Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Galanthus nivalis L., 1753

Perce-neige, Goutte de lait, Clochette d'hiver, Galanthine, , Galanthe des neiges

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, septembre 2000. Galanthus nivalis L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL
© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace à bulbe, de 15 à 25 cm de haut. 2 feuilles caulinaires glauques, de 4 à 8 mm de lrge; tige florifère arrondie. Fleur blanche, solitaire, pendante; 3 tépales extérieurs d'un blanc pur, obovales à oblongs, 3 tépales intérieurs courts, échancrés et maculés ou striés de vert; fruit = une capsule globuleuse, n'arrivant à maturité que sur le sol, quand la tige florifère est flétrie. Floraison très précoce, en février-mars.

Confusions possibles :

D'autres Perce-neige, qui fleurissent à la même période, appartiennent au genre Leucojum. On les distingue du Galanthus nivalis par leurs feuilles plus nombreuses (3 à 6 feuilles, et non pas 2), et surtout par leur périanthe à tépales externes et internes subégaux (nettement inégaux chez Galanthus).

Caractères biologiques :

Géophyte, à bulbe vénéneux. Dissémination des graines souvent assurée par les fourmis.

Aspects des populations sociabilité :

Peut former des populations importantes, mais reste très localisé.

Caractères écologiques :

Espèce neutrophile et nitrophile, de demi-ombre; sur sol profond et riche, à pH neutre à légèrement acide.

Habitats concernés :

Dans les haies, les bois humides de l'Alno-Padion, du Fraxino-Carpinion, du Fagion; parfois introduits dans les parcs péri-urbains (Fagetalia dégradés).

Répartition géographique :

Espèce européenne à tendances subméditerranéennes, du sud de l'Angleterre et de France jusqu'en Dalmatie, en Roumanie, dans le Caucase. En France, disséminé, surtout dans l'ouest non maritime, du Pays de Caux aux Pyrénées; absent de Normandie, de Bretagne, des Charentes; absent aussi, en gros, à l'est du méridien de Paris (d'Amiens à Bourges et à Lodève). Introduit et plus ou moins naturalisé ça et là dans les grands parcs (Nord, Picardie, Ile-de-France...).

Etat des populations :

Populations peu nombreuses et souvent en déclin.

Menaces potentielles :

C'est surtout l'arrachage (par des promeneurs ou des amateurs de plantes bulbeuses peu scrupuleux!) qui menace la plante. Mais elle est aussi sensible aux modifications du milieu, et surtout au drainage des parcelles forestières.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- FOURNIER P., 1947, nouveau tirage 1990. Les quatre flores de France. Editions Lechevalier, Paris. XXVII + 1104 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006