Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Reseda phyteuma L., 1753

Réséda raiponce

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, janvier 2002. Reseda phyteuma L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL
© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle de 10 à 40 cm de hauteur, à tige dressée ou ascendante, ramifiée, glabre. Feuilles alternes, atténuées en pétiole ; les inférieures spatulées, allongées ; les supérieures trilobées à segments lancéolés, arrondis au sommet ; limbe à bords généralement ondulés. Inflorescence en grappe allongée ; pédicelles de 3 à 5 mm de longueur ; sépales accrescents, au nombre de 6 ; pétales blanchâtres au nombre de 6, divisés en 5 à 9 lanières étroites ; étamines nombreuses, à filets dilatés au sommet. Fruit = capsule pendante à maturité, de 10 à 15 mm de longueur, constituée de 3 carpelles formant 3 dents à l'extrémité. Graines grises, rugueuses. Floraison de juin à août.

Confusions possibles :

Ce Réséda se distingue bien par la couleur de la corolle et la forme de la capsule.

Caractères biologiques :

Thérophyte. C'est une plante mellifère, autrefois utilisée comme dépuratif et sudorifique.

Aspects des populations sociabilité :

Le Réséda raiponce peut être présent en populations importantes dans le sud de la France.

Caractères écologiques :

Moissons, friches, bord des chemins, luzernières, vignes.

Habitats concernés :

Moissons sur sols calcaires (Caucalion lappulae).

Répartition géographique :

C'est une plante méridionale et continentale, présente en Europe méridionale (du Portugal, jusqu'en Roumanie et Grêce), Asie Mineure et Afrique du Nord ; introduite et naturalisée en Allemagne, Autriche et Tchéquie. Elle se trouve en France en limite nord d'aire de répartition et est surtout présente dans la région méditerranéenne, le sud-ouest et dans l'est jusqu'en Champagne et dans les Ardennes ; elle se rencontre aussi dans de nombreuses localités en plaine où elle est est généralement adventice. Observée ponctuellement en Corse, où elle est fugace et très rare.

Etat des populations :

C'est une plante en régression dans la moitié nord de la France, en dehors de la Champagne où elle semble bien se maintenir ; elle semble avoir disparu de Normandie, du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie et se maintient encore ponctuellement en Ile-de-France et dans la région Centre.

Menaces potentielles :

C'est une plante menacée ponctuellement dans le nord de la France par l'intensification des pratiques agricoles.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BOURNERIAS M., ARNAL G., BOCK C., 2001. Guide des groupements végétaux de la région parisienne. Nouvelle édition illustrée. Editions Belin, Paris. 640 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- DUPONT P., 2001. Atlas floristique de la Loire-Atlantique et de la Vendée. 2 tomes. Société des Sciences Naturelles de l'Ouest de la France, Conservatoire Botanique National de Brest. Editions Siloë.
- DURIN L., FRANCK J., GEHU J.-M., 1996. Flore illustrée de la région Nord-Pas-de-Calais et des territoires voisins pour la détermination aisée et scientifique des plantes sauvages. 2ème édition revue et corrigée. Centre régional de phytosociologie et Conservatoire botanique national de Bailleul. j + XLVII + 340 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- LAUBER K., WAGNER G., 1998, 2ème édition revue et corrigée 2001. Flora Helvetica. Flore illustrée de Suisse. Editions Haupt. 1615 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006