Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Juncus anceps Laharpe, 1827

Jonc à deux faces, Jonc aplati, Jonc à deux tranchants

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, octobre 2000. Juncus anceps Laharpe, 1827. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  G. PACHE
© MNHN-CBNBP G. PACHE

Caractères diagnostiques :

Plante vivace de 30 à 80 cm de hauteur, à tige dressée, feuillées, très comprimées et longs stolons ; tiges et feuilles glabres, applaties, noueuses, formant deux tranchants ; feuilles présentes sur la plus grande partie de la tige, linéaires étroites, à longues gaines ; limbe épais, creux, avec des cloisons transversales saillantes. Fleurs brunes groupées par 2 à 6 en glomérules, formant une panicule à rameaux dressés, portées par des ramifications de la tige principale ; étamines au nombre de 6, à anthères un peu plus longues que le filet ; tépales externes à marge scarieuse étroite, atténués en une pointe aiguë, à peine plus longs que les tépales internes très obtus, à marge scarieuse assez large. Fruit = capsule luisante ovoïde-oblongue, brusquement rétrécie en une pointe et dépassant faiblement les tépales. Graines jaunes-brunâtres, oblongues ou plus ou moins fusiformes, striées en longueur. Floraison de juin à août.

Confusions possibles :

L'étude précise de l'inflorescence, notamment des étamines, des capsules et des graines est nécessaire pour déterminer cette espèce.

Caractères biologiques :

Géophyte rhizomateux.

Aspects des populations sociabilité :

Peut être abondant sur ses localités ; peut se développer rapidement sur un milieu propice, grâce aux ramifications des stolons.

Caractères écologiques :

Fréquente les dépressions humides des dunes maritimes, dans les endroits marécageux. Ne s'élève pas au dessus de 800 m d'altitude.

Habitats concernés :

Juncetalia maritimi, Salicornietalia.

Répartition géographique :

C'est une espèce présente en Europe occidentale et méditerranéenne occidentale et en Afrique du Nord ; elle était anciennement présente au nord jusqu'en Belgique, d'où elle a disparu récemment. Elle est globalement très rare en France, se maintient localement dans l'ouest de la France et la côte méditerranéenne.

Etat des populations :

C'est une espèce globalement très rare, ne se maintenant presque exclusivement que sur le littoral atlantique et méditerranéen.

Menaces potentielles :

Cette espèce est surtout en régression sur ses stations continentales où elle est en régression, probablement du fait de la rudéralisation et de la régression de ses milieux.

Bibliographie :

- ABBAYES (des) H., CLAUSTRES G., CORILLION R., DUPONT P., 1971. Flore et végétation du Massif armoricain - Tome 1 : flore vasculaire. Presses Universitaires de Bretagne, Saint-Brieuc. LXXV + 1226 p.
- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- LAMBINON J., DELVOSALLE L., DUVIGNEAUD J., 1973, cinquième édition 2004. Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché du Luxembourg, du nord de la France et des régions voisines. Editions du Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, Meise. CXXX + 1167 p.
- PROVOST M., 1998. Flore vasculaire de Basse-Normandie : avec suppléments pour la Haute-Normandie. Presses Universitaires de Caen. 2 volumes : xxv, 410 p., xii, 492 p.
- SOUCHE B., 1901. Flore du Haut Poitou - Matériaux pour une géographie botanique régionale. Société Botanique des Deux-Sèvres, Niort.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006