Crassula vaillantii (Willd.) Roth, 1827

Bulliarde de Vaillant, Crassule de Vaillant

Citation de cette fiche : F. REFAIT, R. BAJON, juin 2000. Crassula vaillantii (Willd.) Roth, 1827. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  F. REFAIT
© MNHN-CBNBP F. REFAIT

Plante annuelle de petite taille (2-6 cm), à racine principale développée et à tiges dressées ou ascendantes, radicantes aux noeuds. Feuilles opposées, réunies par leur base, charnues, presque planes, étroites et obtuses, souvent rougeâtres. Fleurs rosées, à pédicelles plus long que les feuilles, groupées en cymes irrégulières ; 4 sépales ovales présentant une petite pointe à leur sommet, 4 pétales plus étroits, 4 étamines et 4 carpelles non rétrécis, présentant des écailles nectarifères bien développées ; fruit = 4 follicules ; floraison estivale (juin-août).

Les fleurs pédicellées ne permettent pas de confusion possible avec les autres espèces du genre. Par ailleurs, la plante ne peut guère être confondue avec un autre genre.

Thérophyte.

Plante pouvant former des petits gazons lâches.

Espèces des lieux sablonneux humides et des rochers plats exondés l'été, sur terrains siliceux, uniquement en plaine (0-300 m.).

Peuplement pionniers des sables acides humides du Cicendion ou du Nanocyperion flavescentis.

Espèce largement répandue : au sud-ouest et au sud de l'Europe, dans une grande partie de l'Afrique, du Maghreb à l'Ethiopie et au Cap, en Asie mineure et centrale, en Amérique du nord. Très rare en France, souvent très localisée : en Lorraine, en Ile-de-France (sud de l'Essonne et de la Seine-et-Marne, dans le Centre, l'Ouest et le Midi.

Cette plante de petite taille et à éclipse se montre d'observation difficile.

La rudéralisation, par enrichissement en nitrates ou par remblais en matériaux calcaires, a un effet irréversible. L'atténuation de la luminosité (par boisement de la lande) ou l'assèchement temporaire provoquent l'invasion d'autres espèces à fort dynamisme et la disparition de la Crassule de Vaillant. Mais cette disparition est souvent temporaire, car la plante peut réapparaître de nombreuses années plus tard, après un retour à des conditions favorables.