Trifolium subterraneum L., 1753

Trèfle semeur, Trèfle souterrain, Trèfle enterreur

Citation de cette fiche : E. MOTARD, R. BAJON, juin 2000. Trifolium subterraneum L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Plante annuelle, mollement velue, à racine principale grêle et rameuse ; tiges couchées étalées, grêles de 20 à 30 cm. Feuilles longuement pétiolées ; folioles largement obcordées, presque entières, pubescentes ; stipules ovales et aigus au sommet. Inflorescences composées de 2 à 7 fleurs blanchâtres, parfois striées de rose, en têtes lâches, pédonculées, écartées, axillaires, se réfléchissant et s'enfonçant dans le sol après la floraison ; les fleurs sont de deux types : les fleurs inférieures ont une structure normale et produisent des fruits, leur calice est membraneux, et son tube, marqué de 10 nervures, reste ouvert au sommet, avec 5 dents bordées de longs cils et à peu près de même longueur que le tube du calice ; les fleurs supérieures, nombreuses, qui se développent après les autres, sont déformées, presque uniquement réduites à leur calice régulier à 5 dents crochues; ces fleurs stériles enveloppent progressivement les fleurs fertiles, en même temps que le pédoncule fructifère se récurve, et permettent un ancrage des têtes fructifères dans le sol ; fruit = gousse incluse, subglobuleuse ne contenant qu'une seule graine ; floraison en mai et juin.

La morphologie de la plante et surtout sa biologie ne permettent aucune confusion.

Plante annuelle, thérophyte. Plante autogame. Dissémination des graines par ancrage des têtes fructifères dans le sol. Recherchée par le bétail, en particulier par les moutons.

Espèce peu fréquente, mais formant souvent des colonies (les graines germant au voisinage immédiat du pied-mère).

Plante héliophile, des pelouses ouvertes et rases, généralement sur sols siliceux, jusqu'aux étages collinéen et montagnard.

Groupements de végétations prairiales méso-hygrophiles et mésophiles (Arrhenatherion elatioris et Cynosurion cristati) sur terrains siliceux.

Espèce présente dans la partie occidentale et méridionale de l'Europe, jusqu'en Belgique, dans le sud-ouest de l'Asie (Turquie, Syrie), le nord de l'Afrique, les Iles Canaries et Madère. En France, elle est disséminée et de répartition irrégulière : nulle ou rare dans l'est et dans le nord, elle est plus commune dans le Massif Armoricain, la vallée de la Loire, le centre, le Massif central, dans le sud-ouest, dans les Alpes et dans le Midi méditerranéen.

Difficile à évaluer, mais il semble que sur l'ensemble du territoire les populations soient en régression.

Plusieurs types de menaces semblent pouvoir faire disparaître cette espèce : l'abandon de la fauche, qui conduit à la transformation rapide de la prairie, colonisée par les arbustes et par les Ronces ; l'excès de pacage, au contraire, qui peut faire évoluer le milieu vers une prairie sèche pacagée, plus ou moins nitrophile et très appauvrie ; enfin, les reboisements artificiels, et surtout les enrésinements, qui ne permettent pas le maintien de l'espèce.

- BERNARD C., 1996. Flore des Causses. Deuxième tirage. Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest, nouvelle série - n° spécial 14 : 705 p.
- BUGNON F., FELZINES J.-C., LOISEAU J.-E., ROYER J.-M., 1993. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome I – Catalogue général et fichier bibliographique. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série. Dijon. 217 p.
- GRENIER E., 1992. Flore d'Auvergne. Société linéenne de Lyon. 655 p.
- JAUZEIN P., 1995. Flore des champs cultivés. INRA Editions/SOPRA, Paris et Vélizy-Villacoublay. 898 p.