Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Coronilla minima L., 1756

Coronille naine, Coronille mineure, Petite Coronille

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD/G.ARNAL, novembre 2001. Coronilla minima L., 1756. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  J. MORET
© MNHN-CBNBP J. MORET

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 5 à 25 cm de hauteur, glabre, à tiges sous-ligneuses, couchées et diffuses. Feuilles imparipennées de 5 à 9 folioles obovales, épaisses, plus ou moins glauques ; les 2 folioles inférieures sont situées très proches de la tige ; stipules soudées en une lame ne dépassant pas 1 mm de longueur. Fleurs de 5 à 7 mm de longueur, groupées en forme d'ombelles par 2 à 10 au sommet de pédoncules dépassant nettement la feuille ; calice à lèvre supérieure entière et tronquée, ne dépassant pas le pédoncule de la fleur. Fruits = gousses pendantes, constituées de 2 à 5 articles, à 4 angles obtus. Floraison de avril à septembre.

Confusions possibles :

Peut se confondre à l'état stérile avec d'autres Coronilles et avec Hyppocrepis comosa L. qui a des feuilles un peu velues et longuement pétiolées.

Caractères biologiques :

Chaméphyte.

Aspects des populations sociabilité :

C'est une plante parfois cultivée dans les jardins. Cette espèce se multiplie par bourgeonnement des tiges souterraines.

Caractères écologiques :

Coteaux secs et pentes arides, parfois dans les sous-bois thermophiles de pins et sur les graviers.

Habitats concernés :

Plante de rocailles et de pelouses arides, sur substrat calcaire ou sur craie (Xérobromion erecti).

Répartition géographique :

Espèce subméditerranéenne, présente en France, Espagne, Suisse, Italie et en Afrique du Nord. Elle est répartie dans une grande partie de la France, principalement dans le sud et le sud-est où elle peut être abondante ; elle est absente du Nord, de la Picardie, des Ardennes et de la Bretagne ; enfin, en Lorraine, il n'existe que quelques rares stations dans la Meuse.

Etat des populations :

Espèce encore assez bien répartie en France et assez stable.

Menaces potentielles :

C. minima est sensible dans la limite nord de sa répartition, notamment en Ile-de-France et Lorraine, où elle est généralement victime de la stabilisation des milieux pionniers.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- GRENIER E., 1992. Flore d'Auvergne. Société linéenne de Lyon. 655 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- NETIEN G., 1993. Flore Lyonnaise. Société Linéenne de Lyon. 623 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006