Biscutella laevigata L., 1771

Lunetière lisse, Biscutelle commune

Citation de cette fiche : M. DESCHAMPS, Juin 2007. Biscutella laevigata L., 1771. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  S. FILOCHE
© MNHN-CBNBP S. FILOCHE

Plante vivace, hérissée à la base, à souche épaisse et ligneuse. Tiges de 10 à 60 cm, rameuses. Feuilles très variables, souvent dentées ou même pennatifides, les radicales en rosette, les caulinaires peu nombreuses, petites, sessiles. Inflorescence en grappe assez courte et serrée de fleurs médiocres, jaunes; calice ouvert, à sépales égaux à la base ; pétales dressés, à onglet court ; style long de 3-5 mm. Fruits = silicules plates, géminées évoquant par leur forme des lunettes longues de 4-7 mm, larges de 7-12 mm ; graines finement alvéolées. Floraison de mai à juillet. Parmi les nombreuses sous-espèces et variétés, on distingue B. laevigata ssp varia, plus petit (max. 40 cm) dont la tige et les feuilles sont finement pubescentes, celles de la base assez étroites, à dents espacées.

La complexité du genre Biscutella rend la distinction des différents taxons très délicate. La forme des feuilles et, en particulier, les caractères de découpure des feuilles sont des critères indispensables à la détermination.

Hémicryptophyte à rosette ou chaméphyte herbeux. Espèce mellifère (très fréquentée par les abeilles surtout en montagne). Cultivé comme plante pour l’ornement des rocailles de jardins.

Populations très variables, plus ou moins abondantes.

Espèce généralement calcicole, présente de l'étage collinéen à l'étage alpin (jusqu'à 2600 m). Prés secs, pelouses rocailleuses, éboulis, rochers calcaires ensoleillés, vieux murs, ruines.

Végétation des pelouses arides sur pentes rocailleuses calcaires (Xerobromion erecti) ; végétation pionnière des éboulis (Thlaspietea rotundifolii)…

Europe centrale et méridionale (de la Belgique à la péninsule ibérique et à la Roumanie). En France, espèce présente un peu partout dans les principaux massifs montagneux ; çà et là en plaine (Bourgogne, Eure, Charente, Dordogne, Vienne, Allier, Isère, Provence, Alsace). Absente de la Bretagne. Dans le territoire d’agrément du CBNBP, B. laevigata ssp varia est rare et ponctuel en Côte d’or et dans le nord des Ardennes.

Espèce en forte régression partout.

Les botanistes récolteurs sont sans doute en partie responsables de la quasi-disparition des micro-espèces endémiques, mais la fermeture des milieux par évolution naturelle constitue également une menace potentielle.

- BUGNON F., FELZINES J.-C., LOISEAU J.-E., ROYER J.-M., 1993. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome I – Catalogue général et fichier bibliographique. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série. Dijon. 217 p.
- COSTE H., 1900, nouveau tirage 1990. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Tome I. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris. 52 p. + XXXVI + 416 p.
- GRENIER E., 1992. Flore d'Auvergne. Société linéenne de Lyon. 655 p.