Dernière mise à jour des données : 01 Décembre 2014
Actualités

Bon de commande du LIVRE ROUGE DES HABITATS NATURELS ET DES ESPECES MENACES DE LA REGION CENTRE (en ligne le 10/12/2014)

Le Livre Rouge des habitats naturels et espèces menacés de la région Centre dresse un bilan objectif du degré de menace pesant sur les milieux et les espèces à l’échelle de notre territoire. De par les compétences mobilisées en région Centre pour établir ces listes rouges par groupe taxonomique, cet ouvrage sera sans nul doute la référence scientifique de l’état de la biodiversité régionale pour la décennie à venir.

Une nouvelle espèce découverte pour la France en Seine-et-Marne : Eleocharis obtusa (Willd.) Schult.

Découvert sur les berges d’une gravière en vallée de la Marne à Luzancy, ce scirpe annuel ressemble à première vue à Eleocharis ovata (Roth) Roem. & Schult. Il s’en distingue par un mamelon d’au moins 0,5 mm de large, supérieur aux deux-tiers de la largeur de l’akène qu’il surmonte, et par ses trois stigmates (contre 2 chez E. ovata).

Une redécouverte majeure pour l’Ile-de-France : l’Œnanthe des rivières

À l’occasion de prospections en canoë sur le site Natura 2000 « Rivières du Loing et du Lunain » pour en caractériser les végétations, nous avons eu l’occasion d’observer l’Œnanthe des rivières (Oenanthe fluviatilis (Bab.) Coleman, 1844). Cette espèce, rarissime en France, était encore connue dans plusieurs vallées de la région au début du 20e siècle (vallées de la Juine, de l’Essonne et du Loing, canal de l’Ourcq, vallées du Vexin).

A paraître : Actes du colloque du centenaire de la Phytosociologie (Brest, novembre 2010)

Depuis sa création en 1972, la revue Documents Phytosociologiques a très largement contribué au rayonnement de la phytosociologie en Europe et dans le monde. Cette revue de l'association Amicale internationale de Phytosociologie a été portée pendant près de quatre décennies par les professeurs Jean-Marie GÉHU et Franco PEDROTTI.

Mise à jour de la Liste rouge de la Flore vasculaire de l’Ile-de-France

Suite au changement de référentiel (passage de TaxRef 3.2 à TaxRef 5.0) opéré sur le catalogue de la flore de l’Ile-de-France et à l’amélioration des connaissances floristiques régionales, il est apparu nécessaire d’effectuer un certain nombre de modifications sur la Liste rouge de la flore vasculaire de l’Ile-de-France.

Dernières publications

Plan régional d’actions en faveur du Flûteau nageant en Île-de-France (2014-2018)

Le Flûteau nageant (Luronium natans (L.) Raf., 1840) est une espèce aquatique que l’on trouve dans une grande variété de milieux humides et notamment les mares oligotrophes , mais qui est en forte régression en France et dans le reste de l’Europe. Inscrite à la Directive Habitats-Faune-Flore, elle fait l’objet depuis 2012 d’un Plan National d’Actions (PNA).

Notice pour le choix d’arbres et d’arbustes pour la végétalisation à vocation écologique et paysagère en région Centre

Soutenue par la Région Centre, cette notice est un outil opérationnel qui permettra de mieux prendre en compte les conditions environnementales locales dans les projets écologiques et paysagers. Créée dans le but de guider le choix des aménageurs, décideurs ou gestionnaires, elle présente ainsi 61 espèces de ligneux indigènes adaptés aux conditions des différentes régions naturelles du Centre.

Bilan des observations botaniques sarthoises les plus intéressantes depuis la publication de l’atlas

Au 31 Août 2008, date à laquelle l’inventaire de la Sarthe a été figé en vue de la rédaction de l’atlas de la flore sauvage du département , le nombre de données floristiques sur la Sarthe dans la base Flora s’élevait à 291 185 (Hunault et Moret, 2009). Depuis, l’inventaire a été poursuivi avec notamment la mise en place d’un nouveau plan de prospection basé sur le maillage 5 x 5 km et ce nombre de données a atteint, le 21 janvier 2013, 301 373 données.

Les milieux naturels et les continuités écologiques de Seine-et-Marne

En 2005, le Département de Seine-et-Marne s'est engagé dans un important programme de connaissance et de valorisation de la biodiversité de son territoire. Mené en étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, le Muséum national d'Histoire naturelle et dix associations de protection de la nature, l'Atlas dynamique de la biodiversité de Seine-et-Marne est destiné à apporter des éléments de réflexion aux aménageurs et gestionnaires du territoire.

Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :

Choisir une région :

Cartographie des végétations d'Ile-de-France

Voir les mailles disponibles

Recherche par espace naturel protégé

+   Natura 2000, SIC.

+   Arrêtés de Protection de Biotope.

+   Parcs Naturels Régionaux.

Atlas de la flore de France