Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Spiranthes aestivalis (Poir.) Rich., 1817

Spiranthe d'été

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, octobre 2000. Spiranthes aestivalis (Poir.) Rich., 1817. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL
© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 10 à 30 cm de hauteur, à tige dressée, munie de 2 à 5 racines tuberisées, fuselées. Rosette de 4 à 6 feuilles basales étroitement lancéolées; 1 à 3 feuilles caulinaires, appliquées, à limbe lancéolé linéaire. Epi florifère lâche, spiralé; 6 à 24 fleurs zygomorphes, disposées horizontalement, munies d'une bractée lancéolée plus longue que l'ovaire; sépales lancéolés-linéaires; labelle en forme de languette ovale oblongue, à bords crénelés; ovaire infère pubérulent, sessile, dressé et un peu courbé au sommet; fleurs peu odorantes. Floraison estivale, entre juin et août.

Confusions possibles :

Cette espèce est proche de Spiranthes spiralis (= S.autumnalis). Mais ce dernier, qui se développe sur des milieux moins humides, et même sur des sols secs et calcaires, se distingue assez bien de S.aestivalis par sa floraison plus tardive, par ses tiges florifères presque sans feuilles et par ses fleurs très odorantes.

Caractères biologiques :

Géophyte à racines tubérisées.

Aspects des populations sociabilité :

Peut former des populations assez importantes, mais c'est rarement le cas en France.

Caractères écologiques :

En milieu humide et faiblement acide, dans les marais, les tourbières, les prairies humides, en bord de petits cours d'eau ou dans les landes à proximité d'étangs; ne dépasse pas 1200 m d'altitude.

Habitats concernés :

Dans les cariçaies, les prairies humides et tourbeuses: Caricion davallianae, Anagallido-Juncion, Rhynchosporion; parfois aussi dans les trouées des landes tourbeuses de l'Ericion tetralicis.

Répartition géographique :

Espèce méditerranéo-atlantique, présente de la péninsule ibérique à l'Asie mineure, au nord jusqu'aux Pays-Bas et la Hongrie; aussi au Maghreb. Encore assez bien représenté en France, de la Bretagne au Centre et aux Alpes.

Etat des populations :

En forte régression en France; considéré comme rare dans tous les départements, il a disparu de ses stations les plus excentrées (Alsace, Normandie, par exemple). Il a également disparu de Belgique, du Portugal, et semble très menacé dans tout le nord et le nord-est de son aire…

Menaces potentielles :

Victime de l'aménagement des zones humides, principalement du drainage, du boisement et de la mise en culture de marais, tourbières et des annexes de cours d'eau.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- DANTON P., BAFFRAY M., 1995. Inventaire des plantes protégées en France. Editions Nathan et Association française pour la conservation des espèces végétales (A.F.C.E.V), Paris et Mulhouse. 294 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006