Actions
Cartographie des habitats

Contexte

Depuis 2004, les Conservatoires botaniques nationaux ont vu leurs missions élargies à la connaissance, la répartition et l'état de conservation des habitats naturels et semi-naturels (Décret du 8 juillet 2004).
Les programmes de cartographie des habitats permettent d'approfondir les connaissances sur les zones géographiques à enjeux patrimoniaux. Ces programmes contribuent ainsi à guider les collectivités territoriales et l'Etat dans leur politique d'aménagement du territoire.
Dans ce cadre, des partenariats sont établis entre le Conservatoire botanique national du Bassin parisien et les collectivités.

Inventaire et expertises d'habitats

Au sein du Conservatoire botanique national du Bassin parisien, l'élaboration d'un guide méthodologique a permis de cadrer :

• les méthodes d'inventaire, de cartographie, d'évaluation de l'état de conservation des habitats ;
  • le traitement des données et la restitution de l'information.

La méthode utilisée pour identifier les groupements végétaux repose sur la phytosociologie. Le référentiel typologique utilisé est celui du " Prodrome des végétations de France " (BARDAT J. et al, 2004) - précision au niveau de la sous-alliance phytosociologique.

Un référentiel typologique propre au Conservatoire botanique national du Bassin parisien est en cours de réalisation - précision au niveau de l'association phytosociologique. Cette démarche s'organise en quatre étapes :

• 1. Synthèse des syntaxons présents, ou potentiellement présents, au sein du territoire d'agrément du CBNBP, d'après le " Prodrome des végétations de France ".
  • 2. Recherche bibliographique complémentaire (colloques et documents phytosociologiques, thèses, articles scientifiques…).
  • 3. Terrain et analyse des données permettant de mettre en évidence les spécificités régionales et de pointer les lacunes.
  • 4. Mise en correspondance avec les typologies européennes (CORINE biotopes, Natura 2000/ Eur15).

Inventaires et expertises d'habitats

Depuis 2002, plusieurs programmes sont concernés par la cartographie et la connaissance des habitats :

• Modernisation des ZNIEFF en région Centre ;
  • Expertises des sites de l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France ;
  • Réserves Naturelles Régionales d'Ile-de-France ;
  • Expertises des Espaces Naturels Sensibles du Val d'Oise ;
  • Cartographie des habitats pour le compte du Département de la Seine-et-Marne ;
  • Cartographie des habitats pour le compte du Département de la Seine-Saint-Denis ;
  • Observatoire de Sologne.

Inventaires et expertises d'habitats réalisés et en cours de réalisation au sein du CBNBP

AnnéesProgrammesHabitats expertisés (ha)Habitats expertisés et cartographiés (ha)
2002-2006Modernisation des ZNIEFF - Centre10 000
2002-2006Sites de l'AEV - Ile-de-France 6803
2003-2006Sites ONF - Ile-de-France 53
2004-2005RNR - Ile-de-France 360
2005-2006ENS -Val d'Oise1200
2006-2009Cartographie - Seine-et-Marne 20 730
2006-2009Cartographie - Seine-Saint-Denis 300
2006-2016Observatoire Sologne 2100
 11 20027 167
TOTAL38 367

Le concept d'habitats

L’habitat naturel est un concept qui se définit par :

• Un espace géographique ;
  • Des facteurs environnementaux : climat, sol,..., faune et flore ;
  • Une organisation dans l’espace et dans le temps.

Tout en tenant compte de l’ensemble des facteurs environnementaux, la détermination des habitats naturels s’appuie essentiellement sur la végétation qui constitue le meilleur intégrateur des conditions écologiques d’un milieu. Aussi, à chaque fois que, dans un territoire donné, les mêmes conditions environnementales sont réunies, on retrouve sensiblement le même ensemble de plantes ou groupement végétal.
La phytosociologie est la science qui étudie ces groupements végétaux. Elle les décrit et les classe de façon hiérarchisée dans une typologie emboîtée. Les niveaux supérieurs (classes, ordres, et alliances) représentent de grands types de végétations présentant des caractéristiques uniformes sur un territoire donné (ex : les « Forêts tempérées caducifoliées ou mixtes, collinéennes, montagnardes et supraméditerranéennes »). Les niveaux inférieurs (associations, et sous-associations), déclinent des particularismes locaux (ex. parmi les « Forêts tempérées caducifoliées » on distingue : les « Hêtraies-chênaies collinéennes acidiphiles hyperatlantiques à If et à Houx »).
En 2004, la France s’est dotée d’une classification phytosociologique de référence : le « Prodrome des végétations de France » (Bardat et al., 2004).

Il existe à l’heure actuelle un certain nombre de typologies européennes d’habitats telles que : la typologie CORINE Biotopes et le manuel EUR 15.

La typologie CORINE Biotopes résulte d’un programme lancé en 1983 par la direction générale du Conseil de l’Europe. Il a pour objet la production d’un standard européen de description hiérarchisée des milieux. L’un des volets de ce programme, CORINE Biotopes (COordination de la Recherche de l'INformation en Environnement), concerne les habitats naturels et semi-naturels, et a conduit à l’élaboration d’une typologie européenne. Ultérieurement, une version traduite et limitée aux habitats français a été réalisée par l’Ecole National du Génie Rural, des Eaux et Forêt (ENGREF) (Bissardon et Guibal, 1997).

La Commission européenne a, par ailleurs, publié le 21 mai 1992 la directive « Habitats-Faune-Flore » qui définit un cadre commun pour la conservation de la biodiversité en Europe. Les habitats naturels et semi-naturels les plus menacés devant être préservés sont répertoriés dans ses annexes. Un manuel d’interprétation de ces habitats, le manuel EUR 15, a parallèlement été établi. Ce dernier s’inspire largement de la typologie CORINE Biotopes.

Pour tenter d’harmoniser, à l’échelle nationale, l’ensemble des typologies existantes, un référentiel typologique des habitats naturels français est actuellement en cours d’élaboration au niveau des Conservatoires Botaniques Nationaux (CBN). Le projet est piloté par la fédération des CBN qui en assure la cohérence et l’homogénéité.

Le projet de "fiches habitats"

Depuis quelques années, les expertises environnementales s'orientent assez nettement vers la prise en compte des habitats. Ainsi, que ce soit dans le cadre d'inventaires ou de la gestion d'espaces naturels, mais aussi d'études d'impact, de la mise en place de plans locaux d'urbanisme…, le besoin de connaissances s'intensifie. Paradoxalement, peu de documents proposent une information synthétique et facile d'accès sur le sujet.
Dans ce contexte, le CBNBP propose un aperçu, sous la forme de " Fiches habitats " mises en ligne sur Internet, des milieux naturels, ou habitats, qu'il est possible d'observer sur son territoire d'agrément.

Les principaux objectifs poursuivis au travers de la rédaction de ces fiches sont de :

• Mettre à disposition du public, des professionnels de l'environnement et des pouvoirs publics un outil simple, innovant, illustré et facilement consultable, d'aide à la reconnaissance, l'analyse, la gestion et la conservation des habitats naturels et de leurs espèces ;
  • Mettre en place, dans le cadre du nouveau cahier des charges des CBN, un ensemble d'outils et de bases d'informations traitant des habitats et permettant de répondre de manière plus efficace aux expertises en cours et à venir : cartographie sur de vastes territoires, suivis d'habitat... ;
  • Faciliter l'aide à la décision et apporter des éléments concrets d'informations sur les habitats, dans le cadre de programmes nationaux ou européens (ZNIEFF, Natura 2000...).

Le niveau de description retenu pour les fiches est celui de l'alliance, ce qui représente environ 160 habitats. Les fiches sont structurées en 9 rubriques définies comme suit :

• Correspondances typologiques ;
  • Caractéristiques stationnelles et physionomie ;
  • Répartitions ;
  • Cortège d'espèces discriminant de l'habitat ;
  • Risques de confusion avec d'autres habitats ;
  • Variantes (associations) connues de l'habitat ;
  • Dynamique de la végétation ;
  • Patrimonialité / Etat de conservation de l'habitat ;
  • Bibliographie.

Le contenu de chacune des fiches est adapté au contexte régional du CBNBP. Un souci particulier est apporté à l'iconographie et de nombreuses photographies illustrent l'habitat, ses différents faciès, ainsi que les espèces végétales qui le composent. Ces illustrations sont accompagnées de cartes de répartition au niveau départemental, ainsi que d'un schéma de la dynamique de la végétation permettant de replacer l'habitat dans son potentiel évolutif et régressif.

Seront traités en premier les habitats d'intérêt communautaire prioritaires présents sur le territoire d'agrément du CBNBP. Ce premier groupe d'habitats représente près de 30 fiches couvrant des types de végétation variés : forêts riveraines, forêts de pente, tourbières boisées, landes humides, diverses pelouses, communautés d'éboulis calcaires, tourbières hautes actives, cladiaies et groupements fontinaux.
Une clé générale des habitats du CBNBP est également en cours d'élaboration. Elle permettra aux divers utilisateurs de trouver rapidement l'habitat recherché.

Les Fiches habitats

Corynephorion_canescentis

La carte phytosociologique des végétations naturelles et semi-naturelles d’Île-de-France

1. Des cartes de végétation pour mieux comprendre les enjeux du patrimoine naturel

Depuis 2004, les Conservatoires botaniques nationaux ont vu leurs missions officiellement élargies à la connaissance, la répartition et l'état de conservation des habitats naturels et semi-naturels (Décret du 8 juillet 2004). Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien réalisait déjà des études phytosociologiques et cette attribution officielle a permis de multiplier les travaux phytosociologiques et principalement ceux cartographiques.

Le développement de la prise en compte du patrimoine naturel dans les politiques d’aménagement du territoire ces dernières années génère un besoin important de connaissances précises de la répartition du patrimoine naturel régional et de son état de conservation. La mise en œuvre de grands projets de territoire tels que la Trame verte et bleue, le schéma régional de cohérence écologique, la mise en œuvre de la directive habitats ou de certaines mesures de la loi sur l’eau, la stratégie de création d’aires protégés ou encore l’amélioration de l’inventaire des ZNIEFF sont autant d’exemples qui font appel à l’utilisation de la végétation comme outil de diagnostic écologique du territoire. Or il n’existait pas à ce jour de carte de végétation suffisamment précise pour permettre de renseigner ces projets de manière cohérente. Etablir une carte des végétations naturelles et semi-naturelles sur l’ensemble du territoire permettait donc de disposer d’un outil sans équivalent dans la compréhension de l’état des milieux naturels et de leurs potentialités, tant sur le plan du patrimoine naturel que de l’aménagement du territoire.

Dans ce but, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a mis en œuvre un programme pluriannuel de cartographie des végétations soutenu par la Région Île-de-France, les départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne ainsi que par la DRIEE Île-de-France. Au terme de ce programme, les résultats cartographiques sont maintenant disponibles et diffusés sur ce site afin d’apporter des informations que nous espérons utiles tant aux naturalistes qu’aux décideurs ayant à traiter des milieux naturels et de l’aménagement du territoire.

2. La région Île-de-France, première région à être dotée d’une carte complète de la végétation naturelle et semi naturelle au 1/10 000ème

A partir de 2002, le CBNBP a réalisé des études de typologie et des cartes de sites naturels de petite superficie mais d’intérêt patrimonial important. Ces travaux ont été soutenus ou demandés par le Conseil régional (notamment lors de la réactualisation des Réserves Naturelles Régionales - RNR), l’Agence des Espaces Verts (AEV), l’Office National des Forêts (ONF), les conseils généraux pour les Espaces Naturels Sensibles (ENS, notamment celles du Val d’Oise, de l’Essonne et de la Seine-et-Marne) et le Parc naturel régional Oise-Pays de France.

Parallèlement à ces missions d’expertises, le CBNBP a proposé au département de Seine-Saint-Denis puis à celui de Seine-et-Marne un programme de cartographie complète de l’ensemble des espaces naturels et semi-naturel de ces départements. Ces travaux se sont respectivement déroulés de 2006 à 2008 et de 2006 à 2012. Enfin, en 2008 le reste de la région (petite couronne, Val-d’Oise, Yvelines, Essonne) a fait l’objet d’une demande de complément de programme auprès de la Région Ile-de-France, qui a permis de couvrir, de 2008 à 2013 l’ensemble des surfaces occupées par les végétations à caractère naturel ou semi-naturel La cartographie a été réalisée au 1/10 000ème selon une méthode de cartographie homogène et identique. La région Île-de-France devient ainsi la première région française à être dotée d’une carte complète des milieux naturels et semi-naturels à une échelle aussi précise.

Ce programme de cartographie des végétations d’Île-de-France a été assorti de travaux de typologie phytosociologique qui ont donné lieu à la rédaction d’études typologiques et cartographiques des sites expertisés, ainsi qu’à la publication récente de l’atlas de Seine-et-Marne (Coord. AZUELOS ET RENAULT, 2013) et de celui Seine-Saint-Denis (DOUCET G., 2012). Un guide des végétations remarquables d’Île-de-France est également prévu prochainement. Ce programme de cartographie est également à l’origine de nombreuses données phytosociologiques originales qui sont maintenant disponibles en ligne sous la forme de cartes de végétation et prochainement de cartes d’alerte. Enfin, un catalogue des végétations d’Île-de-France sera prochainement disponible indiquant pour l’ensemble des types de végétations recensés dans la région leur degré de rareté et de patrimonialité au niveau de l’association végétale.

Les acteurs de la région Île-de-France auront ainsi à disposition toute une série d’outils pour évaluer et mieux prendre en compte les végétations et leur intérêt patrimonial et fonctionnel dans l’aménagement du territoire.

3. L’établissement des cartes repose sur un protocole précis

3.1 La phytosociologie comme outil de diagnostic écologique du territoire :

La carte phytosociologique des végétations d’Île-de-France est basée sur la typologie phytosociologique sigmatiste. La phytosociologie est reconnue comme un outil pratique et fiable en matière de diagnostic et de compréhension des habitats naturels et semi-naturels. Cette discipline de l’écologie végétale repose sur une description précise de la composition floristique des communautés végétales et permet notamment d’évaluer la diversité, la répartition, la fréquence, l’état de conservation des communautés végétales et des habitats naturels et semi-naturels. Pour la carte phytosociologique des végétations d’Île-de-France, la typologie existante a été précisée et complétée par des inventaires de terrain destinés à comparer les observations aux descriptions existant dans la bibliographie scientifique.

La phytosociologie ordonne les communautés végétales de façon hiérarchisée dans une typologie emboîtée. Les niveaux supérieurs (classes, ordres) correspondent à de grands types de végétations présentant des caractéristiques communes à une échelle large (européenne, région biogéographique, etc.). Les niveaux inférieurs (alliances et associations) correspondent à des groupements végétaux de répartition généralement plus réduite et d’écologie plus précise.

3.2 Référentiel phytosociologique utilisé :

Le référentiel phytosociologique utilisé pour la carte est le référentiel syntaxonomique des végétations du CBNBP, version du 17/04/2014 (CAUSSE & al., 2014). Ce référentiel, basé initialement sur le Prodrome des végétations de France (PVF) (BARDAT & al., 2004) jusqu'au niveau sous-alliance, a été modifié, corrigé et complété jusqu’au niveau de l’association en prenant en compte les travaux de synthèse récents issus de la déclinaison à l’association du P V F (Projet PVF2 - BIORET & ROYER, 2009). Il tient également compte des connaissances les plus actuelles disponibles, notamment pour les végétations qui ne sont pas encore traitées par le projet PVF2. Une adaptation de ce référentiel pour la région Île-de-France sera prochainement disponible en ligne (FERNEZ T., à paraître).

3.3 Description des champs de données :

Les données phytosociologiques sont saisies sous Access dans la base de données « Habitats ». Chaque polygone cartographié ou chaque point localisé, est renseigné au minimum par les champs suivants : observateur(s), date de l’observation, commune et lieu-dit, un ou plusieurs syntaxons identifiés.

D’autres éléments peuvent être associés :

• Relevés phytosociologiques,
  • Conditions stationnelles (roche mère, exposition, description du sol…)
  • Correspondances avec d’autres typologies (Code Directive Habitat-Faune-Flore (Natura 2000), le Code Corine Biotopes, Code EUNIS).

Les données cartographiques ont été saisies dans le logiciel S.I.G. MapInfo. Les stations et les relevés géolocalisés sont reliés directement à la base de données Habitat par un identifiant unique.

3.4 Méthode d’inventaire

Les programmes d’expertises de sites ponctuels ont pour objectif la cartographie et l’inventaire les plus exhaustifs possibles des végétations naturelles et semi-naturelles de chaque site. Compte tenu des contraintes de temps et de superficie, la cartographie phytosociologique de la région Île-de-France ne pouvait pas prétendre à une telle exhaustivité. La méthodologie d’inventaire a donc consisté à réaliser un échantillonnage des différents grands types de milieux par petits secteurs géographiques. Ces données ont ensuite été extrapolées aux végétations présentant des conditions écologiques similaires (exposition, roche mère...) par interprétation de photos aériennes (photo-interprétation).

La pression d’échantillonnage est donc différente entre des sites d’expertises de faibles surfaces et la cartographie régionale.

3.5 Interprétation des données :

Sur le terrain, lorsqu’un individu d’association est identifié, une station géoréférencée est créée. Ce rattachement de la station à un syntaxon se fait par différentes méthodes :

• par relevé phytosociologique ;
  • par relevé floristique simple ;
  • sans réalisation de relevé c’est-à-dire par interprétation à dire d’expert in situ.

Lors de la phase éventuelle d’extrapolation au bureau, la station peut être rattachée par :

• photo-interprétation à partir des informations issues de la campagne de terrain ;
  • à partir des données floristiques de la base de données Flora du CBNBP, comparée à la typologie disponible.

Les données issues de la photo-interprétation ont un degré de fiabilité moindre par rapport à celles issues directement des observations sur le terrain. En effet, l’extrapolation de certaines végétations comme les prairies est particulièrement délicate et une confirmation par le terrain de ces stations sera nécessaire. La nature de l’interprétation de chaque polygone est référencée et permet donc de connaître le degré de fiabilité de l’information disponible.

Pour plus de précisions sur la méthode utilisée on pourra se reporter aux documents suivants :

4.Résultats

Au total, plus de 360 000 ha ont été cartographiés soit plus que la surface de végétations naturelles et semi-naturelles recensée par l’ECOMOS (IAURIF, 2005). Plus de 95 000 stations ont été cartographiées et près de 7 500 relevés phytosociologiques ont été réalisés afin de caractériser au mieux les végétations.

Carte des surfaces cartographiées par année au cours du programme de cartographie phytosociologique des végétations d’Île-de-France

5.Données disponibles en ligne

5.1 Données phytosociologiques au niveau communal.

Les cartes phytosociologiques des végétations naturelles et semi-naturelles d’Ile-de-France sont mises à disposition pour toutes les communes qui ont été inventoriées lors des programmes de cartographie par le CBNBP. Les unités de végétations sont représentées au niveau de l’alliance ou de la classe phytosociologique.

Les cartes sont accessibles par commune, selon un découpage en mailles de 2.5 x 2.5 km calées sur la grille nationale 5 x 5 (maille de 5 km par 5 km) limitée au territoire français métropolitain et reprojetée en Lambert 93 (http://inpn.mnhn.fr/telechargement/cartes-et-information-geographique/ref). Cela permet de pouvoir visualiser des cartes à l’échelle 1/16 000ème et de mieux percevoir tous les détails de la cartographie.

Une notice de lecture des cartes est disponible en suivant ce lien.

L’accès à ces données peut se faire par l’onglet «végétations » de chaque commune ou directement via la carte cliquable ci-dessous.

Accès aux cartes phytosociologiques au 1/16 000ème par clic sur les mailles.

6. Partenaires du programme

Le programme de cartographie phytosociologique des végétations naturelles et semi-naturelles d’Île-de-France a été soutenu par :

RégionIDF DRIEE Dept77
Dept95 Dept93 Dept91
AEV ONF PNROise

7. Bibliographie citée

AZUELOS L. et RENAULT O., VERGNOL M., FERREIRA L., LAFON P., FILOCHE S., HENDOUX H., FERNEZ T., BRESSAUD H., RAMBAUD M. & MOBAIED S. 2013. Les milieux naturels et les continuités écologiques de Seine-et-Marne. CBNBP/MNHN, Conseil Général de Seine-et-Marne. Édition Librairie des Musées. 375 p. + annexes.

BARDAT J., BIORET F., BOTINEAU M., BOULLET V., DELPECH R., GEHU J.M., HAURY J., LACOSTE A., RAMEAU J.C., ROYER J.M., ROUX G. & TOUFFET J. 2004. PRODROME DES VEGETATIONS DE FRANCE. COLL. PATRIMOINES NATURELS, 61 : 1-171. MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE. PARIS.

BIORET F. & ROYER J.M. 2009. Présentation du projet de déclinaison du Prodrome des végétations de France. J. bot. Soc. bot. Fr., 48 : 47-48.

CAUSSE G., FERNEZ T., AZUELOS L., BESLIN O., HENDOUX F., LAFON P., MENARD O., PUJOL D. & WEBER E. 2014. Référentiel syntaxonomique augmenté des végétations du CBNBP. Version du 17/04/2014. Base de données interne non publiée.CBNBP/MNHN.

DOUCET G., 2012 - Atlas des habitats naturels et semi-naturels de la Seine-Saint-Denis - Département de la Seine-Saint-Denis,158 p.

FERNEZ T. à paraître. Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d'Île-de-France. CBNBP/MNHN. 103 p.

INSTITUT D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME DE LA REGION D'ÎLE-DE-FRANCE. 2005. ECOMOS 2005 ou la cartographie détaillée des milieux naturels d'Île-de-France. Note rapide sur l'environnement, n° 388. 6 pp.

JUPILLE O. 2008, non publié. Guide méthodologique - inventaire et cartographie des habitats naturels et semi-naturels au CBNBP. CBNBP/MNHN. 27 p.

LAFON P. 2014. Inventaire et cartographie des habitats naturels et semi-naturels en Île-de-France. Rapport de synthèse 2008 à 2013 (Années 1 à 6). CBNBP/MNHN. 29 p. + annexes.