Actualités
Editorial
 

Editorial (2014)

Une année passée, une nouvelle commence. Tel est le cycle immuable du temps. Si les années se suivent, elles ne se ressemblent pourtant pas ! 2014 aura en effet un goût bien particulier pour le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. C'est que nous fêtons cette année les 20 ans d'existence du Conservatoire !

20 ans, l'âge de raison ? On pourrait le penser si l'on regarde le chemin parcouru : les premières campagnes d'inventaire systématique de la flore sont terminées ou sur le point de l'être cette année, la carte de la végétation de l'ensemble des espaces naturels d'Ile-de-France sera bientôt achevée, faisant de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Région, les trois premières collectivités françaises à s'être dotées d'une carte précise de la végétation et des habitats naturels à une échelle inférieure au 1/25 000ème et sur une telle superficie ! Les catalogues régionaux de la flore sont désormais disponibles et ceux sur la végétation ne tarderont pas à apparaître. Les millions de données collectées pendant ces 20 années permettent aujourd'hui de bénéficier d'une connaissance jamais égalée de la situation de la flore sur le territoire d'agrément. Cette photographie doit nourrir la réflexion pour préparer l'avenir. Le CBNBP est plus que jamais en ordre de marche pour alimenter les politiques environnementales de l'Etat et des collectivités publiques avec une information moderne et de qualité. En ce sens, la mise en place des observatoires de l'environnement par de nombreuses régions et départements ainsi que par l'Etat, partenaires naturels du Conservatoire, est une opportunité d'utiliser ces données pour les transformer et en tirer la substantifique moelle au-delà des informations déjà diffusées sur le site Internet du CBNBP sur l'ensemble des régions et des 7509 communes du territoire d'agrément.

Observer pour comprendre mais également pour agir, c'est le sens du tableau de bord que le CBNBP met en place pour les espèces menacées du territoire d'agrément. Cet outil permettra d'évaluer précisément les actions mises en oeuvre de manière effective pour la protection et la conservation du patrimoine végétal. En appui aux listes rouges régionales, bientôt disponibles pour l'ensemble des régions du territoire d'agrément, il pourra éclairer les choix et les stratégies de conservation à développer afin d'accroître l'efficacité des politiques de conservation du patrimoine naturel. Le CBNBP espère ainsi fournir aux acteurs de la conservation des espaces naturels des outils d'aide à la décision.

SCAP, Trames Vertes et Bleues, SINP, Réseau des réserves naturelles et naturelles régionales, CARHAB. autant de politiques publiques qui sont au c½ur des missions du Conservatoire et que nous contribuons à enrichir, fort des partenariats qui ont été tissés ces 20 dernières années avec les collectivités, les services de l'Etat et de nombreux acteurs de la conservation de la nature.

En 2014, le CBNBP entend poursuivre et renforcer sa mission de service publique auprès de ses partenaires avec le soutien des collectivités et de l'Etat.

Nous vous invitons donc à fêter ce 20ème anniversaire avec nous au cours des différentes manifestations que le CBNBP prépare pour cette année et vous souhaitons une très heureuse année 2014 !

F. HENDOUX,
Directeur du Conservatoire botanique

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015