Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Carex praecox Schreb., 1771

Laîche précoce

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, novembre 2001. Carex praecox Schreb., 1771. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL
© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 10 à 40 cm de hauteur, à rhizomes longs et fins ; tige dressée, grèle, trigone et scabre ; tige souterraine grêle, longuement rampante. Feuilles filiformes, d'environ 1 mm de largeur, rudes sur les bords et assez courtes. Inflorescence brun-roussâtre constituée de 3 à 6 épis, dépassant nettement les feuilles ; bractée inférieure prolongée en arête, plus courte que l'épillet inférieur ; fleurs femelles disposées au sommet des épis, les mâles à leur base ; écailles femelles brunes, ovales-aiguës, à nervure centrale verte, égalant environ l'utricule ; utricules d'environ 2 mm de longueur, bordés d'une aile scarieuse très étroite et denticulée, terminés en un bec conique, assez court et nettement bifide ; stigmates au nombre de 2. Floraison de avril à mai.

Confusions possibles :

Se distingue de C. ligerica par ses épis moins nombreux et son utricule ailé.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Caractères écologiques :

Principalement sur milieux sableux, sols nus ou alluvions, en milieux frais ou secs.

Habitats concernés :

Pelouses calcicoles sableuses ouvertes à Artemisia campestris et Silene otites (Koelerion albescentis).

Répartition géographique :

C'est une plante présente dans le nord et le centre de l'Europe (rare et limitée dans l'ouest) et le nord et l'ouest de l'Asie, jusqu'au Pacifique. Carex praecox présente une aire de répartition disjointe en France, elle se rencontre en Ile-de-France, en Alsace, dans une partie de la région méditerranéenne, dans la partie méridionale de la Bourgogne dans le Centre (vallée de la Loire principalement), dans l'extrême nord du Massif Central, les Haute-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, dans la basse vallée de la Loire (où elle pourrait avoir été confondue avec C. ligerica), dans la Vienne et dans l'Aisne.

Etat des populations :

En régression dans presque toute la France ; semble avoir disparu de la Normandie, de la Charente-Maritime, de l'Ariège, de la Côte-d'Or, de la Sarthe, de l'Oise et du Loir-et-Cher. La plupart des autres populations présentes sont sensibles et menacées.

Menaces potentielles :

Principalement menacée par la fermeture des milieux sableux ouverts.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUHAMEL G., 1998. Flore et cartographie des carex de France - Deuxième édition revue et augmentée. Société nouvelle des éditions Boubée, Paris. 296 p.
- DURIN L., FRANCK J., GEHU J.-M., 1996. Flore illustrée de la région Nord-Pas-de-Calais et des territoires voisins pour la détermination aisée et scientifique des plantes sauvages. 2ème édition revue et corrigée. Centre régional de phytosociologie et Conservatoire botanique national de Bailleul. j + XLVII + 340 p.
- FITTER R., FITTER A., FARRER A., 1991. Guide des graminées, carex, joncs et fougères. Les guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, Paris. 255 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006