Teucrium scordium L., 1753

Germandrée des marais, Chamaraz, Germandrée d'eau

Citation de cette fiche : M. DESCHAMPS, Juin 2007. Teucrium scordium L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  R. DUPRE
© MNHN-CBNBP R. DUPRE

Plante vivace, 10-50 cm de hauteur, toute velue-grisâtre, à odeur alliacée, à souche rampante émettant des stolons écailleux ou munis de petites feuilles. Tiges couchées-radicantes, puis redressées, entièrement herbacées. Feuilles molles, sessiles ou subsessiles, oblongues, dentées ou crénelées, les florales à peine différentes. Bractées foliacées. Fleurs axillaires, courtement pédicellées, 2-4 par verticille, tournées du même côté ; calice velu-laineux, ventru, sans anneau de poils à la gorge, à dents égales, lancéolées-acuminées ; corolle purpurine (7-10 mm) environ 2 fois plus longue que le calice. Fruit = akène long de 1-1,5 mm à veines saillantes. Floraison de juillet à septembre. T. scordium ssp scordioides présente les caractères suivants : plante peu rameuse, toute velue-laineuse, à stolons écailleux. Feuilles caulinaires larges, fortement crénelées-dentées, sessiles, en cœur à la base et embrassantes, les raméales arrondies à la base et dentées sur tout leur pourtour.

Les seules confusions possibles concernent T. scordium ssp scordium et T. scordium ssp scordioides.

Hémicryptophyte stolonifère. Plante médicinale et tinctoriale (vert-jaunâtre), parfois cultivée comme plante ornementale.

Espèce pionnière dont la multiplication végétative importante peut entraîner des populations denses.

Bord des marais peu acides ou alcalins, lieux humides, dépressions humides des dunes, atterrissements d'étangs, fossés humides, prairies inondables, bordures de "boires". Se rencontre de l'étage collinéen à l'étage montagnard.

Marais (Magnocaricion elatae) ; prairies de fauche basiclines sur alluvions soumises à l'inondation hivernale (Bromion racemosi)…

L’espèce est répartie en Europe, Asie occidentale et Afrique du nord. En France, T. scordium est disséminé par petites populations dans une grande partie du territoire surtout aux étages inférieurs ; de vastes lacunes cependant dans le Massif Central et ça et là ailleurs (ouest des Pyrénées notamment). Dans le territoire d’agrément du CBNBP, l’espèce est répandue un peu partout mais plus abondante dans le sud de la région Centre, l’est de l’Ile-de-France et une majeure partie de la Champagne-Ardenne. T. scordium ssp scordioides est présent en région méditerranéenne (mais rare) et on le trouve également sur les côtes atlantiques (Vendée, Loire-Atlantique) jusqu'en Angleterre et en Irlande.

L'espèce semble être en régression dans le nord de la France et le sud-ouest, mais l'évolution de ses populations est variable en fonction des régions ; elle se maintient, par exemple, bien en Ile-de-France et en région Centre. T. scordium ssp scordioides semble avoir disparu du Cher, seule donnée recensée dans le territoire d’agrément du CBNBP.

C'est une espèce principalement victime de la régression des zones humides, suite au drainage, au comblement et à l'intensification des pratiques agricoles.

- ANTONETTI P., BRUGEL E., KESSLER F., BARBE J.-P. & TORT M., 2006. Atlas de la flore d'Auvergne - Conservatoire botanique national du Massif central. 984 p.
- BUGNON F., FELZINES J.-C., LOISEAU J.-E., ROYER J.-M., 1993. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome I – Catalogue général et fichier bibliographique. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série. Dijon. 217 p.
- COSTE H., 1900, nouveau tirage 1990. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes. Tome III. Librairie scientifique et technique Albert Blanchard, Paris. 807 p.