Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Narthecium ossifragum (L.) Huds., 1762

Narthécie des marais, Ossifrage, Brise-os

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, janvier 2001. Narthecium ossifragum (L.) Huds., 1762. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  O. NAWROT
© MNHN-CBNBP O. NAWROT

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 10 à 40 cm de hauteur, à rhizome allongé. Tige florifère feuillée dès la base, striée, devenant rougeâtre. Feuilles de la base étroites, planes, aiguës, à nervures saillantes, plus courtes que la tige, distiques ; les caulinaires espacées, très courtes, étroites et aiguës ; feuilles . Inflorescence = grappe terminale simple, étroite, de 4 à 10 cm de long ; pédoncules floraux dressés, avec une bractée à la base et souvent aussi une seconde au milieu ; tépales jaunâtres, munis d'une bande verte sur la face externe, étroitement lancéolés ; 6 étamines à filet couvert de poils blancs-laineux ; fruit = une capsule à trois loges et à pointe courte. Floraison en juillet-août.

Confusions possibles :

Espèce très caractéristique, difficile à confondre.

Caractères biologiques :

Géophyte à rhizome.

Aspects des populations sociabilité :

Espèce rare et localisée, mais parfois abondante dans certaines stations.

Caractères écologiques :

Dans les landes tourbeuses à bruyères, les tourbières bombées à sphaignes, et aussi dans les prairies sur sols acides ; jusqu'à 2200 m d'altitude.

Habitats concernés :

Dans les groupements de landes tourbeuses de l'Ericion tetralicis, et aussi dans les groupements herbacés sur tourbe un peu acide, du domaine atlantique (Anagallido-Juncion) ou du domaine médio-européen (Caricion fuscae).

Répartition géographique :

Espèce européo-atlantique, présente en Europe du nord et sur la façade océanique, de la Norvège et des Iles britanniques jusqu'au nord du Portugal, vers l'est jusque dans le sud de la Suède, en Allemagne, en Bohême, en Belgique et en France. En France, elle est limitée aussi aux régions occidentales, en Normandie, en Bretagne et en Vendée, dans le Limousin, le sud-ouest du Massif central et la Montagne noire, les Pyrénées ; quelques localités isolées dans le Morvan et dans les Ardennes.

Etat des populations :

Semble être en régression, surtout dans la moitié nord de la France.

Menaces potentielles :

Victime de la régression générale des milieux tourbeux sur l'ensemble du territoire.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- DUPONT P., 1990. Atlas partiel de la flore de France. Collection Patrimoines Naturels – Volume n° 3. Muséum national d'histoire naturelle, Paris. 442 p.
- GRENIER E., 1992. Flore d'Auvergne. Société linéenne de Lyon. 655 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006