Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Tulipa sylvestris L., 1753 subsp. sylvestris

Tulipe sauvage, sous-espèce type, Tulipe des bois, Tulipe sylvestre

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Naturalisé

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, octobre 2000. Tulipa sylvestris L., 1753 subsp. sylvestris. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  O. NAWROT
© MNHN-CBNBP O. NAWROT

Caractères diagnostiques :

Plante vivace à bulbe entouré de tuniques brunâtres et produisantt des caïeux qui multiplient la plante; tige dressée, haute de 20 à 50 cm, glabre, simple, assez fine. Généralement trois feuilles basales, étroites et très allongées, pliées en gouttière, aiguës et légèrement glauques. Fleur unique, penchée avant la floraison, odorante, jaune vif, en forme de cloche; 6 tépales ovales-lancéolés, les externes plus étroits et lavés de vert; fruit = une casule allongée, arrondie au sommet et à la base, long d'environ 3 cm. Floraison en avril-mai.

Confusions possibles :

Tulipa sylvestris comprend deux sous-espèces, T.sylvestris ssp. sylvestris, et T.sylvestris ssp. australis, que l'on ne retrouve, en France, que dans la région méditerranéenne, et qui se distingue par la présence de taches rougeâtres sur la face externe des pétales.

Caractères biologiques :

Géophyte à bulbe. Les individus peuvent rester stériles pendant plusieurs années avant de refleurir. La multiplication végétative est rendue possible grace aux caïeux qui donnent naissance à de nouveaux bulbes.

Aspects des populations sociabilité :

Souvent en colonies denses sur ses stations; la multiplication végétative joue un rôle important dans le développement des populations.

Caractères écologiques :

Talus herbeux, terres cultivées, vignobles et vergers plus ou moins abandonnés, bosquets; ne dépasse pas 1000 m d'altitude.

Habitats concernés :

Cultures, vignes abandonnées du Polygono-Chenopodion; aussi dans les pelouses des Brometalia, ou dans les bois clairs et plutôt secs du Carpinion.

Répartition géographique :

Espèce d'Europe méridionale (Italie, Sardaigne, Sicile, Grèce) et d'Afrique du Nord, dont la limite nord d'indigénat n'est pas certaine. Son aire de répartition est cependant globalement en progression en Europe, de la Scandinavie et du Danemark, à l'Angleterre, à l'Europe centrale, au Caucase. Mais partout les populations sont vulnérables. En France, la Tulipe sauvage est disséminée un peu dans toute la France, mais la plupart de auteurs la considèrent comme introduite et naturalisée.

Etat des populations :

Si les populations de Tulipe sauvage sont encore bien représentées localement, la régression des stations en France est très significative. Dans le Bassin Parisien, les populations sont moins fournies et apparaissent le plus souvent à l'état stérile, à la suite de la fermeture partielle des milieux.

Menaces potentielles :

La Tulipe sauvage est victime de l'intensification des pratiques agricoles, du recours quasi-systématique aux herbicides, ainsi que de la cueillette, malgré son statut réglementaire d'espèce protégée.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- DANTON P., BAFFRAY M., 1995. Inventaire des plantes protégées en France. Editions Nathan et Association française pour la conservation des espèces végétales (A.F.C.E.V), Paris et Mulhouse. 294 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006