Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Allium scorodoprasum L., 1753

Ail rocambole

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Subspontané

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, mars 2001. Allium scorodoprasum L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 40 à 80 cm de hauteur, à bulbe tuniqué, les caïeux souvent d'un pourpre noirâtre. Feuilles engainant la tige jusqu'à mi-hauteur ; gaines carénées ; limbe allongé, étroit (moins de 1,5 mm de large), plat, finement denté et rude aux bords. Fleurs en ombelle dense de 2 à 3 cm de diamètre ; hampe florale grêle de moins de 4 mm de diamètre ; spathe formée de deux bractées terminées brusquement en longue pointe ; fleurs purpurines, longuement pédonculées, souvent entremêlées de bulbilles rougeâtres ou violacés ; étamines plus courtes que le calice et la corolle ; étamines à filet aplati, muni d'expansions latérales en pointe allongée. Floraison de juin à août. Autrefois souvent cultivé, ce taxon est présent, en France, sous deux formes, la sous-espèce scorodoprasum, à inflorescence plus lâche, à fleurs plus claires et peu nombreuses, remplacées le plus souvent par des bulbilles, et la sous-espèce rotundum, à bulbilles rares ou absents, à fleurs nombreuses, rouge foncé, en tête denses.

Confusions possibles :

Bien que la détermination des espèces du genre Allium soit souvent délicate, la détermination de A. scorodoprasum est facilitée par la forte odeur d'ail de la plante et par la forme et la coloration de l'inflorescence.

Caractères biologiques :

Géophyte à bulbe. Plante autrefois très cultivée pour ses bulbes, utilisés comme ceux de l'Ail cultivé (Allium sativum).

Aspects des populations sociabilité :

Plante à multiplication végétative importante par des caïeux ; de plus, la ssp. scorodoprasum se multiplie grâce à la production de bulbilles dans l'inflorescence.

Caractères écologiques :

Dans les vignes, sur les friches et les champs sablonneux ou rocailleux, parfois aussi au bord des eaux ; depuis la plaine jusqu'à 1400 m d'altitude.

Habitats concernés :

Essentiellement dans les groupements d'adventices du Polygono-Chenopodion polyspermi.

Répartition géographique :

Espèce présente dans pratiquement toute l'Europe, jusqu'en Ecosse et en Scandinavie au nord, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Crimée au sud, mais cependant plus rare dans le sud-ouest ; présente aussi au Proche Orient. La ssp. rotundum a une distribution méridionale, dont la limite nord ne dépasse guère l'Ukraine, la Bohème, les plaines du centre de l'Allemagne, la France ; par contre, la ssp. scorodoprasum est présente sur l'ensemble de l'aire. En France, la ssp. rotundum est assez rare, limitée aux régions de l'est, du centre-est et du midi ; la ssp. scorodoprasum est, elle, disséminée un peu partout dans les régions où elle était anciennement cultivée.

Etat des populations :

Espèce globalement rare et disséminée en France.

Menaces potentielles :

A. scorodoprasum est menacé par les méthodes de culture intensive, notamment dans les vignes, où il a souvent trouvé refuge.

Bibliographie :

- ABOUCAYA A., JAUZEIN P., VINCIGUERRA L., VIREVAIRE M., 2000. Plan national d'action pour la conservation des plantes messicoles. Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement - Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, Conservatoire botanique national de Gap-Charance, Conservatoire botanique national du bassin parisien.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- JAUZEIN P., 1995. Flore des champs cultivés. INRA Editions/SOPRA, Paris et Vélizy-Villacoublay. 898 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- NETIEN G., 1993. Flore Lyonnaise. Société Linéenne de Lyon. 623 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006