Urtica pilulifera L., 1753

Ortie à pilules

Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Accidentel

Citation de cette fiche : M. DESCHAMPS, Août 2007. Urtica pilulifera L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Plante annuelle ou bisannuelle de 30-100 cm, monoïque, à tige dressée, simple ou rameuse, hispide. Feuilles ovales de 2-6 cm, acuminées, profondément dentées, arrondies ou tronquées à la base, d’un vert sombre ; pétiole égalant presque le limbe ; deux stipules. Fleurs mâles en grappes grêles, interrompues, rameuses ; les femelles en têtes globuleuses de 1 cm, denses, hispides, pédonculées, étalées ou pendantes. Fruit = akène. Floraison d’avril à octobre.

Il y a peu de risques de confusion quand l’espèce est fleurie.

Thérophyte ou bisannuelle. Urticante.

Espèce qui apprécie les lieux moyennement humides et ensoleillés et les sols riches en substances nutritives, à proximité des habitations. Champs abandonnés, jachères, bords de route, décombres, pieds des murs et autres espaces interstitiels sur des sols perturbés.

Terrains en friche et terrains vagues.

Subméditerranéenne. Europe méridionale et occidentale, sud et ouest de l’Asie, Afrique septentrionale. En France, espèce présente dans le Midi (commune dans l’Hérault et le Gard), rare dans les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes, assez rare dans l’ouest et très rare aux environs de Paris et dans le Centre. Dans le territoire d’agrément du CBNBP, U. pilulifera a été observé ponctuellement en région Centre et en Ile-de-France, où sa présence est accidentelle.

Espèce encore bien représentée dans le sud de la France. Adventice occasionnelle des milieux anthropisés, U. pilulifera est une espèce fugace qui semble avoir disparu de certaines de ses stations en limite d’aire (Loire-Atlantique, Vendée, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Ile-de-France).

Il ne semble pas y avoir de menace particulière pour cette espèce.

- BERNARD C., 1996. Flore des Causses. Deuxième tirage. Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest, nouvelle série - n° spécial 14 : 705 p.
- DUPONT P., 2001. Atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Tome 2 : cartes et commentaires. Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France, Conservatoire Botanique National de Brest. Editions Siloë. 559 p.
- GARRAUD L., 2003. Flore de la Drôme. Atlas écologique et floristique. Conservatoire botanique national alpin de Gap-Charance. 925 p.