Délégations
Sarthe
 

Délégations Sarthe

Origine de la délégation

Créée en 1996, la délégation Sarthe a été la première délégation régionale du CBNBP à être mise en place. Elle a été hébergée à la Station de Biologie végétale " A. de Richelieu ", à Cherré, puis au Mans à l'Arche de la Nature jusqu’en 2014.

Transfert d'agrément au profit du CBNB

A l’occasion du renouvellement d’agrément des Conservatoires botaniques nationaux de Brest (CBNB) et du Bassin parisien (CBNBP), un transfert d’agrément du département de la Sarthe au profit du Conservatoire botanique national de Brest a été décidé afin d’assurer une meilleure cohérence avec les régions administratives (les quatre autres départements des Pays de la Loire faisant déjà partie du CBN de Brest). Ce changement de découpage des territoires d’agrément est effectif depuis le 1er janvier 2015. Les données que le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a acquises pendant tout le temps où il a géré ce département ainsi que les différents documents qu’il a pu produire (catalogue départemental, bilans des observations…) restent accessibles sur le site Internet du CBNBP (http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/index.jsp).

Le département de la Sarthe dépend donc désormais de l’antenne « Pays de la Loire » du CBNB, basée à Nantes. Pour toutes questions relatives à la flore ou aux habitats naturels sur la Sarthe, nous vous invitons donc à contacter nos collègues du CBNB aux coordonnées suivantes :

Conservatoire botanique national de Brest
Antenne des Pays de la Loire
28 bis, rue Baboneau - 44 100 Nantes
Tel : 02 40 69 70 55 ; Fax : 02 40 69 76 61
cbn.paysdeloire@cbnbrest.com

Avec la collaboration du CBNBP, le CBNB mettra en œuvre dans les trois prochaines années, un plan d’action visant à assurer la continuité des missions des conservatoires botaniques nationaux en Sarthe. Il entreprendra très rapidement une démarche active auprès des botanistes sarthois, des partenaires institutionnels et techniques pour ouvrir des perspectives de collaboration.

Le CBNBP profite de cette occasion pour remercier tous les organismes et les personnes avec lesquels il a travaillé pendant plus de 20 ans à la connaissance et à la conservation de la flore sauvage du département de la Sarthe pour leur collaboration fructueuse et la confiance accordée lors de ces années passées. Nous saluons tout particulièrement Gérard Hunault, fondateur de cette délégation qui joua un rôle pionnier au démarrage du CBNBP.

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015