Dictamnus albus L., 1753

Fraxinelle blanche, Dictame blanc

Citation de cette fiche : E. MOTARD, R. BAJON, juillet 2000. Dictamnus albus L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  O. NAWROT
© MNHN-CBNBP O. NAWROT

Plante vivace, de 60 à 120 cm de hauteur, à tiges dressées, très feuillées, couvertes de poils glanduleux. Feuilles composées imparipennées, à 5-11 grandes folioles ovales, denticulées, sessiles, coriaces, réunies entre elles à leur base par un étroit rebord vert ; pubescentes et ponctuées de petites poches à essence répandant une forte odeur rappelant la cannelle. Inflorescence en longue grappe dressée ; fleurs pubescentes-glanduleuses, grandes (de 25 à 35 mm de longueur), irrégulières, roses ou blanches, veinées de violet ; calice rapidement caduc, à 5 sépales étroits ; 5 pétales entiers inégaux, les 4 supérieurs ascendants, l'inférieur réfléchi, plus ou moins renversé même quand la fleur est épanouie ; 10 étamines à filet glanduleux vers le haut et velu à la base, se rattachant à la partie nectarifère placée au-dessous du pistil, toutes inclinées vers le bas, dépassant les pétales ; gynécée à 5 carpelles libres et uniloculaires ; fruit = une capsule à 5 lobes ; floraison de mai à juillet.

La forme des fleurs, mais aussi celle du feuillage, et, surtout, l'odeur caractéristique de cannelle qui s'en dégage ne laissent aucun doute sur la détermination de cette espèce.

Plante vivace, hémicryptophyte à rhizome. Pollinisation entomophile. Dissémination par la plante elle-même : les lobes du fruit s'ouvrent brusquement dans l'air sec. Par ailleurs, la Fraxinelle répand par forte chaleur une vapeur inflammable, produite dans les poches à essence des feuilles.

Les populations sont rares et les individus y sont eux-même peu nombreux.

Espèce thermophile, xérophile à mésoxérophile, de demi-ombre ; en lisière et dans les clairières forestières, dans les chênaies ouvertes, les pineraies, sur les corniches et les coteaux, les pentes caillouteuses, aussi dans les pelouses rases ; sur substrat calcaire, marneux, aux étages collinéen et montagnard jusqu'à 1000 m.

Groupements de lisières forestières du Geranion sanguinei, fruticées et broussailles du Berberidion, chênaies pubescentes du Quercion pubescentis ; aussi dans les hêtraies sèches thermocalcicoles du Cephalanthero-Fagion.

Espèce de répartition eurasiatique et subméditerranéenne, présente dans une grande partie de l'Europe, de l'est de la France à l'Allemagne, la Pologne, la Russie (jusqu'au 54°N), de l'est de l'Espagne à l'Italie et à la Grèce ; aussi en Asie mineure, en Iran, en Asie centrale, en Sibérie et dans l'Himalaya. En France, la Fraxinelle est rare : elle n'est connue que de l'est, dans les Vosges et en Alsace, en Côte-d'Or, dans les Alpes internes (de la Savoie aux Alpes maritimes) et dans les Pyrénées-Orientales ; elle est absente partout ailleurs.

Plante rare dont les stations montagnardes sont somme tout assez peu menacées, mais dont les localités les plus basses, en Côte-d'Or, semblent dans un état préoccupant.

Les menaces qui pèsent sur le Dictame sont de deux types : tout d'abord, la cueillette et l'arrachage à des fins ornementales, la plante étant cultivée comme plante ornementale, et également la disparition des ourlets forestiers due aux méthodes de sylvicultures et au remembrement.. La survie de la plante dans ses stations dépend des mesures de protection qui seront mises en oeuvre : maintien des lisières, des clairières et du faible couvert des peuplements, contrôle des enrésinements, etc.