Actualités
Publications récentes

Publications

Liste rouge régionale des végétations d’Île-de-France
(mise en ligne le 26/07/2019)

Après la diffusion des listes rouges régionales de la flore vasculaire de son territoire d’agrément, le CBNBP propose sa première liste rouge régionale sur les végétations. Démarche scientifique visant à évaluer le risque de disparition des communautés végétales de la région, la liste rouge des végétations d’Île-de-France s’appuie sur un jeu de données régional sans équivalent en France : près de 100 000 données issues en grande partie de la cartographie des végétations d’Île-de-France réalisée par le CBNBP entre 2006 et 2014. Le travail, dont la première étape était de préciser le cadre méthodologique de la démarche (en s’appuyant sur les travaux menés par l’UICN sur les écosystèmes, ainsi que sur les réflexions du réseau des CBN), a permis d’évaluer le degré de menace de 143 alliances et de 376 associations et groupements franciliens. Le bilan est très alarmant : près de la moitié des alliances et des associations sont menacées en Île-de-France, et presque un tiers est évalué en danger critique d’extinction (CR).

Accès aux documents sur ces liens :
- Rapport de synthèse
- Référentiel phytosociologique intégrant la liste rouge

Les characées d'Île-de-France : bilan des connaissances et premier essai d'atlas
(mise en ligne le 23/07/2019)

Les Characées sont des algues macroscopiques d’eau douce formant un petit groupe homogène composé d’une quarantaine d’espèces en France. Elles méritent une attention particulière car elles occupent des habitats aquatiques variés, constituent un très bon indicateur de la qualité des eaux et forment des herbiers spécifiques inscrits à la directive Habitats-Faune-Flore (habitat 3140). Ce rapport fait suite à une première liste des Characées de chaque région du territoire d’agrément du CBNBP publiée en 2017 (à partir des données allant jusqu’en 2015). Il analyse les données et fait le point sur les connaissances des Characées en région Île-de-France à partir de 1329 données dont 935 nouvelles données (70 %) intégrées à Flora depuis 2016. Il propose également un premier atlas de répartition commenté pour les 23 espèces signalées de façon fiable dans la région. Cette première synthèse doit ensuite servir de base pour un catalogue des Characées de la région avec intégration de leur statut et degré de menace (liste rouge).

Télécharger le document

Du nouveau en Bourgogne pour la cartographie des habitats et des espèces en site Natura 2000
(mise en ligne le 18/04/2019)

La DREAL Bourgogne-Franche-Comté a souhaité actualiser et homogénéiser entre les deux ex-régions, le cahier des charges des cartographies en site Natura 2000. Ce nouveau cahier des charges répond à la fois aux exigences nationales et locales en termes de méthodologie d’inventaire et de format des données, permettant notamment l’agrégation et la diffusion des cartographies via les systèmes d’information (Sigogne, INPN).
Ce document destiné aux opérateurs et prestataires qui se lanceront dans les futures cartographies d’habitats et d’espèces, donne un cadre méthodologique pour les inventaires ciblant des secteurs priorisés (évaluations d’incidences, projets précis…).
Il compte bien faire des émules à l’échelle du territoire d’agrément du CBNBP. A paraître prochainement : la version adaptée à la région Centre Val-de-Loire !

Télécharger les documents

La poursuite du partenariat GRTgaz/ Région Île-de-France/CBNBP a permis l’actualisation de la liste des plantes exotiques envahissantes d’Île-de-France ayant une incidence négative sur l’environnement. Cette liste vient compléter les différents outils mis à la disposition des acteurs concernés par cette problématique afin de mener une politique cohérente et partagée sur l’ensemble du territoire.
Ce travail s’est appuyé sur l’usage conjoint de deux méthodes d’évaluation. Il en résulte plusieurs catégories auxquelles peut être associée une stratégie de lutte :

• Les plantes exotiques envahissantes avérées émergentes : une lutte et une veille assidue doivent être engagées rapidement en vue de contenir l’expansion et la prolifération de ces espèces. Une éradication de certaines de ces espèces est encore envisageable. Cinq espèces sont intégrées à cette liste.
  • Les plantes exotiques potentiellement envahissantes largement implantées : le comportement actuel de ces espèces n’est pas reconnu comme problématique mais pourrait le devenir. Une veille attentive doit donc être dévolue à ces espèces en vue d’identifier un éventuel changement de comportement. 17 espèces sont concernées.
  • Les plantes exotiques potentiellement envahissantes émergentes ou susceptibles d’arriver sur le territoire. Cette liste, qualifiée de « liste d’alerte » regroupe des espèces dont le risque de prolifération est jugé important. Une veille assidue de ces espèces doit donc être apportée et par précaution, des actions de lutte peuvent être engagées. 18 espèces sont intégrées à cette liste.

Télécharger le document

Parution du bulletin spécial bryophytes de l’ANVL (mise en ligne le 01/06/2018)

Fruit d'une étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), l'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL) est heureuse d'annoncer la parution de son "bulletin" naturaliste spécialement consacré aux Bryophytes et incluant :

• Le catalogue des Bryophytes de l'Île-de-France coordonné par le CBNBP : il présente l’ensemble des taxons de la région Île-de-France. Il comprend des indications complémentaires sur leurs présences avérées, supposées ou soumises à un doute, leurs raretés et leurs patrimonialités.
  • Aperçu sur la distribution des Mousses et Hépatiques dans le massif de Fontainebleau suite à quarante années d’observations : les bryologues de l’ANVL, des Naturalistes Parisiens et d’autres associations ont cumulé au fil de leurs nombreuses sorties naturalistes au sein du massif de Fontainebleau une connaissance remarquable des espèces de Mousses et Hépatiques qui y croissent. Ces connaissances ont été exploitées afin de rendre compte et de comprendre la distribution géographique de ces espèces à l’échelle du massif forestier en prenant la parcelle comme unité de base. Le calcul d’un indice de rareté propre à Fontainebleau donne un aperçu de la distribution des taxons, de leur rareté et des menaces pesant sur ces espèces. A la lumière des résultats obtenus, des monographies illustrées présentent diverses Bryophytes du massif.

Le bulletin de l'ANVL est disponible par abonnement annuel (voir tarifs sur le site www.anvl.fr) ou bien au tarif unique de 12 €.

Une clé de détermination des Characées du Bassin parisien (mise en ligne le 24/05/2018)

Clé des Characées du Bassin parisien

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a rédigé un article qui présente un bilan des connaissances actuelles sur son territoire d’agrément pour une famille d'algues d'eau continentale, les Characées. Elle permet de présenter une clé de détermination élargie de 31 espèces, présentes ou potentiellement présentes dans la dition, et un référentiel provisoire comprenant les principaux traits de vie de chaque espèce.

Une compilation des données actuellement disponibles concernant la bibliographie historique et les données de terrain récentes a été réalisée pour le Centre-Val de Loire, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et l’Île-de-France. Bien que de grandes lacunes existent encore sur ce territoire, nous espérons que ces outils permettront de relancer la collecte d'informations sur cette famille encore mal connue. Cet article a été publié dans Symbioses, bulletin des muséums d'histoire naturelle de la région Centre – Val de Loire édité par l'association Rémuce.

Voir toutes les publications