Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Chimaphila umbellata (L.) W.P.C.Barton, 1817

Pyrole en ombelle, Chimaphile ombellée

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Naturalisé

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, décembre 2000. Chimaphila umbellata (L.) W.P.C.Barton, 1817. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  G. ARNAL
© MNHN-CBNBP G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante de 20 à 40 cm de hauteur, plus ou moins ligneuse à la base, à rhizomes grêles, et à tiges longuement rampantes. Feuilles verticillées, persistantes (pouvant se maintenir 5 ans), coriaces, oblongues-lancéolées, généralement obtuses à l'extrémité et dentées vers le haut ; face supérieure du limbe luisante, concolore ; face inférieure plus claire, munie de poils écailleux microscopiques. Inflorescence en pseudo-ombelles de 3 à 6 fleurs ; fleurs dressées, à corolle rose de 7 à 12 mm de diamètre ; pétales étalés, bien plus longs que le calice ; ovaire glanduleux sur les lignes de suture. Fruit = une capsule ovoïde de 5 à 6 mm de largeur. Floraison en juin et juillet.

Confusions possibles :

C'est une espèce très caractéristique, qui se reconnaît facilement, même en hiver, grâce à ses feuilles persistantes luisantes.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte. Autrefois utilisée pour ses propriétés médicinales.

Aspects des populations sociabilité :

Populations pouvant se développer assez rapidement, grâce à la multiplication végétative.

Caractères écologiques :

Forêts en basse et moyenne altitude, généralement de résineux, en climat plutôt froid et humide.

Habitats concernés :

Dans les pineraies, parfois dans les pessières des Vaccinio-Piceetalia.

Répartition géographique :

Plante circumboréale, présente de la France jusqu'en Scandinavie, en Allemagne du nord, en Pologne, en Russie ; fréquente en Sibérie, ainsi qu'en Amérique du Nord (où elle est représentée par des sous-espèces distinctes). En France, présente uniquement dans le Bas-Rhin (sur grès vosgiens). Elle a été introduite en Ile-de-France, dans le massif de Fontainebleau, sans doute lors de la plantation de pins (peut-être de pins de Haguenau venant directement des Vosges) ; elle semble non seulement se maintenir, mais même se développer, et elle constitue une des curiosités botaniques de la forêt de Fontainebleau.

Etat des populations :

Espèce particulièrement menacée en France. Sa situation en Ile-de-France est particulière, puisqu'elle y est protégée et aucunement menacée ; son statut de protection semble justifié, étant donné l'ancienneté de l'introduction de la population et la faiblesse (encore aujourd'hui) des effectifs.

Menaces potentielles :

Espèce sensible aux modifications, même légères, des pratiques de sylviculture qui peuvent entraîner la disparition des populations. La population de Fontainebleau n'est cependant pas menacée à court terme.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006