Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Fritillaria meleagris L., 1753

Pintade, Fritillaire damier, Fritillaire pintade

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : E. MOTARD, R. BAJON, juillet 2000. Fritillaria meleagris L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  J. CORDIER
© MNHN-CBNBP J. CORDIER

Caractères diagnostiques :

Plante vivace, bulbeuse, glabre, un peu glauque; bulbe subglobuleux, de la grosseur d'une noisette (environ 2 cm), couvert d'une tunique blanchâtre, produisant un bulbe de remplacement et souvent 1 ou plusieurs caïeux qui permettent à la plante de se multiplier. Tige dressée, de 20 à 40 cm de hauteur, feuillée dans le quart inférieur; 4 à 6 feuilles, les inférieures de 6 à 13 cm de long sur 5 à 12 mm de large, linéaires, canaliculées, souvent arquées, recourbées. Fleurs solitaires, rarement par paires, pendantes, panachées en damier de carreaux purpurins et blanc-rosâtres; périanthe caduque, en cloche large à divisions toutes elliptiques-obtuses, les extérieures de 30 à 45 mm de long sur 10-15 mm de large, les intérieures plus larges, munies à la base d'une fossette nectarifère; 6 étamines, bien plus courtes que le périanthe et atteignant la base des stigmates, à filets glabres; style allongé, 3 stigmates linéaires, papilleux, étalés-dressés, mesurant environ la moitié de la longueur du style; fruit = une capsule trigone, courtement stipitée, dressée, subglobuleuse, presque aussi large que longue; graines nombreuses, planes. Floraison de mars à mai.

Confusions possibles :

Les confusions ne sont guère possibles, sauf peut-être à l'état végétatif.

Caractères biologiques :

Géophyte à bulbe. Pollinisation entomophile.

Aspects des populations sociabilité :

Sur ses stations, quand les conditions sont favorables, la Fritillaire peut former des populations denses et étendues.

Caractères écologiques :

Espèce typiquement de plaine ne s'élevant pas à une altitude importante; dans les prairies humides et inondables sur des sols légèrement basiques, légèrement acides ou neutres, mais non calcaires.

Habitats concernés :

Groupements de prairies humides ou mésophiles du Bromion racemosi ou de l'Agropyro-Rumicion..

Répartition géographique :

Endémique médio-européenne, présente de l'Angleterre à la Russie, au sud jusqu'au sud des Alpes et aux Balkans, et dans le Caucase; introduite et naturalisée en Scandinavie et dans les pays baltes. En France, le long des vallées du bassin inférieur et moyen de la Loire, des rivières du Centre-Ouest, du Bassin de la Garonne, du bassin de la Saône et du bassin supérieur du Rhône (jusqu'un peu en aval de Lyon), aussi en quelques points des vallées de la Somme et de l'Adour; signalée aussi ça et là le long des grandes rivières dans le Massif central.

Etat des populations :

De nombreuses populations sont en assez mauvais état : milieux dégradés, populations d'effectif réduit.

Menaces potentielles :

La Fritillaire pintade, assez spectaculaire, est souvent cueillie, et parfois cultivée comme plante ornementale. De plus, elle a été longtemps recherchée comme plante médicinale. Les menaces qui pèsent sur le milieu la font également beaucoup régresser : drainage des zones humides, plantations de peupleraies dans les vallées alluviales, aménagements hydrauliques, etc.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- CORILLION R., 1982. Flore et végétation de la Vallée de la Loire (cours occidental : de l'Orléanais à l'estuaire). Tome 1 : Textes. Imprimerie JOUVE, Paris. 736 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006