Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Ranunculus tripartitus DC., 1807

Renoncule tripartite

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, G. ARNAL, février 2001. Ranunculus tripartitus DC., 1807. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© G. ARNAL
© G. ARNAL

Caractères diagnostiques :

Plante aquatique ou amphibie de 10 à 50 cm de hauteur, à tiges rameuses, grêles, glabres ou un peu pubescentes dans le haut ; feuilles supérieures nageantes, pétiolées, profondément découpées en trois lobes écartés, le médian à 3 crénelures, les latéraux bifides, chaque division à deux crénelures ; feuilles submergées subsessiles, découpées en fines et molles lanières capillaires ; stipules n'adhérant au pétiole que dans le tiers inférieur, à oreillettes grandes et larges. Fleurs blanches très petites (4 à 6 mm de diamètre), à pédoncules à peu près égal au pétiole de la feuille voisine ; pétales blancs, à onglet jaune, à peine plus longs que les sépales, ne se touchant pas sur les bords ; réceptacle globuleux, très poilu. Fruits = carpelles glabres, très obtus, à style court déjeté sur le côté, vers l'intérieur, en haut du bord interne. Floraison de mai à juillet.

Confusions possibles :

La détermination nécessite un examen attentif des parties reproductrices de la plante. Elle peut être confondue avec R. ololeucos dont le réceptacle fructifère est sphérique.

Caractères biologiques :

Hydrohémicryptophyte. C'est une plante vénéneuse.

Aspects des populations sociabilité :

La plante peut se multiplier très facilement par section des rameaux pouvant dériver et s'enraciner à une certaine distance.

Caractères écologiques :

Etangs d'arrière littoral, vases, mares peu profondes, fossés, dépressions sur substrats gréseux (platières).

Habitats concernés :

Associations de grands Nénuphars et de grands Potamots en eaux profondes (Nymphaeion albae), milieux pionniers sur sables et argiles humides (Nanocyperion flavescentis).

Répartition géographique :

C'est une plante altlantique d'Europe occidentale, à aire de répartition restreinte à la Péninsule ibérique, la France, la Belgique, l'Allemagne et l'Angleterre. En France, elle est présente dans l'ouest du pays (sud-ouest compris) et se rencontre jusqu'en Bourgogne où elle est très rare.

Etat des populations :

Les populations sont rares, ont disparu ou sont proches de l'extinction dans de nombreuses régions comme dans le Centre, la Picardie et la Bourgogne. Elle semble par contre être stable en Ile-de-France.

Menaces potentielles :

C'est une espèce menacée par les mesures d'assainissement des zones humides, du comblement et de l'eutrophisation ainsi que par la fermeture et l'atterissement des mares du fait du manque d'entretien.

Bibliographie :

- ABBAYES (des) H., CLAUSTRES G., CORILLION R., DUPONT P., 1971. Flore et végétation du Massif armoricain - Tome 1 : flore vasculaire. Presses Universitaires de Bretagne, Saint-Brieuc. LXXV + 1226 p.
- ARNAL G., 1996. Les Plantes protégées d'Ile-de-France. Collection Parthénope - Editions Biotope, Paris. 349 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- DURIN L., FRANCK J., GEHU J.-M., 1996. Flore illustrée de la région Nord-Pas-de-Calais et des territoires voisins pour la détermination aisée et scientifique des plantes sauvages. 2ème édition revue et corrigée. Centre régional de phytosociologie et Conservatoire botanique national de Bailleul. j + XLVII + 340 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006