Cardamine heptaphylla (Vill.) O.E.Schulz, 1903

Dentaire pennée

Citation de cette fiche : O. NAWROT, R. BAJON, juillet 2000. Cardamine heptaphylla (Vill.) O.E.Schulz, 1903. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  J. CORDIER
© MNHN-CBNBP J. CORDIER

Plante vivace de 30-60 cm à rhizome courtement écailleux. Tige simple, sans feuilles dans sa moitié inférieure. 2 à 4 feuilles sous l'inflorescence, toutes pennatiséquées, typiquement à 7, mais parfois à 5 ou 9 folioles opposées; folioles longues de 5-15 cm, ovales-lancéolées, irrégulièrement dentées. Inflorescence = grappe assez courte de grandes fleurs lilas, roses ou blanches, à pétales longs de 1,5 à 2 cm; fruit = une silique étalée-dressée. Floraison d'avril à juin.

La cardamine à sept folioles est assez bien caractéristique pour n'être confondue avec aucune autre espèce, même lorsqu'elle n'a pas son nombre de folioles "réglementaire".

Géophyte à rhizome.

Peut former des populations assez denses en situation favorable.

Péri-alpine à optimum à l'étage montagnard (300 à 1600 mètres), cette cardamine n'atteint les régions de basse altitude qu'à la faveur des ravins et des ubacs les plus frais; s'accommode des sols les plus divers.

Groupements de bois frais ombragés: hêtraies pures ou hêtraies-sapinières du Fagion sylvaticae, érablières du Lunario-Acerion.

Périalpine ouest-européenne, cette espèce se rencontre de l'Espagne à l'Allemagne du sud, à la Suisse et à l'Italie du nord. En France, elle est présente dans les bois de la plupart des montagnes de l'est; en plaine, elle est peu commune dans le centre, très rare dans la région méditerranéenne, pratiquement nulle ailleurs.

Si les populations montagnardes semblent en bon état, celles de plaine, par contre, semblent assez fragiles.

En plaine, cette espèce peut souffrir de l'enrésinement ou, au contraire, des déboisements trop brutaux.

- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1993. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 2 : Montagnes. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 2421 p.