Observatoire des habitats

Impression

CARHAB

CarHab est le projet national de cartographie par modélisation des habitats naturels et semi-naturels porté par le Ministère en charge de l'écologie. Outil socle pour les politiques de protection de la nature, il vise à identifier et localiser les zones à enjeux de biodiversité sur le territoire.

Cette modélisation cartographique permet de pré-localiser les habitats naturels et semi-naturels de France à l'échelle du 1 : 25000e.

La réalisation du programme CarHab réunit les principaux partenaires suivants :

Le réseau des Conservatoires botaniques nationaux s'investit fortement dans CarHab depuis sa phase de conception méthodologique puis dans sa mise en oeuvre, et plus encore dans son application territoriale.

Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/programme-carhab

CARHAB : TROIS CARTES EN UNE !

La cartographie des habitats CarHab est issue du croisement de deux modélisations cartographiques :

• La cartographie des Biotopes, enveloppes écologiques homogènes sur les principaux paramètres climatiques et édaphiques déterminant les potentialités de végétations. Les biotopes portent ainsi les principales séries de végétation. carte des biotopes

Visualisation de la carte des biotopes du département de l'Yonne

• La cartographie des physionomies de végétation, qui délimite les grandes structures du tapis végétal, correspondant aux principaux stades de la dynamique temporelle des séries de végétation. carte des physionomies

Visualisation de la carte des physionomies du département de l'Yonne

Ces deux cartographies utilisent les techniques de machine learning : à partir de données d'entrainement « biotopes » et « physionomies » géolocalisées produites par les CBN à l'aide des données floristiques et phytosociologiques disponibles, l'algorithme de modélisation assigne à chaque endroit du territoire l'étiquette de biotope ou de physionomie qui est la plus probable.

Le croisement des deux cartes permet d'obtenir une carte des habitats où chaque objet géographique (d'une superficie minimale de 5000 m²) est homogène à la fois sur les paramètres de biotopes et sur la physionomie de végétation. carte des habitats simplifies

Visualisation de la carte des habitats du département de l'Yonne (nomenclature simplifiée)

Les habitats CarHab sont ainsi porteur d'une double information : écologique avec les paramètres de biotopes (information relativement stable dans le temps) et structurale avec les physionomies de végétation (information évoluant potentiellement beaucoup plus rapidement, en fonction des modes d'utilisation et de gestion des espaces).

Plus d'informations sur la méthodologie CarHab sont disponibles dans la Notice CarHab ainsi que sur le site de l'INPN.

DIFFUSION DES DONNÉES

La modélisation cartographique est opérée département par département, entre 2020 et 2025. Chaque année, une vingtaine de département est ainsi produite. Sur le territoire du CBN du Bassin parisien, 9 départements sont d'ores et déjà disponibles (avril 2023). Les autres départements seront diffusés annuellement au premier trimestre des années 2024, 2025 et 2026.

Les données sont diffusées en open data sur le visualiseur CarHab de l'INPN. Elles peuvent également être téléchargées pour une utilisation dans un SIG (attention les données sont volumineuses !). carte diffusion carhab