Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Scorzonera austriaca Willd., 1803

Scorsonère d'Autriche

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, G. ARNAL, février 2001. Scorzonera austriaca Willd., 1803. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  O. BARDET
© MNHN-CBNBP O. BARDET

Caractères diagnostiques :

Plante vivace glabre, tomenteuse à la base des feuilles et des tiges, de 10 à 45 cm de hauteur, à souche entourée de fibrilles brunes ; feuilles glabres ; feuilles basales de largeur variable (5 à 50 mm), ovales-allongées ou rarement ovales-élargies, souvent rétrécies à la base en pétiole ; feuilles caulinaires au nombre de 3 à 6, réduites à des bractées. Fleurs jaunes, réunies en un capitule terminal unique, de plus d'un centimètre de largeur ; bractées inégales, les inférieures plus larges et plus courtes que les extérieures ; fruits mûrs (akènes) de 8 à 11 mm de longueur (en dehord de l'aigrette), blancs ou blanchâtres, striés longitudinalement ; aigrette blanchâtre. Floraison en mai et juin.

Confusions possibles :

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte à rosette.

Aspects des populations sociabilité :

L'espèce se multiplie par bourgeonnement de la tige souterraine.

Caractères écologiques :

Rochers, pelouses sèches steppiques, pelouses calcicoles xérophiles, taillis. C'est une plante présente jusqu'à 2700 m d'altitude dans les Alpes.

Habitats concernés :

Festucetalia vallesiacae, Genistion lobelii, Festuco-Sedetalia.

Répartition géographique :

L'aire de répartition de l'espèce est comprise du sud de l'Ukraine, jusque dans le sud de l'Italie, le centre et le sud de la France ; elle est aussi présente en Asie. En France, ce taxon a une aire très disjointe ; l'espèce est présente dans les Alpes, dans le midi, dans le Bassin Parisien (Ile-de-France et Bourgogne) et en Normandie.

Etat des populations :

Les stations françaises isolées correspondent à des populations relictuelles, peu nombreuses. La fragmentation des populations rend ses stations plus vulnérables.

Menaces potentielles :

L'espèce est principalement menacée par la fermeture naturelle du milieu ; elle peut aussi être victime de la mise en culture du site ou de la plantation d'arbres.

Bibliographie :

- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- GIRERD B., 1991. La flore du département de Vaucluse - Nouvel inventaire 1990. Société botanique du Vaucluse et éditions A. Barthélemy, Avignon. 391 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006