Dernière mise à jour des données : 23 Janvier 2017
Actualités

Les couches d'information du CBNBP – la carte d'alerte francilienne (mise en ligne le 08/12/16)

Afin de rendre accessible à différents publics et notamment aux échelons territoriaux l'information qu'il détient sur la flore et les végétations, le CBNBP développe un programme de mise en place de couches d'informations thématiques ciblées.

Dans ce cadre, le CBNBP publie aujourd'hui la première de ces couches d'information : la carte d'alerte francilienne. L'objectif de cette carte est d'informer chaque acteur du territoire francilien de la localisation d'espèces végétales protégées ainsi que d'espèces végétales et de végétations menacées d'extinction. Cette couche d'information simple a pour but d'améliorer la prise en compte des enjeux flore et végétation notamment dans le domaine de l'aménagement du territoire (documents d'urbanisme et projets d'aménagements divers).

En savoir plus ...

Les algues, biodindicatrices de la qualité de l'eau des lacs (mise en ligne le 29/09/16)

Initié en 2014, l'inventaire des Charophytes dans les grands lacs de Champagne s'est poursuivi cette année par l'étude du lac d'Orient (Réservoir Seine), situé à l'est de Troyes au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Une équipe de TV locale a souhaité filmer la mise en œuvre d'une journée de prospection sur le terrain : VIDEO

Ce partenariat entre le Conservatoire botanique et l'EPTB Seine Grands Lacs poursuit le double objectif d'améliorer la connaissance de ce groupe botanique méconnu en Champagne-Ardenne, ainsi que d'étudier les affinités écologiques de chaque espèce recensée et de préciser leur caractère bioindicateur vis-à-vis de la qualité des eaux de surface. Pour cela, des mesures physico-chimiques de l'eau du milieu sont réalisées parallèlement aux prélèvements d'algues. La corrélation entre la distribution des espèces et les paramètres environnementaux sera analysée à l'issue du programme pour bénéficier d'un large jeu de données. Les lacs du Der (Réservoir Marne) et Amance (bassin oriental du Réservoir Aube) ont été prospectés en 2014 et 2015. L'année prochaine sera dévolue à l'étude du lac du Temple (bassin occidental du Réservoir Aube).

Conférence : La flore sauvage en ville (mise en ligne le 15/12/16)

L'abandon des pesticides est une démarche importante pour préserver notre santé, les ressources en eau et la biodiversité. Les nouvelles pratiques de gestion font émerger de nombreuses questions émergent en écologie urbaine. Quelle flore trouve-t-on en ville ? Les espèces exotiques voire invasives sont-elles favorisées par la ville ? Cette conférence vous invite à porter un regard différent sur ces plantes que l'on qualifie parfois de "mauvaises herbes".

Rendez-vous le samedi 14 janvier à 14h à la Maison de l'environnement de Paris-Orly à Athis-Mons, Accès à partir de l'avenue Jean-Pierre Bénard (entrée face au n°73).

Catalogue des bryophytes de l'Île-de-France (mise en ligne le 28/09/16)

Ce premier catalogue des muscinées d'Île-de-France, issu d'un travail collectif, présente sous forme d'une liste l'ensemble des espèces de la région observé historiquement ou plus récemment. Il comprend des indications complémentaires sur leurs présences avérées, supposées ou soumises à un doute, leurs raretés et leurs patrimonialités.

Ce catalogue a été principalement établi à partir des données issues de catalogues anciens et repose en grande partie sur le catalogue de Raymond Gaume de 1964. Des informations plus récentes sont venues compléter cette première liste. Nous avons ainsi pu avoir accès aux travaux de Jacques Bardat, aux données issues des publications de l'ANVL. Nous avons consulté les articles provenant de sorties naturalistes. Les données de la base de données Flora du Conservatoire botanique, ainsi que les communications personnelles des auteurs complètent ce travail.

Ce catalogue est un outil destiné à l'ensemble de la communauté naturaliste francilienne. Nous espérons qu'il servira de base de travail pour une meilleure prise en compte des bryophytes dans les études par tous les acteurs de la conservation de la nature et qu'il suscitera de nouvelles vocations.

En savoir plus ...

L'observatoire de la flore et de la végétation du CBNBP s'enrichit de deux nouveaux indicateurs (mise en ligne le 02/09/2016)

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) met à disposition deux nouveaux indicateurs sur la flore et la végétation. Ces indicateurs, qui viennent enrichir l'Observatoire intégré de la flore et de la végétation du territoire d'agrément du CBNBP, ont pour but d'apporter un éclairage nouveau sur des thématiques variées en lien avec la flore et la végétation (aménagement du territoire, orientation des politiques de conservation/protection du milieu naturel, diffusion de l'information scientifique, vulgarisation).

En savoir plus ...
Dernières publications

Guide des végétations remarquables de la région Ile-de-France (mise en ligne le 17/06/2015)

Faisant suite à la récente diffusion du Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d'Île-de-France, le Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France, élaboré par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien en collaboration avec la DRIEE, a pour ambition de permettre au plus grand nombre d'apprendre à identifier les groupements végétaux les plus remarquables de notre région.

Atlas de la flore patrimoniale du Val d'Oise (en ligne le 17/06/2015)

L'Atlas de la flore patrimoniale du Val d'Oise représente l'aboutissement de dix années de travaux d'inventaire de la flore sauvage du département et fait suite à une collaboration fructueuse entre le Conseil départemental et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Le Val d'Oise est désormais l'un des départements les mieux connus d'Île-de-France et des autres régions que couvrent les activités du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (Bourgogne, Champagne-Ardenne, Centre). Près de 215 000 données ont ainsi été collectées sur le terrain ou recueillies dans la bibliographie botanique !

Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d'Île-de-France (en ligne le 16/04/2015)

A télécharger / Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) a le plaisir de vous annoncer que le Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d'Île-de-France est disponible en téléchargement. Il dresse un bilan des connaissances sur les végétations de la région avec 442 associations végétales présentes ou ayant existé.

Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Login :
Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :
 
Choisir une région :
 

Recherche par espace naturel protégé

 +   Natura 2000, SIC.

 +   Arrêtés de Protection de Biotope.

 +   Parcs Naturels Régionaux.

Atlas de la flore de France

Accéder à la plateforme de recherche
Zoom sur une espèce
Offres d'emploi
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015