Dernière mise à jour des données : 27 Février 2022

Espèce végétale

Iberis intermedia Guers., 1803

Ibéris intermédiaire

Cette espèce bénéficie d'un statut réglementaire ou patrimonial sur tout ou partie du territoire d'agrément du CBNBP et de la Sarthe

(, Equisetopsida)

 
Statut d'indigénat sur le territoire d'agrément : Indigène

Citation de cette fiche : A. LOMBARD, R. BAJON, janvier 2001. Iberis intermedia Guers., 1803. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. 2006. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Caractères diagnostiques :

Plante annuelle, sans rosette, stérile, de 20 à 80 cm de hauteur, à tiges dressée, ramifiée dans sa partie supérieure ; feuilles plates non charnues ; feuilles supérieures entières, linéaires lancéolées à linéaires, acuminées : feuilles basales légèrement dentées. Inflorescence en grappe corymbiforme, racémeuse, courte et s'allongeant un peu à maturité des fruits ; pétales égaux, sépales blancs à purpurins, inégaux (les deux externes plus grands). Fruits = silicules orbiculaires, déhiscentes, ailées depuis la base, à lobes allongés, acuminés nettement divergents, angustiseptés.

Confusions possibles :

La systématique pour cette espèce est assez compliquée et parfois douteuse : I. linifolia ssp intermedia regroupe en fait les anciennes sous espèces I. intermedia ssp durandii et ssp contegiani décrites dans la Flore de Rouy. Les autres sous espèces anciennement décrites sous les nomenclatures I. intermedia ne sont pas inclues dans le même taxon. La détermination de cette sous espèce polymorphe est basée sur la forme de la silique.

Caractères biologiques :

Thérophyte.

Aspects des populations sociabilité :

Caractères écologiques :

Corniches rocailleuses, éboulis mobiles, coteaux boisés et adret, pelouses sèches, exclusivement sur sol calcaire.

Habitats concernés :

Stipion calamagrostidis et Achnaterion calamagrostidis (dans l'est de la France).

Répartition géographique :

C'est une plante du sud de l'Europe, son aire de répartition est limitée à l'Espagne, la France, la Suisse, l'Italie et la Yougoslavie. L'Ibéris intermédiaire est présent sous la forme durandii, en France dans le nord-est de la Bourgogne, la moitié sud de la Champagne-Ardennes et l'ouest de la Franche-Comté. L'espèce est aussi présente dans le Doubs et en Seine-Maritime.

Etat des populations :

I. linifolia ssp intermedia semble avoir des populations assez stables, sa vulnérabilité est principalement liée à une aire de répartition limitée et morcelée.

Menaces potentielles :

C'est une plante pionnière, de milieux ouverts, souvent abrupts, pouvant être menacée par la fermeture des milieux et par le développement des activités de loisir en plein air (escalade, randonnée). Il n'y a cependant pas de menaces à court terme. Cette espèce persiste souvent dans les micro-clairières des bois sur éboulis en adret.

Bibliographie :

- BONNIER G., réédition 1990. La grande flore en couleurs de Gaston Bonnier. France, Suisse, Belgique et pays voisins. 4 tomes. Editions Belin, Paris. 1401 p.
- BUGNON F., 1995. Nouvelle Flore de Bourgogne. Tome II – Clés de détermination. Bulletin scientifique de Bourgogne, édition hors série, Dijon. 35 p. + XLII + 784 p.
- GUINOCHET M., VILMORIN R. (de), 1973-1984. Flore de France. 5 volumes. Editions du C.N.R.S., diffusion Doin, Paris.
- ROUY G., 1893-1913. Flore de France ou description des plantes qui croissent spontanément en France, en Corse et en Alsace-Lorraine. 14 volumes. Société des Sciences Naturelles de la Charente-Inférieure. Editeur scientifique, Paris.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006