Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Polycnemum arvense L., 1753

Petit polycnème, Polycnème des champs

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, avril 2001. Polycnemum arvense L., 1753. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  L. BOUDIN
© MNHN-CBNBP L. BOUDIN

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle, glabre, de 4 à 30 cm de hauteur, à tige rougeâtre, étalée-redressée, à rameaux munis de verrues ; feuilles serrées les unes contre les autres, le long de la tige, ne dépassant pas 12 mm de longueur ; limbe ovale ou en losange, non charnu, peu développé et régulièrement atténué en pointe peu épineuse. Fleurs groupées à l'aisselle des feuilles, discrêtes et blanchâtres ; bractées, au plus, trois fois plus longues que le périanthe ; bractéoles ne dépassant pas 2 mm de longueur, environ de la longueur des tépales ; akènes ne dépassant pas le périanthe ; étamines au nombre de 3 ; graines ne dépassant pas 1,4 mm de longueur. Floraison de juin (dans le sud de la France) à septembre (dans le nord).

Confusions possibles :

Surtout discrête, cette espèce ne pose pas de problèmes particuliers de détermination.

Caractères biologiques :

Thérophyte à germination estivale

Aspects des populations sociabilité :

Caractères écologiques :

Champs (moissons sur sols sableux), lieux incultes, sablonneux, L'espèce est présente jusqu'à 1300 m d'altitude.

Habitats concernés :

Caucalion lappulae, Secalinion mediterraneum.

Répartition géographique :

C'est une espèce Euro-Sibérienne, présente dans le sud et le centre de l'Europe, dans le Caucase et en Sibérie. En Europe, est présente du Portugal et de l'Espagne, jusqu'en Italie, Grèce, Turquie d'Europe et Ukraine. En France, ce taxon est devenu rare et n'a pas été revu récemment dans de nombreux départements ; il reste cependant disséminé dans le sud, le Massif-Central et en Corse.

Etat des populations :

C'est une plante rare et en régression, encore assez bien représentée au cours du XIXème et XXème Siècle, dans le Centre et en Bourgogne, Franche-Compté et Pays-de-la-Loire, où elle est aujourd'hui menacée ou supposée disparue.

Menaces potentielles :

C'est une plante globalement victime de l'intensification des pratiques agricoles.

Bibliographie :

- ABOUCAYA A., JAUZEIN P., VINCIGUERRA L., VIREVAIRE M., 2000. Plan national d'action pour la conservation des plantes messicoles. Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement - Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, Conservatoire botanique national de Gap-Charance, Conservatoire botanique national du bassin parisien.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- JAUZEIN P., 1995. Flore des champs cultivés. INRA Editions/SOPRA, Paris et Vélizy-Villacoublay. 898 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006