Dernière mise à jour des données : 12 Décembre 2017
Actualités

Un Guide pour le diagnostic des prairies "naturelles" (mise en ligne le 12/12/2017)

A la croisée d'enjeux économiques et sociaux, de biodiversité et de paysage, les prairies sont parmi les habitats les plus menacés des prochaines décennies. Véritable outil d’aide à la gestion des prairies, ce guide s’adresse aux éleveurs, aux techniciens, ainsi qu’aux gestionnaires d’espaces naturels qui cherchent à réaliser un diagnostic de l’état d’une prairie en se basant sur l’observation de la flore. Il propose des pistes de réflexion pour orienter leurs pratiques au regard de la flore indicatrice dans les prairies. Ce guide a été rédigé par le Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, en étroite collaboration avec SCOPELA pour les questions agricoles, et avec l’œil avisé du PNR de la Forêt d’Orient qui organise depuis quelques années le concours « Prairies fleuries ». Il a bénéficié du soutien des Agences de l’Eau Seine-Normandie, Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée-Corse, et du Conseil Régional.

Guide disponible en version papier auprès du CENCA
et en téléchargement ici

Charte CBNBP (mise en ligne le 17/11/2017)

La présente charte définit les droits et engagements de tout contributeur (personne ou organisme) qui fournit des données naturalistes au Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP). Elle précise les conditions d'intégration des données ainsi que les règles selon lesquelles toutes les observations naturalistes sont utilisées et diffusées par le CBNBP ainsi que les usages qui peuvent en être faits (utilisateurs externes et CBNBP).

Lien vers la Charte du CBNBP

De nouvelles observations du Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis (L.) Chevall., 1827) (Observateurs : C. Dumont, J.-M. Martins Da Silva, B. Gruet, E. Duchemann, A. Fontaine, Ph. Jauzein, P. Fichot & C. Hanot, Île-de-France, 2017) (mise en ligne le 25/10/2017)

Spiranthe d'automne à Maurepas en contexte urbain (José Miguel Martins Da Silva)

Observateurs : C. Dumont, J-M Martins Da Silva, B. Gruet, E. Duchemann, A. Fontaine, Ph. Jauzein, P. Fichot, C. Hanot

Protection régionale
Liste rouge régionale (En Danger)
Déterminante de ZNIEFF

La Spiranthe d'automne est une espèce très présente dans le sud de la France ainsi que dans le couloir rhodanien et jusqu'en Franche-Comté. Elle est plus disséminée sur la façade atlantique. Encore récemment très menacée en Île-de-France (dans les années 2000, il ne restait plus qu'une station à Fontainebleau sur la trentaine signalée de tout temps), elle a fait l'objet de plusieurs découvertes ces dernières années. Depuis 2005, la Spiranthe d'automne a été observée en Seine-et-Marne (3 stations), en Essonne (3 stations), dans les Yvelines (3 stations) et les Hauts-de-Seine (1 station).

En savoir plus...

Les 8èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire (mise en ligne le 16/10/2017)

Les 8èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire auront lieu à l'auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois le 18 novembre prochain, de 9h30 à 17h. Découvertes floristiques, bryologiques, inventaires sur la flore, les mousses, les lichens et les champignons, projets de recherche ou encore amélioration des connaissances sur les habitats naturels… sont autant de sujets dont vous entendrez parler lors de cette journée dédiée à la botanique (au sens large) et aux habitats naturels. Passionnés ou curieux de nature, nous vous attendons nombreux !


Programme & Infos pratiques

Inscription

Le point sur les Jussies invasives (Ludwigia spp.) en Champagne-Ardenne (mise en ligne le 16/10/2017)

L'inventaire de la flore de Champagne-Ardenne conduit depuis 2005 par la délégation régionale du CBNBP a permis de mettre en lumière la présence de foyers de colonisation d'espèces végétales exogènes à la région. En 2011, le CBNBP a établi un état des lieux des espèces exotiques envahissantes (EEE) sur le territoire champardennais (E. Weber, CBNBP, 2011) comprenant une liste hiérarchisée des taxons invasifs, réactualisée depuis (M. Saint-Val, CBNBP, 2017). L'identification parfois délicate au niveau spécifique des Jussies exotiques, considérées comme "invasives émergentes" en Champagne-Ardenne, était restée incertaine au niveau du genre botanique, depuis la première mention en 2007. Face à ce constat, le CBNBP a pu préciser le statut taxonomique et l'état des populations sur ce territoire, où finalement seule Ludwigia grandiflora subsp. hexapetala (Hook. & Arn.) G.L.Nesom & Kartesz, 2000 est présente. Nous en avons également profité pour faire le point sur la situation des stations connues, dont on trouvera les résultats ici.

De nouvelles stations d'Oenanthe des rivières (Oenanthe fluviatilis (Bab.) Coleman) pour le territoire d'agrément (Observateurs : T. Fernez, L. Ferreira, J. Cordier, J. Wegnez, M. Rambaud & V. Gaudillat, Loiret, 2017) (mise en ligne le 13/10/2017)

Oenanthe fluviatilis (Bab.) Coleman en fleurs, Thierry Fernez © CBNBP/MNHN

Après la redécouverte ces dernières années de l'Oenanthe des rivières (Oenanthe fluviatilis (Bab.) Coleman) sur plusieurs rivières franciliennes (Loing, Essonne et Ourcq), c'est dans le Loiret que cette espèce a été trouvée en cette année 2017. Trois stations ont ainsi été rencontrées sur le Loing en aval de Montargis à l'occasion de prospections en canoë, dont une population très importante et florifère sur la commune de Fontenay-sur-Loing. Il s'agit de la troisième rivière connue en Centre-Val de Loire pour cette espèce rarissime en France, les deux autres, l'Avre et l'Aigre, étant situées en Eure-et-Loir...

En savoir plus...

Publication du livre Les Arbres Amoureux (mise en ligne le 05/10/2017)

En partenariat avec le Conservatoire botanique national du Bassin Parisien et le Muséum national d'histoire naturelle, les Éditions La Salamandre publient le livre Les arbres amoureux dont la sortie est prévue le 19 octobre.

Le livre dévoile l'intimité d'une vingtaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes de nos régions. A travers les photos sensuelles de Stéphane Hette et les textes de Frédéric Hendoux introduits par Francis Hallé, les auteurs vous convient à découvrir la vie sexuelle complexe des arbres. Vous réaliserez à quel point les arbres sont des êtres vivants inventifs et surprenants et comment malgré leur immobilité, les plantes ont tissé des relations incroyables avec leur environnement et les autres êtres vivants.

Le livre sera présenté au Festival de la Salamandre à Morges en Suisse du 20 au 22 octobre, ainsi qu'au Festival de la photographie animalière et de Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) du 16 au 19 novembre. Des photographies tirées du livre seront exposées et commentées par leurs auteurs qui vous y attendent nombreux !

Renouvellement de l'agrément au titre de Conservatoire botanique national (mise en ligne le 05/10/2017)

Pour la quatrième fois consécutive, le CBNBP vient de voir son agrément renouvelé par le Ministère de la transition écologique et solidaire au titre de Conservatoire botanique national du Bassin parisien.

Le décret d'agrément du 17 août 2017 paru au journal officiel le 23 septembre dernier fait suite à la présentation du bilan des cinq dernières années et du projet 2020 du Conservatoire (DemandeRenouvellementAgrementCBNBP 2015_2019.pdf).

Le rapporteur a souligné la qualité des travaux réalisés par l'équipe en soulignant notamment l'intérêt du développement des indicateurs dans le cadre de l'observatoire de la flore et des végétations. La commission d'agrément a également insisté sur la cohérence du territoire d'agrément et des missions qui y sont menées en notant les partenariats étroits développés avec les Conservatoires botaniques voisins.

C'est avec une grande joie que le Conservatoire botanique national du Bassin parisien poursuivra son investissement pour la connaissance et la conservation des espèces végétales sauvages et de leurs milieux naturels au côtés des nombreux partenaires qui nous accompagnent.

Clés de détermination de la flore du Centre-Val de Loire (mise en ligne le 13/07/2017)

Le Centre-Val de Loire est la seule région de son territoire d'agrément à ne pas posséder de flore spécifique. Pour remédier à ce manque, le CBNBP vous propose un nouvel outil pour la reconnaissance des espèces de la flore sauvage de cette région. Vous trouverez, également dans ces clés, des liens qui vous permettront de visualiser directement et via le site du CBNBP, les cartes de répartition des espèces.

Retrouvez en téléchargement les premiers extraits des clés de détermination de la flore du Centre-Val de Loire (Ptéridophytes et Cypéracées) sur le site de l'Observatoire régional de la Biodiversité Centre-Val de Loire

Nous comptons sur vos retours sur ces clés (manques, erreurs, propositions d'ajout de photos complémentaires, d'améliorations...), encore en phase de test et de validation, pour leur aboutissement.

Contact : Jordane CORDIER - 02 36 17 41 31

jcordier@mnhn.fr / jordane.cordier@developpement-durable.fr

Les données flore de la Région Grand Est sont désormais en ligne ! (mise en ligne le 23/06/2017)

Grâce à un travail de centralisation des données au niveau national, réalisé par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux , le Conservatoire botanique d'Alsace, et ses homologues (le Pôle lorrain du futur CBN du Nord Est et la délégation Champagne Ardenne du Conservatoire botanique national du Bassin parisien) sont désormais en mesure de vous mettre à disposition leurs données flore à l'échelle de la Région du Grand Est.

Vous pouvez ainsi rechercher la répartition d'une espèce, soit à l'échelle communale, soit à l'échelle d'un maillage de 10km X 10km. Un code couleur vous indiquera la présence récente ou historique de l'espèce. L'outil permet en outre de choisir un fond de carte et de consulter des informations sur les différentes observations dans un tableur. La carte ne reflète cependant qu'un état des connaissances à un instant précis. L'absence d'une espèce sur un territoire donné ne signifie donc pas que l'espèce n'y existe pas, mais uniquement qu'elle n'a pas été recensée à ce jour par un des trois Conservatoires botaniques de la Région du Grand Est. Ceci est d'autant plus vrai pour l'Alsace et la Lorraine, dont les Conservatoires botaniques sont des structures récentes!

C'est par ici: http://www.conservatoire-botanique-alsace.fr/connaissance-de-la-flore-et-des-habitats/consultation-donnees-flore/

Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Login :
Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :
 
Choisir une région :
 

Recherche par espace naturel protégé

 +   Natura 2000, SIC.

 +   Arrêtés de Protection de Biotope.

 +   Parcs Naturels Régionaux.

Atlas de la flore de France

Accéder à la plateforme de recherche
Zoom sur une espèce
Offres d'emploi
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015