Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Cytisus supinus L., 1753

Cytise hérissé, Cytise couché, Cytise étalé

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, décembre 2000. Cytisus supinus L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Caractères diagnostiques :

Petit arbrisseau de 30 à 160 cm de hauteur. Tiges pubescentes, grêles et rameuses, couchées à la base, s'enracinant souvant aux noeuds. Feuilles alternes, à trois folioles entières, ovales, velues sur la face inférieure et souvent aussi sur la face supérieure ; pétiole allongé ; feuilles noircissant en général fortement et rapidement à la dessication. Fleurs jaunes ou jaune pâle, isolées ou groupées par 2-8 à l'extrémité de courts pédoncules entourés de feuilles ou à l'extrémité des rameaux ; pédoncules dépourvus de bractées. Fleur papilionacée ; calice bilabié, à 5 dents peu prononcées, les deux dents de la lèvre supérieure même obtuses, et à tube plus ou moins allongé ; corolle jaune, parfois un peu rosée, l'étendard souvent même taché de rouge-brun. Fruit = gousse velue-soyeuse, noirâtre à maturité, de 25-30 cm sur 5-6 mm, à valves convexes ; graines de couleur fauve, globuleuses, luisantes. Floraison d'avril à juillet. "Chamaecytisus hirsutus" est une espèce collective très polymorphe, de port et de pilosité variables. On y a reconnu plusieurs espèces, souvent d'aire limitée. Le genre Chamaecytisus est lui-même assez mal défini, la synonymie y est complexe, et ses limites varient d'une flore à l'autre.

Confusions possibles :

Espèce assez caractéristique par sa morphologie et sa pilosité, et par le fait qu'elle noircit en séchant.

Caractères biologiques :

Chaméphyte. Pollinisation par les insectes.

Aspects des populations sociabilité :

Peut former des populations importantes, en particulier par marcottage.

Caractères écologiques :

Espèce héliophile et xérophile : sur les pelouses, dans les lisières forestières, les bois clairs des coteaux secs, plutôt sur sol calcaire ; jusqu'à 2000 m d'altitude.

Habitats concernés :

Dans les pelouses des Brometalia erecti, les landes du Calluno-Genistion, dans les lisières forestières du Geranion sanguinei, et aussi dans les bois clairs du Quercion pubescenti petraeae ou les pineraies sèches de l'Erico-Pinion.

Répartition géographique :

Espèce eurasiatique, et plutôt continentale et méditerranéenne, présente depuis la France, la Suisse et l'Italie jusqu'en Roumanie, en Turquie, ne dépassant pas la Bohême, l'Autriche et la Hongrie vers le nord ; aussi dans toute l'Asie du sud-ouest, du Proche-Orient aux montagnes d'Asie centrale et de Sibérie. En France, largement disséminé, mais globalement assez rare, avec une aire de répartition morcelée : dans tout l'est, depuis la Lorraine jusqu'aux Alpes maritimes, sur les marges est et sud du Bassin parisien (Ile-de-France, Champagne), dans le Berry, le Poitou, la Saintonge, le Périgord, dans les Cévennes et dans les Causses, dans les Corbières et les Pyrénées.

Etat des populations :

Espèce plutôt disséminée, dont les populations peuvent cependant être assez importantes, surtout dans les moyennes montagnes méditerranéennes.

Menaces potentielles :

Menacée par les modifications du milieu : boisement naturel ou artificiel des pelouses et des landes, ou, au contraire, coupes forestières.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BUGNON F., 1995. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome II – Clés de détermination. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série, Dijon. 35 p. + XLII + 784 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1989. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 1 : Plaines et collines. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 1785 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006