Dernière mise à jour des données : 31 Mai 2020
Actualités

L'originalité des espèces augmente avec l'urbanisation(mise en ligne le 28/04/2020)

À la suite des travaux que le CBNBP a mené en écologie urbaine et dans le cadre du développement de collaborations avec les équipes de recherche du Muséum, le CBNBP a participé à une publication scientifique intitulée : "Urbanization Effects on Biodiversity Revealed by a Two-Scale Analysis of Species Functional Uniqueness vs. Redundancy". Ces travaux illustrent la complémentarité des données entre les programmes de sciences participatives comme le programme Vigie-flore avec les programmes de connaissance de la flore régionale que mène le CBNBP.

En savoir plus…

Sorties botaniques "inventaire de la flore du Centre-Val de Loire"
(mise en ligne le 06/03/2020)

Dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre-Val de Loire, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien vous propose trois sorties botaniques en 2020 (téléchargez les affiches des sorties en cliquant sur les liens) :
- Samedi 16 mai (ANNULÉE en raison de la crise liée au Covid-19) : Sortie botanique en forêt de Chinon dans le Vallon du Maupas à Cheillé (37) en partenariat avec la SBL, la SEPANT et l'ONF
- Samedi 13 juin (suivant évolution de la situation liée au Covid-19) : Sortie botanique en Champagne Berrichonne sur les pelouses calcaires de Grand Vau à Massay (18) en partenariat avec le Cen Centre-Val de Loire dans le cadre des "30h de la biodiversité"
- Samedi 12 septembre : Sortie botanique en Sologne sur les rives de l'étang des Levrys à Nouan-le-Fuzelier (41) en partenariat avec le CDPNE et le Conseil départemental du Loir-et-Cher.
Sorties gratuites et ouvertes à tous !

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien sera présent au Salon International de l'Agriculture le vendredi 28 février 2020 de 9h00 à 19h00. Venez nous rencontrer au stand de l'Office Français de la Biodiversité ! - emplacement B139
(mise en ligne le 27/02/2020)

Dans le cadre de son rôle de référent régional de la marque Végétal local pour les régions Bassin parisien nord, Bassin parisien sud et Zone Nord-Est, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien sera présent au Salon International de l'Agriculture toute la journée du vendredi 28 février, pour promouvoir la marque Végétal local, notamment dans le cadre de la conservation des systèmes agropastoraux, et faire le point sur le développement de filières de productions de végétaux d'origine locale.

Mise à jour des couches d'information thématiques franciliennes et extension de la couche alerte à la région Bourgogne (mise en ligne le 24/02/2020)

Afin de rendre accessible à différents publics et notamment aux échelons territoriaux l'information qu'il détient sur la flore et les végétations, le CBNBP a développé à partir de 2016 un programme de mise en place de couches d'informations thématiques, se traduisant par la mise en ligne de cinq cartes pour l'Île-de-France.

Dans cette mise à jour, il s'agissait de rajeunir les couches d'information traitant de quatre thématiques : carte alerte (flore protégée, flore menacée et végétation patrimoniales), carte des plantes exotiques envahissantes, couche des milieux humides potentiels, couche de la prise en compte de la flore menacée par les aires protégées. En plus de l'intégration des données intégrées en 2019, des modifications ont été réalisées pour la carte alerte avec :

  • l'actualisation de la couche VegIdF (Ferreira, 2015) par l'intégration des programmes de cartographie des végétations réalisés par le CBNBP après 2014 ;
  • la prise en compte de la nouvelle liste des végétations menacées d'Île-de-France (Détrée, 2019) à la place de la liste des végétations déterminantes ZNIEFF ;
  • l'intégration des bryophytes bénéficiant d'un statut de protection.

  • Pour la Bourgogne, la carte alerte (volet flore) a été créée selon ces mêmes modalités.

    Accès aux documents sur ces liens :
    - accès aux cartes
    - accès à la notice en 10 fiches des outils du CBNBP

    Une plaquette d'information pour en savoir un peu plus sur la Vigne sauvage !
    (mise en ligne le 17/01/2020)

    Cette liane, emblématique des forêts alluviales de la Bassée, fait l'objet d'un plan régional d'action animé par la réserve naturelle de la Bassée, le CBNBP, l'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau, Seine-et-Marne Environnement et l'Association Nature Nature du Nogentais. Ce document est une première synthèse sur l'espèce permettant d'en savoir un peu plus sur son écologie et les menaces qui pèsent sur elle ! »
    Télécharger ici : Vigne_Sauvage_A5.pdf

    Bilan des 9èmes rencontres botaniques du Centre-Val de Loire
    (mise en ligne le 17/01/2020)

    Les présentations des interventions des 9èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire du 30 novembre dernier sont désormais disponibles en téléchargement dans la rubrique Actualites/Evénements : http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp/actualites/evenement.jsp

    Télécharger ici le résumé des différentes interventions

    L'atlas des espèces protégées de la région Centre-Val de Loire
    (mise en ligne le 20/12/2019)

    Ce guide, synthétique et richement illustré vous présente l'ensemble des espèces végétales protégées en région Centre-Val de Loire, soit 147 espèces au niveau régional et 47 au niveau national. Chaque espèce fait l'objet d'une fiche. Elles sont classées par ordre alphabétique des noms scientifiques et présentent le statut de protection, une carte de répartition, une photographie, les grands types de milieu auxquels elle est associée, la période de floraison, le statut de menace UICN et la synonymie.

    Pour en savoir plus...

    Liste rouge régionale des végétations d'Île-de-France
    (mise en ligne le 26/07/2019)

    Après la diffusion des listes rouges régionales de la flore vasculaire de son territoire d'agrément, le CBNBP propose sa première liste rouge régionale sur les végétations. Démarche scientifique visant à évaluer le risque de disparition des communautés végétales de la région, la liste rouge des végétations d'Île-de-France s'appuie sur un jeu de données régional sans équivalent en France : près de 100 000 données issues en grande partie de la cartographie des végétations d'Île-de-France réalisée par le CBNBP entre 2006 et 2014. Le travail, dont la première étape était de préciser le cadre méthodologique de la démarche (en s'appuyant sur les travaux menés par l'UICN sur les écosystèmes, ainsi que sur les réflexions du réseau des CBN), a permis d'évaluer le degré de menace de 143 alliances et de 376 associations et groupements franciliens. Le bilan est très alarmant : près de la moitié des alliances et des associations sont menacées en Île-de-France, et presque un tiers est évalué en danger critique d'extinction (CR).


    Accès aux documents sur ces liens :
    - Rapport de synthèse
    - Référentiel phytosociologique intégrant la liste rouge

    Observatoire de la flore et des végétations

    Se connecter

    Login :
    Mot de passe :

    Recherche par espèce

    Nom scientifique de l'espèce :
    Nom commun de l'espèce :

    Recherche par collectivité

    Nom de la commune :
    Choisir un département :
     
    Choisir une région :
     

    Les outils de l'observatoire


    Exemples :
    Cartographie des végétations d'Île-de-France
    Carte d'alerte d'Île-de-france


    Atlas de la flore de France

    Accéder à la plateforme de recherche
    Offres d'emploi, stages, formations
    Zoom sur une espèce
    Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

    © CBNBP-MNHN 2006