Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Galium fleurotii Jord., 1849

Gaillet de Fleurot

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, octobre 2000. Galium fleurotii Jord., 1849. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  O. BARDET
© MNHN-CBNBP O. BARDET

Caractères diagnostiques :

Plante de 6 à 25 cm de hauteur, densément pubescente, à nombreux stolons. Tiges à entrenoeuds inférieurs très rapprochés et rougeâtres à leur base; la plante noircit lorsqu'elle est mise en herbier. Feuilles verticillées par 6 à 11, de 0,6 à 1 cm de long, persistant à la base des tiges. Inflorescence assez dense, en panicule ovoïde-oblongue, plus ou moins étroite, à ramifications latérales courtes; fleurs petites, blanches ou blanchâtres; fruit petit, d'environ 1,5 mm de long. Floraison entre mai et juillet. C'est une espèce très variable, à l'intérieur de laquelle dont on distingue trois variétés principales: Galium fleurotii var. fleurotii, dont les feuilles des verticilles moyens sont groupées par 6 à 9, réfléchies et à poils raides étalés; c'est le Galium fleurotii de Jordan au sens strict; Galium fleurotii var. bretonii, dont les feuilles des verticilles moyens sont regroupées par 9 à 10. Galium fleurotii var. gracilicaule, dont les feuilles des verticiles moyens sont regroupées par 6 à 8, dressées à étalées, généralement glabres.

Confusions possibles :

Galium fleurotii est proche de G. pumilum et de G. sterneri, et il est parfois difficile de les distinguer.De plus, la détermination des trois variétés décrites nécessite une étude précise des critères morphologiques et de l'écologie des individus.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Jamais très abondante, avec des populations rares et peu nombreuses.

Caractères écologiques :

Espèce héliophile de milieux ouverts, sur craie ou sur calcaire, souvent sur éboulis fins.

Habitats concernés :

Dans les groupements ouverts sur éboulis calcaires des Thlaspietalia rotundifolii (Stipetalia Calamagrostis).

Répartition géographique :

L'espèce collective est endémique de la France. Quelques populations du sud-ouest de l'Angleterre avaient été rapprochées de G. Fleurotii, mais il semble que les plantes anglaises ne se distinguent pas des populations britanniques de G.pumilum. En France, on rencontre l'espèce collective sur une partie du territoire, au nord de la Loire; la variété fleurotii est présente dans l'est du Bassin parisien, en Côte-d'Or, dans les Ardennes, dans l'Yonne, l'Aube, la Haute-Marne et la Marne, la variété gracilicaule, dans l'ouest du Bassin parisien, dans l'Eure, la Seine-Maritime et les Yvelines, et la variété bretonii, seulement présente dans quelques localités de la Meuse.

Etat des populations :

Cette espèce est globalement en régression sur toute son aire de répartition. Seule la variété bretonii a fait l'objet de mesures de protection en Lorraine où trois stations sont protégées.

Menaces potentielles :

Galium fleurotii est victime de la régression de son biotope, principalement par fermeture des milieux.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BUGNON F., 1995. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome II – Clés de détermination. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série, Dijon. 35 p. + XLII + 784 p.
- FOURNIER P., 1947, nouveau tirage 1990. Les quatre flores de France. Editions Lechevalier, Paris. XXVII + 1104 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- OLIVIER L., GALLAND J.-P., MAURIN H., 1995. Livre rouge de la flore menacée de France. Tome I – Espèces prioritaires. Museum national d’histoire naturelle, Conservatoire botanique national de Porquerolles, Ministère de l’Environnement. Patrimoines Naturels, 20 : 621 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006