Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Helosciadium inundatum (L.) W.D.J.Koch, 1824

Ache inondée, Céléri inondé

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, octobre 2000. Helosciadium inundatum (L.) W.D.J.Koch, 1824. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  G. ARNAL
© MNHN-CBNBP G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 10 à 40 cm, mais pouvant atteindre 75 cm ; tiges grêles, fistuleuses, flottantes, rameuses, à odeur de carotte. Feuilles dimorphes, les émergées pennatiséquées, à lobes cunéïformes, les submergées découpées en fines lanières allongées. Fleurs blanches ou blanchâtres, en ombelles opposées aux feuilles, à 2-12 rayons ; involucre nul, involucelle de 3 à 6 bractées herbacées lancéolées, déjetées du même côté ; fruit oblong, presque deux fois plus long que large, à côtes marquées, surmonté par les styles persistants et courts.

Confusions possibles :

Peut être confondu, à l'état immergé et stérile, avec des Renoncules du sous-genre Batrachium.

Caractères biologiques :

Hydrohémicryptophyte ou hélophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Caractères écologiques :

Mares, fossés, marais tourbeux plutôt acides.

Habitats concernés :

Dans les groupements de grèves acides, proches du Littorellion, ou encore dans les groupements d'hydrophytes supportant une émersion estivale courte, proches du Potamion

Répartition géographique :

Présente dans une grande partie de l'Europe, depuis l'Atlantique (Espagne, France, Grande Bretagne, Danemark) jusqu'à la Russie et la Méditerranée orientale ; aussi au Maghreb. En France, surtout dans le nord, l'ouest et le centre, de la frontière belge, des côtes de la Manche et de la Bretagne jusqu'à l'Ile-de-France, la Bourgogne, la Bresse et l'Auvergne, mais disséminée et jamais abondante ; ailleurs, quelques stations, comme en Dauphiné ; nulle dans le Midi et dans le sud-ouest.

Etat des populations :

En régression sur tout le territoire français.

Menaces potentielles :

Espèce menacée par l'eutrophisation des eaux, le comblement ou le drainage des marais tourbeux.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- GRENIER E., 1992. Flore d'Auvergne. Société linéenne de Lyon. 655 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- NETIEN G., 1993. Flore Lyonnaise. Société Linéenne de Lyon. 623 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006