Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Tulipa gesneriana L., 1753

Tulipe de Gesner

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Planté/Cultivé

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, Octobre 2001. Tulipa gesneriana L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  O. NAWROT
© MNHN-CBNBP O. NAWROT

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 30 à 50 cm de hauteur. Feuilles : 3 à 4, lancéolées, de 15 à 20 cm de longueur et 1,5 à 3,5 cm de largeur. Fleurs solitaires, terminales, dressées, pourpre clair ou jaunes ; tépales de forme et de couleur très variable, les internes généralement plus courts et moins aigus que les externes ; filet des étamines glabre ; face interne des tuniques du bulbe glabre ou munie de quelques poils près du sommet. Filet des étamines glabre. Floraison en avril et mai.

Confusions possibles :

Fait partie d'un groupe de tulipes dont les limites taxonomiques sont difficiles à identifier.

Caractères biologiques :

Géophyte à bulbe.

Aspects des populations sociabilité :

L'origine de cette espèce est mal connue ; elles sont probablement pour la plupart naturalisées, ayant eu une place importante dans la culture savoyarde.

Caractères écologiques :

Bord de cultures, friches steppiques, prairies de fauche.

Habitats concernés :

Répartition géographique :

C'est une espèce à affinités continentales, localisée en Haute-Savoie, et en Suisse ; plusieurs Tulipes de ce groupe sont aussi présentes en Italie et Espagne. En France, elle est très rare et ne se rencontre que en Savoie, mais peut être naturalisée par endroits dans le reste de la France, suite à des introductions récentes. Seule T. platistigma (du groupe T. gesneriana) est aussi présente dans les Hautes-Alpes.

Etat des populations :

Les populations de cette espèce sont toutes très localisées et limitées en effectifs ; toutes les Tulipes appartenant à ce groupe sont en régression.

Menaces potentielles :

Tulipa gesneriana, de même que les autres tulipes de ce groupe, est menacée par les prélèvements à des fins horticoles

Bibliographie :

- CHAS E., 1994. Atlas de la flore des Hautes-Alpes. Conservatoire botanique national de Gap-Charance, Conservatoire des espaces naturels de Provence et des Alpes du Sud, Parc National des Ecrins, Gap. 816 p.
- DANTON P., BAFFRAY M., 1995. Inventaire des plantes protégées en France. Editions Nathan et Association française pour la conservation des espèces végétales (A.F.C.E.V), Paris et Mulhouse. 294 p.
- GUINOCHET M., VILMORIN R. (de), 1973-1984. Flore de France. 5 volumes. Editions du C.N.R.S., diffusion Doin, Paris.
- JAUZEIN P., 1995. Flore des champs cultivés. INRA Editions/SOPRA, Paris et Vélizy-Villacoublay. 898 p.
- LAUBER K., WAGNER G., 1998, 2ème édition revue et corrigée 2001. Flora Helvetica. Flore illustrée de Suisse. Editions Haupt. 1615 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006