Documentation
PEE
 

Les plantes exotiques envahissantes (PEE)

Liste actualisée des plantes exotiques envahissantes d’Île-de-France (mise en ligne le 18/09/2018)

La poursuite du partenariat GRTgaz/ Région Île-de-France/CBNBP a permis l’actualisation de la liste des plantes exotiques envahissantes d’Île-de-France ayant une incidence négative sur l’environnement. Cette liste vient compléter les différents outils mis à la disposition des acteurs concernés par cette problématique afin de mener une politique cohérente et partagée sur l’ensemble du territoire.
Ce travail s’est appuyé sur l’usage conjoint de deux méthodes d’évaluation. Il en résulte plusieurs catégories auxquelles peut être associée une stratégie de lutte :

  • Les plantes exotiques envahissantes avérées émergentes : une lutte et une veille assidue doivent être engagées rapidement en vue de contenir l’expansion et la prolifération de ces espèces. Une éradication de certaines de ces espèces est encore envisageable. Cinq espèces sont intégrées à cette liste.
  • Les plantes exotiques potentiellement envahissantes largement implantées : le comportement actuel de ces espèces n’est pas reconnu comme problématique mais pourrait le devenir. Une veille attentive doit donc être dévolue à ces espèces en vue d’identifier un éventuel changement de comportement. 17 espèces sont concernées.
  • Les plantes exotiques potentiellement envahissantes émergentes ou susceptibles d’arriver sur le territoire. Cette liste, qualifiée de « liste d’alerte » regroupe des espèces dont le risque de prolifération est jugé important. Une veille assidue de ces espèces doit donc être apportée et par précaution, des actions de lutte peuvent être engagées. 18 espèces sont intégrées à cette liste.

Télécharger le document

Synthèse des connaissances sur les Jussies exotiques (Ludwigia spp.) de Champagne-Ardenne

En 2011, le CBNBP a établi un état des lieux des espèces exotiques envahissantes (EEE) en région Champagne - Ardenne avec, notamment, l’identification et la hiérarchisation d’une cinquantaine de plantes invasives avérées, potentielles ou émergentes. Les Jussies américaines (Ludwigia spp.), ont été considérées comme EEE «émergentes» (E. Weber, 2011), ce qui est toujours le cas actuellement après réactualisation de ladite liste (M. Saint-Val, 2017) consultable en Annexe 2.

Cependant, l’identification des Jussies exotiques, qui pose parfois des problèmes, n’est restée qu’au niveau du genre botanique depuis la première mention en 2007. Face à ce constat, le CBNBP a proposé en 2016 à la DREAL, d’actualiser de façon concise, les connaissances des Ludwigia de Champagne-Ardenne, objet de la présente synthèse.

Télécharger le document :
Synthèse des connaissances sur les Jussies exotiques (Ludwigia spp.) de Champagne-Ardenne

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006