Biodiversité végétale
Observatoires des espaces naturels

Observatoire des espaces

Le Conservatoire botanique depuis sa création mène une campagne d'inventaires départementaux et régionaux de la flore.
La base de données, Flora, issue de prospections de terrain, de dépouillements d'informations bibliographiques et parts d'herbiers contient actuellement 6 millions et demi d'enregistrements (chiffre de Février 2017).
La quasi totalité du territoire d'agrément est maintenant couverte. Cette accumulation de données toutes géoréférenées, nous permet de dégager des synthèses, notamment sur les espaces naturels et/ou protégés du territoire d'agrément.
L'objectif de cette rubrique est la restitution de la liste des espèces présentes dans chaque site concerné.
Dans un premier temps, elle traite des Site d'intérêts Commautaires de la directive Habitat (SIC), des Parcs Naturels Régionaux (PNR) et des zones concernées par des Arrêtés de Protections de Biotope (APB).

Méthodologie de croisement et restitution des listes d'espèces

Dans la mesure du possible et avec plus ou moins de précision, toutes les informations de la base de données du Conservatoire botanique sont géoréférencées et callées sur le Référentiel à Grande Echelle (RGE) de l'IGN. Grâce aux outils "SIG", les contours des stations d'espèces végétales référencées dans la base de données, ont été croisés avec les périmètres des zones précédemment citées afin de pouvoir restituer la liste des espèces pour chaque zone.

Trois scénarii de recoupement peuvent se présenter :

• la station est totalement inclue dans le périmètre de la zone de restitution,
  • la station est totalement exclue dans le périmètre de la zone de restitution,
  • la station est totalement intersexte ou est partiellement incluse dans le périmètre de la zone de restitution.

Les deux premiers cas ne présentent aucune ambiguïté. Les espèces inventoriées dans la station sont présentes ou non dans la zone.
Ne connaissant pas la position d'une espèce à l'intérieur d'un relevé, le dernier cas, nous ammène à ne retenir les espèces des relevés ayant un recouvrement suffisant nous permettant d'affirmer avec une quasi certitude la présence d'une espèce dans la zone de restitution.
Ce seuil a été fixé empiriquement à 80%.

Accès au différents zonages