Biodiversité végétale
Habitats

Le concept d'habitats

L’habitat naturel est un concept qui se définit par :

• Un espace géographique ;
  • Des facteurs environnementaux : climat, sol,..., faune et flore ;
  • Une organisation dans l’espace et dans le temps.

Tout en tenant compte de l’ensemble des facteurs environnementaux, la détermination des habitats naturels s’appuie essentiellement sur la végétation qui constitue le meilleur intégrateur des conditions écologiques d’un milieu. Aussi, à chaque fois que, dans un territoire donné, les mêmes conditions environnementales sont réunies, on retrouve sensiblement le même ensemble de plantes ou groupement végétal.
La phytosociologie est la science qui étudie ces groupements végétaux. Elle les décrit et les classe de façon hiérarchisée dans une typologie emboîtée. Les niveaux supérieurs (classes, ordres, et alliances) représentent de grands types de végétations présentant des caractéristiques uniformes sur un territoire donné (ex : les « Forêts tempérées caducifoliées ou mixtes, collinéennes, montagnardes et supraméditerranéennes »). Les niveaux inférieurs (associations, et sous-associations), déclinent des particularismes locaux (ex. parmi les « Forêts tempérées caducifoliées » on distingue : les « Hêtraies-chênaies collinéennes acidiphiles hyperatlantiques à If et à Houx »).
En 2004, la France s’est dotée d’une classification phytosociologique de référence : le « Prodrome des végétations de France » (Bardat et al., 2004).

Il existe à l’heure actuelle un certain nombre de typologies européennes d’habitats telles que : la typologie CORINE Biotopes et le manuel EUR 15.

La typologie CORINE Biotopes résulte d’un programme lancé en 1983 par la direction générale du Conseil de l’Europe. Il a pour objet la production d’un standard européen de description hiérarchisée des milieux. L’un des volets de ce programme, CORINE Biotopes (COordination de la Recherche de l'INformation en Environnement), concerne les habitats naturels et semi-naturels, et a conduit à l’élaboration d’une typologie européenne. Ultérieurement, une version traduite et limitée aux habitats français a été réalisée par l’Ecole National du Génie Rural, des Eaux et Forêt (ENGREF) (Bissardon et Guibal, 1997).

La Commission européenne a, par ailleurs, publié le 21 mai 1992 la directive « Habitats-Faune-Flore » qui définit un cadre commun pour la conservation de la biodiversité en Europe. Les habitats naturels et semi-naturels les plus menacés devant être préservés sont répertoriés dans ses annexes. Un manuel d’interprétation de ces habitats, le manuel EUR 15, a parallèlement été établi. Ce dernier s’inspire largement de la typologie CORINE Biotopes.

Pour tenter d’harmoniser, à l’échelle nationale, l’ensemble des typologies existantes, un référentiel typologique des habitats naturels français est actuellement en cours d’élaboration au niveau des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN). Le projet est piloté par la fédération des CBN qui en assure la cohérence et l’homogénéité.

Le projet de "fiches habitats"

Depuis quelques années, les expertises environnementales s'orientent assez nettement vers la prise en compte des habitats. Ainsi, que ce soit dans le cadre d'inventaires ou de la gestion d'espaces naturels, mais aussi d'études d'impact, de la mise en place de plans locaux d'urbanisme…, le besoin de connaissances s'intensifie. Paradoxalement, peu de documents proposent une information synthétique et facile d'accès sur le sujet.
Dans ce contexte, le CBNBP propose un aperçu, sous la forme de " Fiches habitats " mises en ligne sur Internet, des milieux naturels, ou habitats, qu'il est possible d'observer sur son territoire d'agrément.

Les principaux objectifs poursuivis au travers de la rédaction de ces fiches sont de :

• Mettre à disposition du public, des professionnels de l'environnement et des pouvoirs publics un outil simple, innovant, illustré et facilement consultable, d'aide à la reconnaissance, l'analyse, la gestion et la conservation des habitats naturels et de leurs espèces ;
  • Mettre en place, dans le cadre du nouveau cahier des charges des CBN, un ensemble d'outils et de bases d'informations traitant des habitats et permettant de répondre de manière plus efficace aux expertises en cours et à venir : cartographie sur de vastes territoires, suivis d'habitat... ;
  • Faciliter l'aide à la décision et apporter des éléments concrets d'informations sur les habitats, dans le cadre de programmes nationaux ou européens (ZNIEFF, Natura 2000...).

Le niveau de description retenu pour les fiches est celui de l'alliance, ce qui représente environ 160 habitats. Les fiches sont structurées en 9 rubriques définies comme suit :

• Correspondances typologiques ;
  • Caractéristiques stationnelles et physionomie ;
  • Répartitions ;
  • Cortège d'espèces discriminant de l'habitat ;
  • Risques de confusion avec d'autres habitats ;
  • Variantes (associations) connues de l'habitat ;
  • Dynamique de la végétation ;
  • Patrimonialité / Etat de conservation de l'habitat ;
  • Bibliographie.

Le contenu de chacune des fiches est adapté au contexte régional du CBNBP. Un souci particulier est apporté à l'iconographie et de nombreuses photographies illustrent l'habitat, ses différents faciès, ainsi que les espèces végétales qui le composent. Ces illustrations sont accompagnées de cartes de répartition au niveau départemental, ainsi que d'un schéma de la dynamique de la végétation permettant de replacer l'habitat dans son potentiel évolutif et régressif.

Seront traités en premier les habitats d'intérêt communautaire prioritaires présents sur le territoire d'agrément du CBNBP. Ce premier groupe d'habitats représente près de 30 fiches couvrant des types de végétation variés : forêts riveraines, forêts de pente, tourbières boisées, landes humides, diverses pelouses, communautés d'éboulis calcaires, tourbières hautes actives, cladiaies et groupements fontinaux.
Une clé générale des habitats du CBNBP est également en cours d'élaboration. Elle permettra aux divers utilisateurs de trouver rapidement l'habitat recherché.

Les Fiches habitats