Isoetes histrix Bory, 1844

Isoète épineux, Isoète des sables

Citation de cette fiche : M. DESCHAMPS, Avril 2007. Isoetes histrix Bory, 1844. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

© MNHN-CBNBP  J. CORDIER
© MNHN-CBNBP J. CORDIER

Plante terrestre, vivace, à racines velues et à bulbe souterrain entouré d'écailles épineuses (restes sclérifiés des anciennes bases foliaires). Feuilles de 4-10 cm de longueur, étroites et assez coriaces, disposées en rosette au ras du sol (plus rarement redressées) et munies de quatre cavités aérifères longitudinales cloisonnées transversalement, à base engainante et munie d'une petite ligule peu visible. Sporanges situés dans une excavation de la face intérieure de la base foliaire en dessous de la ligule et recouverts d'un voile complet. Mégaspores blanches, ornées de nombreux tubercules, sur les feuilles externes ; microspores couvertes de fines fibrilles enchevêtrées sur les feuilles internes. Maturation des spores à la fin du printemps (avril).

La confusion peut exister avec I. duriei (dont les mégaspores sont à surface alvéolée) qui pousse dans les mêmes milieux, mais I. histrix peut également être confondu avec des formes jeunes de plantes bulbeuses (scilles, etc.).

Géophyte bulbeux assez profondément enterré. Espèce diploïde (22 chromosomes). Les feuilles se développent en automne et hiver ; elles se dessèchent et disparaissent à la fin du printemps.

Espèce difficilement repérable dans les pelouses sablonneuses des côtes (feuilles courtes, filiformes, formant des touffes).

Plante des pelouses rases littorales ou arrière-littorales, très humides (voire temporairement inondées) en hiver et au printemps mais s'assèchant l'été ; des dépressions et des bordures d'étangs, presque toujours en situation ouverte, uniquement sur sol siliceux, à basse altitude ; des mares temporaires méditerranéennes. Cette espèce a cependant été signalée jusque vers 1000 m d'altitude en Italie.

Pelouses mésohygrophiles oligotrophiques thermo-atlantiques à Isoète épineux et Ophioglosses (Isoetion durieui).

Espèce méditerranéenne-atlantique. En Turquie, Moyen-Orient (Syrie, Liban) et Afrique du Nord. En Europe, espèce présente dans la moitié occidentale de la péninsule Ibérique (Portugal, Espagne), puis vers le nord, le long de l'Atlantique, jusqu'au sud-ouest des îles Britanniques ; également sur le pourtour méditerranéen (Italie, Sardaigne et Sicile, Macédoine, Grèce et Crète). En France, I. histrix est assez répandu en Corse (dans les dépressions des maquis), le long de l'Atlantique (Bretagne, Vendée, côte landaise), dans la Vienne et en Brenne, ainsi que dans les Deux-Sèvres. Plus localisé sur la bordure méditerranéenne continentale (Maures, Roussillon). Dans le territoire d’agrément du CBNBP, I. histrix a été observé en Indre.

Espèce très localisée et en régression (voire disparition) sur certaines de ses stations.

Les milieux propices à l'installation de cette plante sont fragiles et en régression très sensible.

- DANTON P., BAFFRAY M., 1995. Inventaire des plantes protégées en France. Editions Nathan et Association française pour la conservation des espèces végétales (A.F.C.E.V), Paris et Mulhouse. 294 p.
- FITTER R., FITTER A., FARRER A., 1991. Guide des graminées, carex, joncs et fougères. Les guides du naturaliste. Delachaux et Niestlé, Paris. 255 p.
- PRELLI R., 2001. Les Fougères et plantes alliées de France et d'Europe occidentale. Editions Belin, Paris. 431 p.