Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Alyssum montanum L., 1753

Alysson des montagnes, Alyssum des collines, Alysse des montagnes

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, octobre 2000. Alyssum montanum L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  J. MORET
© MNHN-CBNBP J. MORET

Caractères diagnostiques :

Plante vivace, blanchâtre, ligneuse à la base, dressée ou redressée, de 10 à 25 cm de hauteur. Feuilles basales oblongues ou oblongues-lancéolées, voire spatulées, les caulinaires linéaires à linéaires-lancéolées. Fleurs jaunes de 3 à 5 mm de largeur, à pédicelles de 4 à 6 mm; 4 sépales dressés, caducs; 4 pétales jaune d'or, émarginés. Fruit = silicule de 3 à 5,5 mm de long, très bombée et arrondie au sommet, à style persistant de 1 à 3 mm, plus long que la silicule; graines à bordure ailée, étroite et régulière. Floraison entre mai et juillet. Espèce extrêmement polymorphe, souvent divisée en de nombreux taxons infraspécifiques. Deux sous-espèces principales existeraient en France : A. montanum ssp. montanum, très variable, mais possédant en général de nombreux rejets stériles, et dont les pétales atteignent de 4,5 à 6 mm ; et A. montanum ssp. gmelinii, ne possédant que quelques rejets stériles à sa base, et dont les pétales sont plus courts, dépassant très rarement 4 mm.

Confusions possibles :

Espèce extrêmement polymorphe, de détermination parfois malaisée, en particulier pour distinguer les deux sous-espèces françaises. Elle peut, en outre, être confondue avec A. diffusum, A. cuneifolium ou A. loiseleuri, petites espèces considérées elles-aussi autrefois comme des sous-espèces de A. montanum. L'étude précise des fleurs et des fruits est nécessaire à la détermination.

Caractères biologiques :

Chaméphyte.

Aspects des populations sociabilité :

Peut former des touffes importantes, mais rarement très abondantes.

Caractères écologiques :

Espèce des rocailles, des pelouses sèches ; indifférente à la nature du sol ; aux étages montagnard et subalpin, jusqu'à 2500 m d'altitude, et très localement en plaine. La ssp. montanum plutôt saxicole et montagnarde, la ssp. gmelinii plutôt sur sables, en plaine.

Habitats concernés :

Dans les groupements de pelouses ouvertes, sur rochers ou sur sables, des Festuco-Brometea, des Ononido-Rosmarinetea, des Thero-Brachypodietea.

Répartition géographique :

Espèce euryméditerranéenne, présente dans tout le Bassin méditerranéen, de l'Espagne à la Crimée, au Caucase, à la Turquie, au Liban et à la Syrie, au nord jusqu'en France, en Suisse, en Allemagne et en Pologne ; aussi au Maghreb, et peut-être aussi en Cyrénaïque ; la ssp. gmelini plus circonscrite à l'Europe centrale et méridionale. En France, présente dans tout le midi méditerranéen, dans les montagnes (Pyrénées, Corbières, Massif central, Alpes, Jura); remonte vers le nord jusqu'en Poitou, en Touraine, en Ile-de-France, en Bourgogne et en Alsace. Les plantes qui viennent sur les sols sablonneux des plaines au nord de l'aire seraient à ranger dans la ssp. gmelini, malgré ce qui est généralement admis de l'aire de répartition de ce dernier taxon.

Etat des populations :

Espèce rare ou assez rare dans toute la France, et surtout sur les marges septentrionales de son aire, où elle est en régression sensible.

Menaces potentielles :

Surtout vunérable dans les stations en plaine, où elle est souvent menacée par la fermeture des milieux.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- BUGNON F., 1995. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome II – Clés de détermination. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série, Dijon. 35 p. + XLII + 784 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006