Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Sisymbrella aspera (L.) Spach, 1838 subsp. aspera

Cresson âpre, Cresson rude

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, février 2001. Sisymbrella aspera (L.) Spach, 1838 subsp. aspera. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle ou biannuelle, de 10 à 30 cm de hauteur, à tiges généralement scabres ; feuilles pectinées-pennatiséquées, les inférieures en rosette. Inflorescence en grappe fournie constituée de petites fleurs jaunes ; pédicelles de taille variable, généralement épais et courts. Fruit = silique de 5 à 6 cm de longueur, oblongue, linéaire, scabre, terminée par un bec court, à nervures saillantes, la médiane munie d'aspérités blanchâtres. Floraison de mai à juillet.

Confusions possibles :

La sous-espèce aspera, se distingue à ses siliques plus courtes et épaisses.

Caractères biologiques :

Thérophyte ou hémicryptophyte.

Aspects des populations sociabilité :

C'est une plante à éclipses, qui peut paraître absente pendant plusieurs années et réapparaître ensuite, à la faveur de conditions météorologiques favorables. Elle peut se maintenir dans des parcelles cultivées de façon extensive, surtout sur Maïs (Bassée - 77).

Caractères écologiques :

Milieux temporairement humides, atterissements, gravières, champs humides. Le Cresson rude est souvent présent sur sols riches en humus.

Habitats concernés :

Allio schoenoprasi - Deschampsienion mediae.

Répartition géographique :

C'est une plante ouest-méditerranéenne, présente en France, en Espagne et au Portugal. Elle est présente dans le sud et le sud-ouest de la France et jusqu'en Ile-de-France et en Champagne où elle se situe à la limite nord de son aire de répartition.

Etat des populations :

Ce taxon a beaucoup régressé en France dans la partie nord de son aire de répartition, où il ne s'est maintenu que sur quelques sites localisés ; les populations relictuelles sont très instables.

Menaces potentielles :

C'est une plante pionnière supportant difficilement la concurrence des autres végétéaux et menacée par la densification du couvert végétal.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- GIRERD B., 1991. La flore du département de Vaucluse - Nouvel inventaire 1990. Société botanique du Vaucluse et éditions A. Barthélemy, Avignon. 391 p.
- GRENIER E., 1992. Flore d'Auvergne. Société linéenne de Lyon. 655 p.
- NETIEN G., 1993. Flore Lyonnaise. Société Linéenne de Lyon. 623 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006