Ludwigia palustris (L.) Elliott, 1817

Isnardie des marais, Ludwigie des marais

Citation de cette fiche : M. DESCHAMPS, Novembre 2007. Ludwigia palustris (L.) Elliott, 1817. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  L. BOUDIN
© MNHN-CBNBP L. BOUDIN

Plante vivace amphibie, glabre, de 15-30 cm de haut. Tiges robustes, rougeâtres, simples ou rameuses, longues de 10-70 cm, souvent radicantes aux nœuds, rampant sur le substrat ou flottant dans l'eau. Feuilles opposées, pétiolées, ovales-lancéolées, entières, longues de 1-3 cm. Fleurs vert clair, sessiles, solitaires, axillaires, opposées ; corolle nulle ; calice à quatre sépales libres, persistants, longs d'environ 1,5 mm ; quatre étamines ; style caduc. Fruit = capsule longue de 2-5 mm, glabre, jaunâtre à maturité, à quatre angles verts, à quatre loges contenant des graines petites et nombreuses. Floraison de juin à septembre.

Il n'y a guère de confusion possible.

Hydrohémicryptophyte.

Espèce instable qui peut être localement abondante.

Eaux stagnantes ou peu courantes (mares, étangs, cours d'eau, boires…) ; terrains temporairement exondés ; sur substrats humides ou inondés, limoneux ou sablonneux, plutôt acides.

Communautés pionnières des zones exondées à dominance d'espèces annuelles (Helochloion schoenoidis) ou à dominance d'espèces vivaces (Elodo palustris-Sparganion).

Subcosmopolite tempérée. En France, L. palustris est largement réparti, surtout en plaine, notamment dans l'ouest et la partie centrale du territoire, jusqu'au Massif central. Dans le territoire d'agrément du CBNBP, l'espèce est présente dans les zones humides de la région Centre (Brenne, Sologne) et plus ponctuellement dans la vallée de la Loire jusqu'au sud de la Bourgogne, dans la Nièvre et les prairies humides de Saône-et-Loire ; quelques stations dans la Sarthe.

Espèce en régression sur tout le territoire, et plus particulièrement dans la vallée de la Loire.

Espèce menacée par la régression des zones humides, mais également par la présence d'espèces exotiques envahissantes.

- ANTONETTI P., BRUGEL E., KESSLER F., BARBE J.-P. & TORT M., 2006. Atlas de la flore d'Auvergne - Conservatoire botanique national du Massif central. 984 p.
- BOUDIN L., CORDIER J. & MORET J., 2007. Atlas de la flore remarquable du Val de Loire, entre le bec d'Allier et le bec de Vienne. Museum national d'Histoire naturelle, Paris. 464 p.