Observatoire de la biodiversité
Natura 2000 - SIC

Natura 2000

Présentation

Natura 2000 est un réseau de sites représentatifs de la diversité biologique où la préservation des habitats et des espèces naturelles doit être assurée.
Les directives "Habitats faune flore" (1992) et "Oiseaux" (1979) fixe le cadre administrative de ce réseau.
La directive "Oiseaux" propose la conservation des espèces d'oiseaux sauvages par la création de Zones de Protection spéciales (ZPS).
En matière de conservation d'espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat, les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) définie par la directive "Habitats Faune Flore", permettent une protection de ces habitats et d'espèces menacées. La première étape avant la désignation en ZSC est la proposition à la commission européenne de Sites d'Intérêt Communautaire.

Les Sites d'Intérêt Communautaire

Nous avons choisi de ne traiter dans cette rubrique que les SIC.
Les ZPS ne concernent en effet que les espèces d'oiseaux alors que les SIC puis les ZSC concernent les thématiques abordées par un Conservatoire botanique national (espèces végétales et habitats naturels).

Situation sur le terriroire d'agrément

Le territoire d'agrément du Conservatoire botanique est couvert par 235 sites sur une surface de 950 000 Hectares environ soit (8% du territoire)

Les Sites d'Intérêt communautaire se répartissent sur le territoire d'agrément sur deux domaines biogéographiques :

• le domaine atlantique couvrant quasi totalité de la moitié occidentale du territoire d'agrément,
  • le domaine Continentale la majeur partie des régions Bourgogne et Champagne-Ardenne et les contreforts du Massif Central au sud de la Région Centre.

Accès à l'observatoire