Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Milium vernale M.Bieb., 1808

Millet printanier

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, janvier 2001. Milium vernale M.Bieb., 1808. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle de 10 à 50 cm de hauteur, à tiges grêles et dressées. Feuilles molles, étroites, les supérieures assez courtes (0,5 à 4 cm), scabres sur les marges et la face inférieure ; gaines foliaires souvent violacées, scabres, les inférieures un peu renflées ; ligule courte oblongue-aiguë. Inflorescence = panicule lâche et étroite, à rameaux obliques ascendants et scabres ; épillets uniflores, verts ou un peu teintés de violet ; glumes ovales, rugueuses et tuberculées ; glumelle inférieure sans arête, à peine différente des glumes. Floraison d'avril à juin. On reconnaît à l'intérieur de l'espèce collective M. vernale 2 sous-espèces, la subsp. scabrum (L.C.M.Rich.) K.Richt. , répandue dans toute l'Europe tempérée, et la subsp. montianum (Parl.) Jahandiez & Maire, de Méditerranée orientale et du Maghreb. La description ci-dessus, comme les caractères donnés ci-dessous, correspondent à la subsp. scabrum, seule présente en France.

Confusions possibles :

Peut être confondu avec M. effusum, mais le caractère scabre des gaines, des feuilles et des rameaux de l'inflorescence est caractéristique.

Caractères biologiques :

Thérophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Plante plutôt erratique, pouvant parfois former des populations assez importnates.

Caractères écologiques :

Pelouses sablonneuses humides, mais aussi bois clairs, du littoral jusqu'à près de 1500 m.

Habitats concernés :

Répartition géographique :

Si l'espèce collective M. vernale est largement répandue en Europe subméditerranéenne, du Portugal à la Grèce, au nord jusqu'aux Pays-Bas et à l'Italie, de même qu'en Asie mineure, dans le Caucase et au Maghreb, la subsp. scabrum est plus restreinte à l'Europe occidentale : Espagne, France, Iles anglo-normandes, Allemagne, Italie, Sardaigne et Sicile. En France, rare et disséminée, dans l'ouest et le sud-ouest : en Touraine, en Vendée, dans les Deux-Sèvres, en Aunis, en Gironde ; aussi en Corse, et quelques localités relictuelles en Provence, par exemple dans la Sainte-Baume.

Etat des populations :

Espèce rare, mais qui semble encore se maintenir assez bien.

Menaces potentielles :

Menacée par les aménagements, aussi bien en forêt que sur le littoral, sa rareté et sa faible abondance la rendent assez vulnérable

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- CORILLION R., 1982. Flore et végétation de la Vallée de la Loire (cours occidental : de l'Orléanais à l'estuaire). Tome 1 : Textes. Imprimerie JOUVE, Paris. 736 p.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006