Gentianella amarella (L.) Börner, 1912

Gentianelle amère

Citation de cette fiche : E. MOTARD, R. BAJON, juin 2000. Gentianella amarella (L.) Börner, 1912. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP J. MORET

Plante bisannuelle (rarement annuelle) de 5 à 25 cm de hauteur, à tige simple ou rameuse, à racine principale grêle et allongée, à tige dressée, rameuse, florifère dès la base. Feuilles ovales-lancéolées, trinervées, plus claires à la face inférieure ; les feuilles radicales en rosette, plus petites que les feuilles caulinaires. Fleurs axillaires et terminales sur la tige et les rameaux, assez petites (14 à 18 mm de longueur sur 4 à 5 de largeur), dressées et inégalement pédicellées ; calice verdâtre, profondément divisé dans sa partie supérieure en cinq lobes étroitement lancéolés aigus, pratiquement égaux entre eux et plaqués contre la corolle ; corolle d'un violet un peu lilacé, rarement blanc-jaunâtre, en forme de cloche allongée, barbue à la gorge, à 5 lobes entiers, ni frangés ni denticulés, assez élargis mais aigus au sommet ; 5 étamines alternipétales ; gynécée bicarpellé à 2 stigmates dressés, distincts, non enroulés en dehors ; fruit = une capsule allongée, généralement sessile ; floraison en fin d'été et en automne (août à octobre).

Souvent confondue avec G.uliginosa (Wild.) Börner (= G.amarella L. subsp. uliginosa Willd), d'autant plus que ces deux plantes très voisines colonisent les mêmes types de milieux dans les mêmes régions. Un examen assez attentif des échantillons permet néanmoins de les distinguer : G.uliginosa possède un calice à dents plus profondes et plus étalées que celui de G.amarella ; les feuilles basilaires ne forment pas de rosette chez G.uliginosa ; le nombre des entrenœuds caulinaires semble plus important (4 à 9) chez G.uliginosa. ; enfin, les feuilles cotylédonaires persisteraient à la floraison chez G.uliginosa., mais disparaîtraient chez G.amarella .

Plante le plus souvent bisannuelle, hémicrophyte.

Les populations sont toujours plus ou moins rares, mais la plante peut y être abondante.

Plante mésohygrophile, dans les pelouses caillouteuses sur sol calcaire, à moins de 200 mètres d'altitude.

Groupements des pelouses calcaires des Brometalia erecti.

Espèce européenne, mais absente des zones méditerranéennes ; présente, mais toujours plutôt rare, de la Scandinavie, des îles Britanniques et du nord de la France jusqu'à la Pologne, la Russie, l'Ukraine. En France, signalée seulement dans quelques départements du nord-ouest : Pas-de-Calais, Calvados, Manche, Eure, Orne, Mayenne, Côtes-du-Nord.

La Gentianelle amère semble avoir disparu d'un certain nombre de ses stations anciennes (dans l'Eure, la Mayenne, les Côtes-du-Nord). Les populations actuelles sont partout réduites et fragiles.

Bon nombre des stations de cette espèce rare ont été détruites par les aménagements modernes de la frange côtière nord-occidentale.

- DANTON P., BAFFRAY M., 1995. Inventaire des plantes protégées en France. Editions Nathan et Association française pour la conservation des espèces végétales (A.F.C.E.V), Paris et Mulhouse. 294 p.
- JOVET P., KERGUELEN M., 1997. Flore descriptive et illustrée de la France par l'abbé H. COSTE. Septième supplément. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.
- JOVET P., VILMORIN R. (de), 1987. Flore descriptive et illustrée de la France par l'abbé H. COSTE. Quatrième supplément. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris.
- PROVOST M., 1993. Atlas de répartition des plantes vasculaires de Basse-Normandie. Université de Caen. 474 p.