Actions
Diffusion des connaissances
 

Diffusion des connaissances

L'enseignement

Les cours et conférences

L'enseignement assuré par le personnel du CBNBP concerne les enseignants-chercheurs, les responsables de délégations et ponctuellement les ingénieurs d'études et assistants ingénieurs sur des domaines qui les concernent plus particulièrement.

  • Un module de trois heures de cours a été assuré à l'Université de Dijon, pour une licence professionnelle " Tourisme et loisirs sportifs " (UFR STAPS). Le cours s'est concentré sur la législation liée aux espaces naturels remarquables et sur la présentation de cas concrets d'interaction entre les projets de développement de loisirs de plein air et la protection des espèces et des habitats.
  • Cours de botanique du Muséum, intervention de 2 fois 3 heures : thème : détermination des monocotylédones et des dicotylédones. Une sortie terrain dans la forêt régionale de Bondy.
  • Dans le cadre d'une formation continue, organisée par le MNHN pour le compte de la Direction des Routes du Ministère de l'Equipement et des Transports, le CBNBP a assuré une conférence sur les mesures compensatoires dans le cadre du réseau Natura 2000.
  • Pour le compte de la Société de Biogéographie, le CBNBP, en collaboration avec Jean GUITTET, a assuré une conférence sur l'évolution de la flore du département de l'Essonne.

Les stages et les thèses

Une stagiaire de l'Université de Franche-Comté (Besançon), en deuxième année d'IUP "Génie des territoires et de l'Environnement" option "Diagnostic et Gestion des Systèmes Ecologiques" a été accueillie à la délégation Bourgogne pour un stage de 8 semaines. Le stage a été consacré à la recherche et au géo-référencement des stations de trois espèces inscrites à l'annexe II de la directive "Habitats" : Marsilea quadrifolia L., Luronium natans (L.) Rafin. et Cypripedium calceolus L.. Ce stage a permis d'accomplir une bonne part du travail de révision des connaissances sur les stations d'espèces de la directive "Habitats". Des relevés cartographiques et floristiques ont été réalisés sur toutes les stations visitées et des levées au GPS ont eu lieu chaque fois que les espèces étaient présentes.

Des stagiaires du PNR du Morvan ont régulièrement sollicité les personnels du Conservatoire, tant pour des questions méthodologiques, de détermination que pour être accompagné sur le terrain (expertise floristiques, aide à la cartographie d'habitats). Quatre stagiaires ont ainsi été suivis en 2003 dont un, co-encadré officiellement par le CBN et le PNR.

Le laboratoire de la délégation en Sarthe a accueilli en 2003 une seule stagiaire, Emeline Ducasse, étudiante en Génie de l'Environnement de l'IUT de Tours. Son stage a eu comme sujet l'étude floristique des gares de la Sarthe, notamment dans le contexte du rôle de celles-ci dans la dissémination des adventices.
Plusieurs adventices en expansion récente, telles Tragus racemosus, Rostraria cristata, Euphorbia maculata et même Amaranthus albus ont été observées à différentes reprises et semblent se disséminer préférentiellement via les voies ferrées. Il en va également ainsi pour partie de l'Epilobe nord-américain Epilobium brachycarpum, qui accompagne les ballasts de la carrière de Voutré (53). Plusieurs espèces adventices d'introduction plus ancienne, telles Lepidium virginicum ou Senecio viscosus ont certainement bénéficié du même processus, ce dernier étant maintenant omniprésent le long des différentes voies du département. C'est, en outre, au cours de ce travail qu'a été trouvé pour la première fois en Sarthe Polypogon maritimus, en gare de Sablé, et retrouvés Nepeta cataria, également à Sablé, et Filipendula vulgaris à Domfront-en-Champagne.
L'étude a en outre montré que certaines plantes indigènes dont l'aire dans le département est essentiellement occidentale, telles Geranium lucidum, Draba muralis et Geranium robertianum subsp. purpureum, migrent également vers l'est à la faveur de la voie ferrée Le Mans- Paris.

En 2003 et en 2004 ont été acueilli(e)s :

  • BERNOUX Maud, Les suivis extensifs de populations de plantes, sous la direction de MACHON Nathalie.
  • BOILLOT Aurélien (DEA Muséum) : Luronium natans en forêt de Rambouillet
  • CATHENET Bérengère, Les suivis de populations de plantes rares, sous la direction de MACHON Nathalie.
  • DEVICTOR Vincent, Etude des Mouillères de l'Essonne en vue de mesure de gestion, sous la direction de MACHON Nathalie et MORET Jacques.
  • GATEAU Julien. "Etude d'une espèce en régression, Sisymbrium supinum (L.) : définition d'un plan de sauvegarde de l'espèce en Ile-de-France". Diplôme d'Etudes Supérieures, UPMC. Sous la direction de Philippe BARDIN
  • GOURON Dominique (Maîtrise) : inventaire floristique de deux communes des Yvelines
  • HEIM Céline, Etude de Aconitum napellus L. ssp. Lusitanicum, sous la direction de MACHON Nathalie et LE CADRE Solenn.
  • LE CADRE Solenn (3ème année de thèse) : Aconitum napellus
  • MAURY Anne, Etude de Ranunculus nodiflorus L., sous la direction de MACHON Nathalie et NOEL Florence.
  • MICHELS Fabienne (stage professionnel) : formation de base à la reconnaissance des plantes
  • MURATET Audrey (1ère année de thèse) : l'étude de l'impact anthropique sur la répartition de la flore des Hauts-de-Seine
  • NOEL Florence (2ème année de thèse) : Ranunculus nodiflorus
  • PIETRI Léa, Etude et suivi des populations réintroduites d'Arenaria grandiflora en forêt de Fontainebleau, sous la direction de MACHON Nathalie.
  • QUAGHEBEUR Hélène, Les suivis extensifs de populations de plantes, sous la direction de MACHON Nathalie.
  • LAFFARGUE brice, étude d'un espace naturel sensible du Val d'Oise, sous la direction de ARNAL Gérard.
  • MORIN Elisa et VEILLEUX Eloïse, étudiantes en baccalauréat (niveau Maîtrise) à l'Université de Sherbrooke, Canada, sur le suivi démographique de populations d'Hepatica nobilis, sous la direction de MACHON Nathalie et de BARDIN Philippe.
  • CORNET Mélanie, étudiante en Maîtrise de Biologie des populations à Paris-VI, sur le suivi de populations transplantées de Botrychium lunaria et sur le suivi démographique de populations d'Hepatica nobilis, sous la direction de MACHON Nathalie et de BARDIN Philippe.

Les programmes d'information et d'éducation du public

Les programmes concernant l'information et l'éducation à l'environnement du public sont très variés et concernent des supports divers. Ils sont effectués sous la forme de publications de documents, de réalisations de reportages, de conférences, de démonstrations de la base de données, d'animations d'éducations à l'environnement.

En 2003, une assistance technique a été apportée à la Cité des Sciences et de l'Industrie dans le cadre de son exposition sur les changements climatiques.

2003 a vu aussi la conception d'une brochure destinée aux enfants sur le thème de la Biodiversité. Cette brochure, éditée à 10 000, exemplaires sera distribuée dans les écoles primaires de la région parisienne.

Couverture de la brochure destinée aux enfants sur la biodiversité

Début 2004 est paru une plaquette d'information tout public sur l'espèce Sisymbrium supinum, dans le cadre d'un programme LIFE-Nature.

Couverture de la plaquette d'information sur Sisymbrium supinum

L'appui technique

Le Conservatoire botanique est amené à répondre à de nombreuses demandes extérieures dans le domaine de la Botanique ; ces demandes émanent de services administratifs, de collectivités, de bureaux d'étude ou parfois de particuliers. La plupart des demandes de renseignements concernent des informations sur des sites précis, dans le cadre de projets divers (études d'impact, projets d'aménagement ou de réglementation d'un site) ; ces renseignements ne sont pas tous listés ici, mais ils peuvent constituer une part importante du travail des responsables de délégations et sont en forte croissance.

En 2003 on retiendra surtout :

  • pour le compte du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (MEDD) la participation au groupe de pilotage pour la rédaction d'un guide sur l'impact des routes sur la végétation,
  • pour le compte de la Fédération Départementale de pêche de Seine-et-Marne, l'expertise de l'envahissement d'un plan d'eau par Lagarosiphon major,
  • pour le compte de la DDAF de l'Essonne, avis sur des sites soumis à des aménagements hydrauliques ou forestiers.

Les publications

Publications dans des revues internationales

  • 1997

-LE CORRE V., MACHON N., PETIT R., KREMER A. 1997. Colonization with long-distance seed dispersal and genetic structure of maternally inherited genes in forest trees : a simulation study. Genet. Res. Camb. 69, pp 117-125.
-MACHON N., LEFRANC M., BILGER I., MAZER S.J., SARR A., 1997. Allozyme variation in Ulmus species from France : analysis of differentiation. Heredity. 78 : 12-20.
-MARIETTE S., LEFRANC M., LEGRAND P., TANEYHILL D., FRASCARIA-LACOSTE N., MACHON N. 1997. Genetic variability in wild-cherry populations in France. Effects of colonizing processes. Theor. Appl. Genet. 94: 904-908.
-MATAAR A., HUNAULT G. 1997. Influence des régulateurs de croissance sur la teneur des tissus en polyamines libres lors de l'induction de l'embryogénèse somatique chez le fenouil (Foeniculum vulgare Miller). C.R. Acad. Sci. Paris, Sciences de la vie. 320, 245-251.

  • 1998

-FERDY J.-B., GOUYON P.-H., MORET J., GODELLE B. 1998. Pollinator behavior and non-model deceptive pollination: learning process and floral evolution. The American Naturalist. 152:696-705.
-ANDALO C., RAQUIN C., MACHON N., GODELLE B., MOUSSEAU M. 1998. Direct and maternal effects of elevated CO2 on early root growth of germinating Arabidopsis thaliana seedlings. Annals of Botany. 81 : 405-411.
-FERDY J.-B., SMITHSON A. 1998. Bumblebees adjust geitonogamy rate to flower density. Genetics. Soumis.

  • 1999

-ANDALO C., MAZER S.J., GODELLE B., MACHON N. 1999. Parental environnemental effects on life history traits in Arabidopsis thaliana (Brassicaceae). The New Phytologist. 142, 173-184.
-FERDY J.-B., AUSTERLITZ F., MORET J., P.-H. GOUYON, GODELLE B. 1999. Pollinator induced density-dependence in deceptive species. Oikos, 87 : 549-460.

  • 2000

-AUSTERLITZ F., MARIETTE S., MACHON N., GOUYON P.H., GODELLE B. 2000. Effects of colonization processes on genetic diversity. Differences between annual plants and tree species. Genetics. 154 : 1309-1321.
-MACHON N., BARDIN P., MAZER S.J., MORET J. 1999. Relation between genetic structure and seed dispersal in the rare and protected orchid Spiranthes spiralis (L.) Chevall. in northern France. Conservation Biology. En cours de modifications.

  • 2001

-MACHON N., GUILLON J.M., DOBIGNY G., LE CADRE S. and MORET J. 2001 Genetic variation in the horsetail Equisetum variegatum Scheich., an endangered species in the Parisian region. Biodiversity and Conservation. 10 :1543-1554.
-MACHON N., BAJON, R., HUNAULT, G. MORET, J. 2001. Comment sauver Arenaria grandiflora L. de la depression ? Bocconea. 13 : 181-188.
-MACHON N., BARDIN P., MAZER S.J, MORET J., GODELLE B., AUSTERLITZ F. Relationship between genetic structure and seed and pollen dispersal n the rare and protected orchid Spiranthes spiralis (L.) Chevall. in northern France. The New Phytologist. In press.

  • 2003

-MACHON N., BARDIN P., MAZER S.J., MORET J., GODELLE B., AUSTERLIZT F. 2003. Relationships between genetic structure ans seed and pollen dispersal in the endangered orchid Spiranthes spiralis (L.) Chevall in Northern France. New Phytologist 157:677-687.

Publications dans d'autres revues

  • 1996

-BAJON R., M. RICHARD, J.P. BRIANE (1996) : Le rôle des groupements prairiaux secondaires dans la différenciation des complexes d’espèces. Deux exemples chez les Poaceae : le Koeleria cristata (L.) Pers. s.l. et le complexe Holcus lanatus L.- Holcus mollis L. Acta Botanica Gallica, Actes du Colloque " -Biodiversité & Gestion des Ecosystèmes Prairiaux ", Metz, Juin 1995.

  • 1997

-JAUZEIN Ph. 1997 La notion de messicole, tentative de définition et de classification. Le Monde des Plantes. (458) 19-23.
-JAUZEIN Ph. 1997 Une parcelle originale dans un vignoble du Var. Le Monde des Plantes. (460) 26.

  • 1998

-JAUZEIN Ph. 1998. Opinion sur l'espèce végétale, sa taxinomie et sa nomenclature. Le courrier de l'Environnement de l'INRA, Sauve qui peut n°10. Sous presse.

  • 1999

-FERDY, J.-B. 1999. Plantes trompeuses. Pour la Science, 28 : 32-33.
-MORET J., BAJON R., BAUDOIN R., HUNAULT G., ESCLAPEZ M. 1999. Le Conservatoire botanique national du Bassin Parisien. Colloque JOVET. JATBA, 39 : 305-331.

  • 2000

-MORET, J., GUERN, M., BAUDOIN, R ., BAUDIERE, A. 2000 Etude phénétique du genre Romulea (Iridaceae) en France. Le Monde des Plantes, 468 : 24-30.

Rapports d'études
  • 1997

-ARNAL, G., JAUZEIN, PH., MORET, J. 1997. Aqueduc de la Vanne, inventaire botanique partiel. Rapport pour la DIREN Ile-de-France 14 octobre 1997. 19 p. + annexes.
-MACHON N. 1997. Rapport sur l’étude génétique des populations d’Arenaria grandiflora de Fontainebleau et de Chinon. Rapport pour l’ONF. HUNAULT G. et CABARET A. 1997. Les populations de Gesse blanche (Lathyrus pannonicus Jacq.(Garcke)) des environs d'Alençon. Impact du passage de l'autorouteA28 sur la population de Champfleur/Arçonnay.

  • 1998

-FERDY J.-B. 1998. Hybridation et extinction, comment porter un diagnostic? Rapport d'étude. Paris XI. CBNBP.
-REFAIT, F., MORET, J. 1998. La platière de Meun (commune d’Achères-la-Forêt). Etude préalable pour un arrêté préfectoral de conservation de biotope. Rapport la DIREN Ile-de-France à la suite d’un contrat d’étude. 65 p.
-HUNAULT G. 1998. Diagnostic floristique des parcelles ZB1 et ZB2 de la commune de Cherré (72).
-HUNAULT G. 1998. Inventaire de la flore de la Sarthe. Bilan 1997.

  • 1999

-ARNAL G. 1999. Préservation in situ de la prêle panachée en forêt domaniale de Marly (Yvelines). Travaux effectués et bilan des 6 premières années de suivi de la station. Rapport CBNBP.
-KIRCHNER F. 1999. Etude génétique des populations de Ranunculus nodiflorus L. du Sud Finistère. Rapport CBNBP.
-MACHON N.
1999. Rapport sur la Biologie de la Conservation de la Flore Sauvage en France. Rapport pour le MATE.
-HUNAULT G. et al. 1999. Plantes vasculaires déterminantes en Pays de la Loire. CSRPN Pays de la Loire.
-ARNAL G. 1999. Le Grémil bleu-pourpre (Buglossoides purpureocaerulea (L.) I. M. Johnston) en Ile-de-France.
-ARNAL G. 1999. Aperçu sur l'intérêt botanique de la forêt domaniale de Verrières (Essonne / Hauts-de-Seine).
-ARNAL G. 1999. Premier inventaire botanique de la réserve ornithologique de Marolles-sur-Seine (Seine-et-Marne).
-ARNAL G. 1999. Aperçu de l'intérêt floristique de la forêt domaniale de Meudon (Hauts-de-Seine, Yvelines) et propositions dans le cadre de la révision de l'aménagement.
-ARNAL G. 1999. L'intérêt floristique du bois de Champ Garnier (commune de Saint-Lambert, Yvelines) acquis par l'Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.
-ARNAL G., RAYNAUD X. et GOURVIL J. 1999. Le coteau calcaire de la Roche Godon et ses environs (communes de Moret-sur-Loing et Saint-Mammès, Seine-et-Marne). Etude botanique préalable à la protection du site par Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope.
-ARNAL G., RAYNAUD X. et GOURVIL J. 1999. Etude floristique de la vallée du Petit Morin en Seine-et-Marne, en vue de contribuer à la délimitation de ZNIEFF. Prospections 1999.

  • 2000

-ARNAL G. 2000-2001-2002. Suivi de la collection des milieux de Guernes. Rapports anuels.
-ARNAL G. 2000. Observation de Dactylorhiza praetermissa au lieu-dit "les Grands Prés" à Gometz-le-Châtel (91) le 8 juin 2000.
-CORDIER J. 2000 : Bilan de la présence en région Centre de : Aconitum napellus L., Aster amellus L., Marsilea quadrifolia L. et Vicia melanops Sibth. & Sm.
-NAWROT O. 2000. L'Aqueduc de la Dhuys. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.
-NAWROT O. 2000. Forêt régionale de Montgé. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.
-NAWROT O. 2000. Domaine régional de Bois Chardon. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.
-ARNAL G., NAWROT O. 2000. Bois régional de Champ Garnier. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.
-NAWROT O. 2000. Bois régional de Galluis. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.

  • 2001

-PACHE G., HUNAULT G. 2001. Les espèces végétales à valeur patrimoniale de la Forêt domaniale de Bercé (Sarthe). ONF - Délégation Sarthe.
-HUNAULT G. 2001. Délégation en Sarthe. Rapport d'activité pour l'année 2000.
-NAWROT O. 2001. Forêt régionale de Ferrières. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.
-NAWROT O. 2001. Forêt Régionale du Plessis-Saint-Antoine - Expertise botanique. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.
-NAWROT O. 2001. Bois Régional de Célie - Expertise botanique. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.
-BARDIN P. 2001. Propositions de mise en place de plans de gestion d'espèces menacées de disparition en Ile-de-France. Conseil régional d'Ile-de-France.

  • 2002

-NAWROT O. 2002. Domaine Régional des Bruyères de Sainte Assise - Expertise botanique. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.
-LOMBARD A. 2002. Expertise Botanique - Marais de Stors - Département du Val d'Oise - Commune de Mériel. Muséum National d'Histoire Naturelle ; Conservatoire Botanique.
-BARDIN P. 2002. Etude préalable à la définition de plans de gestion pour cinq espèces protégées en Ile-de-France, sur le territoire du programme LIFE-Nature 1999-2002 "Espèces prioritaires, pelouses et éboulis calcaires du bassin aval de la Seine". Résultats de la première année de prospection.

Actes de colloques

  • 1998

-BARDIN Ph., MACHON N., MORET J. 1998. Structure génétique des populations de Spiranthes spiralis, une orchidée menacée d'Ile-de-France. Communication orale à la réunion annuelle du groupe de biologie et génétique des populations. Lille. Septembre 98.
-MACHON N., HUNAULT G., MORET, J. 1998 : "Reinforcement actions in small isolated populations" Communication orale pour Meeting of the Society for Conservation Biology, juillet 1998 Sydney AUSTRALIE.

  • 1999

-MACHON N et MORET J. 1999. Reintroduction actions in small isolated populations. Workshop Réseau CNRS Biologie de la Conservation. Mars 1999. Le Cap, AFRIQUE DU SUD.
-KIRCHNER F., COLAS B., ANDALO C., MORET J., FERDY J.B. 1999. Dispersion et consanguinité en métapopulations chez Ranunculus nodiflorus, une renoncule protégée. Communication orale à la réunion annuelle du groupe de biologie et génétique des populations. Rennes. Septembre 99.

  • 2003
-Le Cadre S., Moret J. et Machon N.. Des capuchons et des bourdons : Effet Allee et dépression de consanguinité chez Aconitum napellus L. ssp. lusitanicum Rouy (Capuchon des moines), une renonculacée rare et protégée dans le Bassin Parisien. 25ème Réunion Annuelle du Groupe de Biologie et Génétique des Populations, Petit Pois Déridé (PPD) 2003, communication orale.
-Le Cadre S., Moret J. et Machon N.. Aconitum napellus L. ssp. lusitanicum : plus on est de fous…plus on se reproduit. Journées Francophones de Conservation de la Biodiversité, Le Réveil du Dodo 2003, communication affichée
-Noël F., Devictor V., Moret J. et Machon N.. Compte en banque…de graines et biologie de la conservation. Journées Francophones de Conservation de la Biodiversité, Le Réveil du Dodo 2003, communication affichée.
  • 2004

-BARDIN P.. Pestes ou belles plantes ? Disparition, invasion, réapparition : l'exemple du Sisymbre couché. Conférence au 3ième Chapitre Nature, PNR de la Brenne, LE BLANC (36), 21 mai 2004.

Mémoires de DEA et de thèses encadrés au Conservatoire botanique

-FERDY J.-B. 1996. Génétique des populations et biologie de la reproduction chez Dactylorhiza praetermissa (Bruce) Soo. DEA Biodiversité. Université Paris-XI, Muséum (Directeurs : P.-H. GOUYON, J. MORET).
-BARBIER D. 1998. Etude cytotaxonomique du complexe de Galium aparine L. et conservation des messicoles. DEA de Systématique Animale et Végétale. CBNBP, université Claude Bernard-Lyon I (Directeurs : Ph. JAUZEIN, J. MORET).
-BARDIN Ph. 1999. Structure génétique des populations de Spiranthes spiralis, une orchidée menacée d'Ile-de-France. Rapport de stage. Université Paris XII (Directeurs : N. MACHON, J. MORET).
-KIRCHNER F. 1999. Métapopulation et Conservation. Etude de l’espèce protégée Ranunculus nodiflorus L. en Ile-de-France. DEA, INA P-G, CBNBP (Directeur : J. MORET).
-FERDY J.-B. 1999. Interaction plantes pollinisateurs et biologie de la conservation : comportement des insectes et succès reproducteur des plantes, cas des plantes trompeuses et du trolle d’Europe. Thèse du Muséum national d’Histoire naturelle (Directeurs : P.-H. GOUYON, J. MORET).
-BERTRAND E. 2000. Suivi des populations artificielles d'Arenaria grandiflora en forêt domaniale de Fontainebleau. UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines Oeléans : DEA (Directeur : N. Machon).
-DECENCIERE FERRANDIERE B., REICH A 2001. Etude de la valeur écologique des mouillères des Yvelines et de l'Essonne. (Directeurs : J. Moret, G. Arnal).
-MURATET A. 2001-2002. Contribution à la connaissance de la flore de huit communes du sud des Hauts-de-Seine et utilisation d'une banque de données sur la flore.Univ. Paris VI : DESS Sciences Naturelles (Directeur : G. ARNAL).

Ouvrages

-ARNAL G. 1996. Les plantes protégées d’Ile-de-France. Paris : Biotope (349 p.).
-HUNAULT G. et MORET J. 2003. Atlas des plantes protégées de la Sarthe. SPN. Collection Patrimoine Naturel.
-ARNAL G. et GUITTET J. 2004. Atlas de la flore sauvage du département de l'Essonne. Biotope et MNHN.
-FILOCHE S., ARNAL G. et MORET J. 2006. Atlas de la flore sauvage du département de Seine-saint-Denis. Biotope et MNHN.

Colloques internationaux

  • 2002

-Machon N., Austerlitz F. Bardin P., Moret J. "Relationship between genetic structure and seed and pollen dispersal in the rare and protected orchid Spiranthes spiralis (L.) Chevall. in northern France " Communication orale pour the 15th annual meeting of the section of Plant Population Biology of the Society for Ecology of Germany, Switzerland and Austria, Prague, Tchéquie.
-Le Cadre S., Machon N., Moret J. " Allee effect and inbreeding depression in small populations of Aconitum napellus L. ssp lusitanicum Rouy , a protected species in Northern France ", poster for the meeting : Extinction Thresholds Conference (2-5 Sept, 2002), Helsinki, Finland.

Films

  • 2001

Mission botanique en Corse, réalisation BESSOL L., M.-F. DELIGE.
© MNHN-Service Audiovisuel.

  • 2002

Des plantes sauvages dans la ville...

Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015