Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Trifolium aureum Pollich, 1777

Trèfle doré, Trèfle agraire

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, février 2002. Trifolium aureum Pollich, 1777. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  J. CORDIER
© MNHN-CBNBP J. CORDIER

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle de 15 à 50 cm de hauteur, à tige dressée, généralement rameuse. Feuilles à 3 folioles elliptiques-obovales, denticulées, atteignant 2 cm de longueur, à pétiolules presque nuls ; stipules allongées, lancéolées-ovales, non ou peu élargies à la base. Inflorescence globuleuse à ovale, de 1 à 1,5 cm de largeur, solitaires, de 20 à 40 fleurs ; pédoncule long ; calice constitué de 3 dents longues et 2 dents plus courtes ; corolle jaune doré, brun clair en fin de floraison, de 5 à 7 mm de longueur, subsessile ; étendard échancré, étalé et fortement strié ; style égalant environ la gousse. Floraison de juin à août.

Confusions possibles :

Trifolium aureum est proche de T. campestre, mais s'en distingue assez bien par la taille du style et la forme du calice.

Caractères biologiques :

Thérophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Souvent fugace.

Caractères écologiques :

Coupes forestières, pelouses ouvertes, généralement sur sols siliceux.

Habitats concernés :

Coupes au sein de la chênaie sessiliflore oligotrophe (Quercion robori-petreae).

Répartition géographique :

C'est une plante d'Europe (de l'Espagne jusqu'en Ukraine, absente des Iles Britanniques et d'Islande), d'Asie tempérée, et des Canaries. Elle est présente dans l'est de la France, en plaine dans le quart nord-est jusqu'en Ile-de-France, en région Centre (Cher) et en Bourgogne ; se rencontre aussi à l'étage collinéen et montagnard dans les Alpes, le Massif-Central et les Pyrénées ; absente de la Corse.

Etat des populations :

Globalement rare et en régression, le Trèfle doré ne se maintient assez bien que dans les Ardennes, en Lorraine et Alsace, dans le nord des Alpes et en Auvergne ; mais est en régression dans le reste du territoire, principalement dans sa limite d'aire (Centre, Picardie, Alpes du sud).

Menaces potentielles :

C'est une espèce menacée par la fermeture des pelouses et clairières, ainsi que par l'intensification des pratiques sylvicoles.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- LAUBER K., WAGNER G., 1998, 2ème édition revue et corrigée 2001. Flora Helvetica. Flore illustrée de Suisse. Editions Haupt. 1615 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006