Dernière mise à jour des données : 01 Août 2014
Actualités

A paraître : Actes du colloque du centenaire de la Phytosociologie (Brest, novembre 2010)

Depuis sa création en 1972, la revue Documents Phytosociologiques a très largement contribué au rayonnement de la phytosociologie en Europe et dans le monde. Cette revue de l'association Amicale internationale de Phytosociologie a été portée pendant près de quatre décennies par les professeurs Jean-Marie GÉHU et Franco PEDROTTI.

Mise à jour de la Liste rouge de la Flore vasculaire de l’Ile-de-France

Suite au changement de référentiel (passage de TaxRef 3.2 à TaxRef 5.0) opéré sur le catalogue de la flore de l’Ile-de-France et à l’amélioration des connaissances floristiques régionales, il est apparu nécessaire d’effectuer un certain nombre de modifications sur la Liste rouge de la flore vasculaire de l’Ile-de-France.

Mise en ligne des nouveaux catalogues de la Région Ile-de-France et du département de la Sarthe ainsi que du catalogue de la région Centre publié en 2010...

La publication des catalogues régionaux de la région Centre, Ile-de-France et du département de la Sarthe est le fruit d'un long travail scientifique et naturaliste. Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien propose ici de nombreuses informations sur la totalité de la flore régional connue et va permettre aux acteurs d’identifier les véritables priorités en matière de flore et d’habitats sur leurs sites et projets.

Mise en ligne du Centre de ressources national de la FCBN sur la flore de France

Plus de 20 millions de données d’observation portant sur 7 687 espèces de la flore de France, métropole et de La Réunion, sont désormais en accès public sur la plateforme web de diffusion développée par la FCBN.

Le CBNBP fête ses 20 ans avec vous !

Dans le cadre des 20 ans du CBNBP le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien organise cette année plusieurs sorties naturalistes dans les différents territoires de son agrément.

Dernières publications

Atlas des habitats de Seine-Saint-Denis

Depuis 2006, le CBNBP assure une mission de connaissance des végétations en partenariat avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Dans ce cadre, la publication de l’ « Atlas des habitats naturels et semi-naturels de la Seine-Saint-Denis » vient concrétiser un travail de 3 années de terrain. Il est destiné à apporter une meilleure connaissance des végétations présentes en milieu urbain et périurbain et permet la caractérisation des habitats de ce territoire.
L’atlas des végétations de Seine-Saint-Denis est téléchargeable ici

Les milieux naturels et les continuités écologiques de Seine-et-Marne

En 2005, le Département de Seine-et-Marne s'est engagé dans un important programme de connaissance et de valorisation de la biodiversité de son territoire. Mené en étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, le Muséum national d'Histoire naturelle et dix associations de protection de la nature, l'Atlas dynamique de la biodiversité de Seine-et-Marne est destiné à apporter des éléments de réflexion aux aménageurs et gestionnaires du territoire.

Typologie des végétations de dalles et de pelouses calcaires sèches en région Centre

Depuis 2009, le CBNBP s'investit dans une meilleure connaissance et caractérisation des habitats en région Centre. Première étape de cet ambitieux projet, la typologie des végétations de dalles et de pelouses calcaires sèches, avec une approche phytosociologique, présente de façon ordonnée et didactique une typologie régionale des associations relevant des pelouses calcaires sèches non-sableuses.

La Liste rouge des espèces menacées en France :
Premiers résultats pour 1 000 espèces, sous-espèces et variétés

Pour cette nouvelle étape dans la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France, le risque de disparition de plus d'un millier de plantes, parmi les plus rares du territoire, a été examiné. Les résultats montrent qu'au moins 513 espèces sont menacées de disparition.

Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :

Choisir une région :

Cartographie des végétations d'Ile-de-France

Voir les mailles disponibles

Recherche par espace naturel protégé

+   Natura 2000, SIC.

+   Arrêtés de Protection de Biotope.

+   Parcs Naturels Régionaux.

Atlas de la flore de France