Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Oreopteris limbosperma (All.) Holub, 1969

Polystic des montagnes, Fougère des montagnes, Oreoptéris à sores marginaux

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, janvier 2001. Oreopteris limbosperma (All.) Holub, 1969. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  O. NAWROT
© MNHN-CBNBP O. NAWROT

Caractères diagnostiques :

Fougère vivace de 30 à 80 cm de hauteur, à tige souterraine courte et épaisse, gazonnante et cespiteuse. Frondes de 30 à 70 cm de longueur, oblongues lancéolées, régulièrement rétrécies jusqu'à la base ; limbe deux fois divisé et divisions primaires lancéolées pennatipartites à segments confluents à leur base ; lobes lancéolés très obtus et entiers (légèrement lobés pour les formes les plus grandes) ; glandes résineuses (jaunes odorantes) sur la face inférieure. Pétiole court, un peu écailleux à la base ; rachis nu. Sores de petite taille, ronds, alignés au bord des lobes ; indusies rapidement caduques. Maturation des spores en période estivale (juin à septembre).

Confusions possibles :

C'est la seule espèce de ce genre présente en Europe ; elle peut être confondue avec la Fougère mâle, mais les caractéristiques du pétiole, des pinnules et des sores l'en distinguent facilement ; elle présente aussi une légère odeur de citronnelle au froissement.

Caractères biologiques :

Hémicryptophyte cespiteux. Spores disséminées par le vent.

Aspects des populations sociabilité :

Cette espèce peut former des touffes importantes ; la multiplication végétative reste cependant secondaire dans le développement d'une colonie.

Caractères écologiques :

Forêts mixtes montagnardes, Chênaies, Aulnaies, bord de ruisseaux ou fossés, ripisylves, mégaphorbiaies, landes ou pâturages humides. Elle se rencontre jusqu'à environ 2000 m d'altitude (altitude optimale de 500 à 1500 m) et parfois en plaine dans les régions humides et fraîches.

Habitats concernés :

Forêts ripicoles (Alnion glutinosae, Alno-Padion), diverses forêts acidiphiles (Quercion robori-petraeae, Rhododendro-Vaccinion, Piceion abietis, Luzulo-Fagion), landes (Ulicetalia minoris).

Répartition géographique :

C'est une plante présente dans toute l'Europe tempérée, en Asie et en Amérique du Nord. En France, elle est majoritairement présente sur les reliefs (Pyrénées, Ardennes, Vosges, Jura, Massifs Armoricain et Central et dans une partie des Alpes). Il existe quelques localités à basse altitude à proximité des côtes de la moitié nord de la France, en Ile-de-France, en région Centre, en Picardie, dans la Sarthe et sur les contreforts du Massif-Central.

Etat des populations :

L'espèce est en forte régression, principalement pour les stations présentes en plaine ; elle est aussi très rare dans les massifs calcaires.

Menaces potentielles :

C'est une Fougère victime de la gestion intensive forestière, de l'artificialisation des berges de cours d'eau et de l'assèchement des forêts marécageuses.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- JAHNS H-M., MIESCH R., MASSELINK A-K., 1989. Guide des fougères, mousses et lichens d'Europe. Les Guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, Lausanne. 258 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- PRELLI R., BOUDRIE M., 1992. Atlas écologique des fougères et plantes alliées : illustration et répartition des Ptéridophytes de France. Editions Lechevalier, Paris. 272 p.
- PRELLI R., 2001. Les Fougères et plantes alliées de France et d'Europe occidentale. Editions Belin, Paris. 431 p.
- RAMEAU J.-C., MANSION D., DUME G., 1989. Flore forestière française, guide écologique illustré, tome 1 : Plaines et collines. Ministère de l’Agriculture et Institut pour le développement forestier, Paris. 1785 p.
- SAULE M., 1991. La grande Flore illustrée des Pyrénées. Randonnées Pyrénéennes, Tarbes. 765 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006