Biodiversité végétale
Milieux humides
 

Les couches d'informations du Conservatoire botanique national du Bassin parisien


Conception méthodologique et rédaction : Jeanne Vallet
Programmation informatique : Cyril Tabut
Financeurs : Région Île-de-France, Direction régionale et interdépartementales de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) d'Île-de-France

LA CARTE FLORE et VEGETATIONS des MILIEUX HUMIDES
Télécharger le projet QGIS contenant la carte alerte (attention, télécharger QGIS au préalable : voir notice)

Adresse WMS et WFS : http://cbnbp.mnhn.fr/data/PUBLIC/wms?
Groupe de couches : MH_IDF

Source à citer : "Conservatoire botanique national du Bassin parisien (2017). Les couches d'informations du Conservatoire botanique national du Bassin parisien - La carte flore et végétations de milieux humides d'Île-de-France, Version du 28/07/2017. http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/biodiversite/milieux_humides.jsp"


Préambule

Origine des données

Les données utilisées dans les couches d'informations sont issues des bases de données Flora pour la flore et Habitat pour les végétations du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP).

Ces données proviennent de sources variées :
- des inventaires contemporains de terrain menés par le personnel du CBNBP, les correspondants bénévoles ou les structures partenaires du CBNBP ;
- de la saisie de bibliographie ;
- de la saisie d'informations d'herbiers.

Précautions d'usage

Les données mises à disposition reflètent l'état d'avancement des connaissances de la biodiversité végétale sur le Bassin parisien. En aucun cas elles ne sauraient être considérées comme exhaustives et ne doivent se substituer à une expertise de terrain et des recherches bibliographiques complémentaires. Les données sont fournies à titre informatif et n'ont aucune valeur réglementaire ou légale.

Les données intégrées à Flora sont, en règle générale, géoréférencées à l'échelle du 1/25 000 (en référence au Scan25 de l'IGN). Aussi, le CBNBP met particulièrement en garde contre toute interprétation ou utilisation de la carte d'alerte à une échelle plus grande que celle du 1:25000ème ; la carte d'alerte ne peut en particulier pas être superposée aux fonds parcellaires.

L'utilisateur veillera aussi à ne pas utiliser les données s'il se rend compte qu'elles n'ont plus l'actualité suffisante pour l'exploitation prévue.

Le CBNBP apporte un soin particulier à la validation des données qu'il met à disposition. Cependant il ne saurait être tenu responsable d'anomalies ou d'erreurs dans les données fournies. L'utilisateur est invité à informer le CBNBP (responsable de délégation) des erreurs et anomalies qu'il pourrait éventuellement relever dans les fichiers fournis, le CBNBP restant libre d'apprécier la suite à donner à ce signalement.

Zoom : les concepts de flore et de végétation

La flore désigne l'ensemble des espèces de plantes que l'on peut rencontrer dans un espace géographique donné (la flore d'Île-de-France, la forêt de Fontainebleau, la commune de Nonville...). Ces espèces ne partagent pas nécessairement les mêmes conditions de vie.

La végétation se définit comme une communauté de différentes plantes qui partagent les mêmes conditions de milieu en une station donnée (par exemple la végétation des lisières calcicoles, la végétation des prairies humides, la végétation des prairies...). La végétation se définit par rapport aux espèces floristiques présentes mais aussi par rapport à sa physionomie (strates de végétation présentes : arborée, arbustive, herbacée, etc. donnant lieu à différentes formations végétales : forêt, fourré, prairie etc.), à l'abondance et l'organisation spatiale des différentes espèces de plantes qui la composent.


La carte flore et végétations des milieux humides

Présentation générale

Cette couche d'information a vocation à informer l'utilisateur de l'existence de données d'inventaire de flore et de végétations pouvant indiquer la présence potentielle de milieux humides (NB : les milieux aquatiques ne sont pas inclus dans la conception de zones humides que nous avons utilisée).

Ces données ne doivent en aucun cas être considérées comme une cartographie des zones humides d'Île-de-France. Elles peuvent simplement indiquer la présence plus ou moins probable de milieux humides ; ces données peuvent être croisées avec d'autres informations telles que les enveloppes d'alerte zones humides d'Île-de-France et doivent être vérifiées par des prospections terrain spécifiques. L'absence de flore ou de végétations liées aux milieux humides ne doit pas être interprétée comme une absence de zone humide, d'une part parce que flore et végétations ne sont pas les seuls critères d'identification de zones humides (pédologie…) et d'autre part car la connaissance floristique du territoire n'est pas exhaustive et peut varier dans le temps. Enfin, les inventaires n'ayant pas été réalisés dans l'optique de délimiter des zones humides, ils peuvent inclure des sites beaucoup plus larges que ceux occupés par les espèces indicatrices de milieux humides ou, au contraire, ne pas couvrir en totalité une zone humide.

Cette carte flore et végétations des milieux humides ne peut en aucun cas répondre à elle seule à la définition et à la délimitation des zones humides au titre de l'arrêté du 24 juin 2008.

La carte flore et végétations des milieux humides se compose de deux couches d'information, une couche floristique (Flore_milieux_humides) et une couche végétations (Veg_milieux humides) :

Couche floristique

Cette couche représente le nombre d'espèces considérées indicatrices de zones humides présentes sur chaque site. Cette liste d'espèces indicatrices de zones humides est inspirée de la liste d'espèces de l'arrêté de définition des zones humides du 24 Juin 2008 mais a été adaptée au contexte régional par des ajouts et des retraits de certaines espèces. La liste retenue au final peut être téléchargée ici : Liste_esp_veg_milieux_humides.xlsx

Pour la représentation cartographique, quatre classes ont été distinguées ; les sites présentant moins de quatre espèces de zones humides ne sont pas représentés. Plus le nombre d'espèces de zones humides présentes dans un site est important, plus il est probable que l’on soit en présence d'une zone humide (même si cela est à relativiser par rapport à la superficie du site, au caractère plus ou moins indicateur des espèces…).

Les informations suivantes sont données pour chaque site :

ID Identifiant unique du site
NB_ESP Nombre d'espèces indicatrices de zone humide présente dans le site
ANNEE Année la plus récente où un inventaire a été effectué dans le site


NB : Quelques précisions techniques sur la flore :

  • - seules sont prises en compte les observations effectuées à partir de 1990 ;
  • - sur un même espace, plusieurs inventaires ont pu être effectués et peuvent se chevaucher. Afin de faciliter la lecture des informations fournies, les zones d'inventaires ont été regroupées en sites par la méthode de dilatation-érosion à l'aide de zones tampon de 50 mètres de rayon (Allag-Dhuisme F. et al. (coord.), 2010).
  • - les relevés présentant moins de quatre espèces indicatrices de zones humides ont été éliminés avant la phase de regroupement en sites.


Couche Végétations

Cette couche représente les végétations identifiées comme indicatrices de zones humides ; il s'agit de toutes les végétations considérées comme hygrophiles et de quelques végétations mésohygrophiles dans le référentiel phytosociologique d'Île-de-France (Conservatoire botanique national du Bassin parisien, 2015). Cette liste de syntaxons indicateurs de zones humides est inspirée de la liste des végétations de zone humide présentes dans l'arrêté de définition des zones humides du 24 juin 2008 mais a été adaptée au contexte du territoire d'agrément du CBNBP ; de plus, une classe intermédiaire "mésohygrophile" a été distinguée. La liste retenue au final peut être téléchargée ici : Liste_esp_veg_milieux_humides.xlsx

La cartographie de référence ayant servi de base à l'établissement de cette couche végétations de milieux humides est la cartographie "VegIdF" (Ferreira et al., 2015).

Pour chaque végétation, sont données les informations suivantes :

NATOBS Nature de l'observation : Ce champ indique si la donnée a été observée sur le terrain (in situ) ou par extrapolation au bureau (ex situ)
SYNTPRECIS Nom du syntaxon précis : Nom phytosociologique selon le référentiel syntaxonomique des végétations du CBNBP (Conservatoire botanique national du Bassin parisien, 2015)
REF_ZH_CBN H : végétation hygrophile ; MH : végétation mésohygrophile
RECOUVR Recouvrement du syntaxon dans le polygone
CB Code CORINE Biotopes : Code indiqué dans l'adaptation française de cette nomenclature (Bissardon et Guibal, 1997)
EUNIS Code EUNIS : Code indiqué dans l'adaptation française de cette nomenclature (Louvel et al., 2013) concernés par le syntaxon . Ce code n'est pas rempli pour tous les objets géographiques (NR : Non renseigné)
N2000 Code de la directive Habitats-Faune-Flore (DHFF) selon le manuel EUR 28 (European Commission, 2013). NC : pas de code correspondant (non concerné par la directive)




Bibliographie citée

ALLAG-DHUISME F., AMSALLEM J., BARTHOD C., DESHAYES M., GRAFFIN V., LEFEUVRE C., SALLES E. (COORD), BARNETCHE C., BROUARD-MASSON J, DELAUNAY A., GARNIER CC, TROUVILLIEZ J., 2010. Deuxième document en appui à la mise en œuvre de la Trame verte et bleue en France. Proposition issue du comité opérationnel Trame verte et bleue. 83 p. http://www.trameverteetbleue.fr/documentation/references-bibliographiques/guide-methodologique-identifiant-enjeux-nationaux

BISSARDON M. et GUIBAL L., 1997. CORINE biotopes. Version originale. Types d'habitats français. Ed. Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts. Nancy. 217 p.

CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DU BASSIN PARISIEN, 2015. Référentiel phytosociologique des végétations d'Île-de-France, version du 14 octobre 2015. http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/telechargements/referentiels_phyto/REF_VEG_IDF_2201-10.zip

CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DU BASSIN PARISIEN, 2016. Catalogue de la flore vasculaire d'Île-de-France. Version mai 2016. Conservatoire botanique national du Bassin parisien - Muséum National d'Histoire Naturelle, délégation Île-de-France / Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Île-de-France. 18 p. + fichier excel issu d'une extraction des taxons et données de la base de données Flora (mise à jour du 23 avril 2016) disponible sur http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/ressources.jsp.

EUROPEAN COMMISSION, 2013. Interpretation Manual of European Union Habitats – EUR 28. Version April 2013. DG Environment – Nature and biodiversity. 144 p.

FERREIRA L., AZUELOS L, BERTRAN A., CULAT A., DÉTRÉE J., FERNEZ T., LAFON P. et MENARD O., 2015. Inventaire et cartographie des végétations naturelles et semi-naturelles en Île-de-France http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/ressources/telechargements/Synthese_Cartographie_IdF.pdf . Rapport final de synthèse (2008-2014). Conservatoire botanique national du Bassin parisien - Muséum national d'Histoire naturelle, délégation Île-de-France, Conseil régional d'Île-de-France / Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie Île-de-France / Département de Seine-Saint-Denis / Département de Seine-et-Marne. 62 p. + 3 annexes.



Financement

Ce travail a bénéficié de financements de la Région Île-de-France et de la Direction régionale et interdépartementales de l'Environnement et de l'Energie d'Île-de-France.
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015