Euphrasia officinalis L., 1753

Casse lunette, Petite euphraise

Citation de cette fiche : M. DESCHAMPS, septembre 2007. Euphrasia officinalis L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Plante annuelle de 10-40 cm de hauteur, glanduleuse. Tige rameuse dans la moitié inférieure, à 0-3 paires de rameaux. Entrenoeuds caulinaires 2-6 fois aussi longs que les feuilles. Fleur inférieure habituellement à partir des nœuds 2 à 6. Feuilles ovales, vert grisâtre, un peu raides, aussi longues ou un peu plus longues que larges ; les moyennes et les supérieures à 3-6 dents aiguës, à peine aristées. Fleurs à l'aisselle des feuilles supérieures. Corolle s'accroissant pendant la floraison, longue de 7-12 mm, blanche, à tube accrescent, dépassant nettement le calice ; lèvre supérieure souvent lilas ; lèvre inférieure à tache jaune, gorge jaune. Fruit = capsule de 4-5 mm, égalant à maturité les dents du calice. Floraison de mai à octobre.

Espèce très polymorphe, subdivisée en plusieurs sous-espèces de détermination délicate : E. officinalis ssp monticola, à floraison printanière ; E. officinalis ssp campestris et E. officinalis ssp pratensis, à floraison estivale.

Thérophyte hémiparasite sur les racines des graminées et des cypéracées.

Pelouses mésophiles ou mésoxérophiles, sur calcaires ; prairies ; pâturages ; landes ; bord des chemins.

Pelouses et friches sur sol calcaire (Mesobromion erecti)…

Europe médiane. En France, espèce présente dans toute la France, de l'étage collinéen à l'étage montagnard mais inégalement répartie ; assez commune notamment sur la façade est, dans le Bassin aquitain et le Massif central ; rare dans le Bassin méditerranéen, le nord-ouest… Dans le territoire d'agrément du CBNBP, E. officinalis est disséminé çà et là avec une concentration plus forte dans la Sarthe, ainsi qu'en Bourgogne (Nièvre, Saône-et-Loire, Côte d'Or) malgré la disparition d'un certain nombre de stations.

- ANTONETTI P., BRUGEL E., KESSLER F., BARBE J.-P. & TORT M., 2006. Atlas de la flore d'Auvergne - Conservatoire botanique national du Massif central. 984 p.
- Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN IDF) et Direction Régionale de l’Environnement d’Ile-de-France (DIREN IDF), 2002. Guide méthodologique pour la création de Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) en Ile-de-France. Editions DIREN, Cachan. 204 p.