Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Dictamnus albus L., 1753

Fraxinelle blanche, Dictame blanc

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : E. MOTARD, R. BAJON, juillet 2000. Dictamnus albus L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  O. NAWROT
© MNHN-CBNBP O. NAWROT

Caractères diagnostiques :

Plante vivace, de 60 à 120 cm de hauteur, à tiges dressées, très feuillées, couvertes de poils glanduleux. Feuilles composées imparipennées, à 5-11 grandes folioles ovales, denticulées, sessiles, coriaces, réunies entre elles à leur base par un étroit rebord vert ; pubescentes et ponctuées de petites poches à essence répandant une forte odeur rappelant la cannelle. Inflorescence en longue grappe dressée ; fleurs pubescentes-glanduleuses, grandes (de 25 à 35 mm de longueur), irrégulières, roses ou blanches, veinées de violet ; calice rapidement caduc, à 5 sépales étroits ; 5 pétales entiers inégaux, les 4 supérieurs ascendants, l'inférieur réfléchi, plus ou moins renversé même quand la fleur est épanouie ; 10 étamines à filet glanduleux vers le haut et velu à la base, se rattachant à la partie nectarifère placée au-dessous du pistil, toutes inclinées vers le bas, dépassant les pétales ; gynécée à 5 carpelles libres et uniloculaires ; fruit = une capsule à 5 lobes ; floraison de mai à juillet.

Confusions possibles :

La forme des fleurs, mais aussi celle du feuillage, et, surtout, l'odeur caractéristique de cannelle qui s'en dégage ne laissent aucun doute sur la détermination de cette espèce.

Caractères biologiques :

Plante vivace, hémicryptophyte à rhizome. Pollinisation entomophile. Dissémination par la plante elle-même : les lobes du fruit s'ouvrent brusquement dans l'air sec. Par ailleurs, la Fraxinelle répand par forte chaleur une vapeur inflammable, produite dans les poches à essence des feuilles.

Aspects des populations sociabilité :

Les populations sont rares et les individus y sont eux-même peu nombreux.

Caractères écologiques :

Espèce thermophile, xérophile à mésoxérophile, de demi-ombre ; en lisière et dans les clairières forestières, dans les chênaies ouvertes, les pineraies, sur les corniches et les coteaux, les pentes caillouteuses, aussi dans les pelouses rases ; sur substrat calcaire, marneux, aux étages collinéen et montagnard jusqu'à 1000 m.

Habitats concernés :

Groupements de lisières forestières du Geranion sanguinei, fruticées et broussailles du Berberidion, chênaies pubescentes du Quercion pubescentis ; aussi dans les hêtraies sèches thermocalcicoles du Cephalanthero-Fagion.

Répartition géographique :

Espèce de répartition eurasiatique et subméditerranéenne, présente dans une grande partie de l'Europe, de l'est de la France à l'Allemagne, la Pologne, la Russie (jusqu'au 54°N), de l'est de l'Espagne à l'Italie et à la Grèce ; aussi en Asie mineure, en Iran, en Asie centrale, en Sibérie et dans l'Himalaya. En France, la Fraxinelle est rare : elle n'est connue que de l'est, dans les Vosges et en Alsace, en Côte-d'Or, dans les Alpes internes (de la Savoie aux Alpes maritimes) et dans les Pyrénées-Orientales ; elle est absente partout ailleurs.

Etat des populations :

Plante rare dont les stations montagnardes sont somme tout assez peu menacées, mais dont les localités les plus basses, en Côte-d'Or, semblent dans un état préoccupant.

Menaces potentielles :

Les menaces qui pèsent sur le Dictame sont de deux types : tout d'abord, la cueillette et l'arrachage à des fins ornementales, la plante étant cultivée comme plante ornementale, et également la disparition des ourlets forestiers due aux méthodes de sylvicultures et au remembrement.. La survie de la plante dans ses stations dépend des mesures de protection qui seront mises en oeuvre : maintien des lisières, des clairières et du faible couvert des peuplements, contrôle des enrésinements, etc.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BUGNON F., 1995. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome II – Clés de détermination. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série, Dijon. 35 p. + XLII + 784 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1989. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 1 : Plaines et collines. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 1785 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006