Dernière mise à jour des données : 21 Mai 2016
Actualités

Sortie botanique en Île-de-France (mise en ligne le 5 mai 2016)

A l'occasion des « inventaires éclairs », organisés par Natureparif, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien vous propose une sortie botanique le samedi 11 juin. Cette sortie, ouverte à tous, s'adresse avant tout aux botanistes amateurs ou confirmés.

Les prospections se dérouleront dans les environs de Provins, sur les communes de Chalautre-la-Grande et de Melz-sur-Seine (77). Au programme : des forêts alluviales et des coteaux calcaires.

En savoir plus …

Sorties botaniques "inventaire de la flore du Centre-Val de Loire"

Dans le cadre de l'Observatoire régional de la biodiversité du Centre-Val de Loire, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien vous propose trois sorties botaniques :

le samedi 4 juin, dans le Loir-et-Cher, sur le site de la carrière de la Mutte à Sargé-sur-Braye (site géré par le Cen 41), en partenariat avec Perche nature et le Cen 41 ;

le samedi 11 juin, en Indre-et-Loire, dans l’espace naturel sensible des Prairies du Roy à Loches, site géré par le conseil départemental d’Indre-et-Loire ;

le samedi 3 septembre, dans le Cher, sur deux îles encore préservées : l’île du Prieuré et l’île de Rozay à Saint-Georges-sur-la-Prée, en partenariat avec le Cen Centre-Val de Loire.

Sorties pour initiés mais ouvertes à tous ! Plus d'informations en cliquant sur les liens. Retrouvez également les publications auxquelles le CBNBP a contribué sur le site internet de l'ORB, l' état des lieux régional de la biodiversité et les premières fiches indicateurs.

Publication d'une monographie sur la Flore et végétation de l'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines et de ses abords (G. Arnal, J. Anglade-Garnier) (mise en ligne le 21/01/2016)

La Réserve Naturelle Régionale de l'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur les 328 ha étudiées, accueille 554 espèces végétales spontanées ou naturalisées, observées pendant une période allant de 1845 à nos Jours. Parmi celle-ci, on trouve une quinzaine d'espèces de plantes remarquables, qui y trouve pour certaines leurs effectifs les plus important de la région ; et 2 espèces uniquement connues sur les berges de la Réserve.

Dans ce livre, ces plantes sont toutes citées et illustrées par plus de 2000 photographies. (contact : reserve@basedeloisirs78.fr)



Diffusion de la couche cartographique «VegIdF» et des résultats de la cartographie des végétations en Île-de-France (mise en ligne le 10/12/2015)

Depuis 2006, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) a mis en œuvre un programme pluriannuel de cartographie des végétations soutenu par la Région Île-de-France, les départements de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne et par la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) Île-de-France.

Au terme de ce programme, nous avons le plaisir de diffuser la couche cartographique complète des végétations d’Île-de-France au 1 : 10 000 , ainsi qu’une synthèse du programme (objectifs, méthodologie, principaux résultats) venant compléter les cartes déjà diffusées à la maille sur notre site Internet.

Le CBNBP est « connecté » (mise en ligne le 14/10/2015)

Pour connaitre notre actualité en temps réel, vous pouvez désormais nous suivre sur notre page facebook : https://www.facebook.com/CBNBP.
Cette page a pour objectif de compléter notre site Internet, d'informer des dernières actualités du conservatoire, de faire bénéficier d’informations pratiques sur la flore et les végétations mais aussi d’alerter sur les nouvelles découvertes.

Dernières publications

Guide des végétations remarquables de la région Ile-de-France (mise en ligne le 17/06/2015)

Faisant suite à la récente diffusion du Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d’Île-de-France, le Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France, élaboré par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien en collaboration avec la DRIEE, a pour ambition de permettre au plus grand nombre d’apprendre à identifier les groupements végétaux les plus remarquables de notre région.

Atlas de la flore patrimoniale du Val d'Oise (en ligne le 17/06/2015)

L’Atlas de la flore patrimoniale du Val d’Oise représente l’aboutissement de dix années de travaux d’inventaire de la flore sauvage du département et fait suite à une collaboration fructueuse entre le Conseil départemental et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Le Val d’Oise est désormais l’un des départements les mieux connus d’Île-de-France et des autres régions que couvrent les activités du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (Bourgogne, Champagne-Ardenne, Centre). Près de 215 000 données ont ainsi été collectées sur le terrain ou recueillies dans la bibliographie botanique !

Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d'Île-de-France (en ligne le 16/04/2015)

A télécharger / Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) a le plaisir de vous annoncer que le Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d'Île-de-France est disponible en téléchargement. Il dresse un bilan des connaissances sur les végétations de la région avec 442 associations végétales présentes ou ayant existé.

Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Login :
Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :
 
Choisir une région :
 

Cartographie des végétations d'Ile-de-France

Accéder aux cartes phytosociologiques

Recherche par espace naturel protégé

 +   Natura 2000, SIC.

 +   Arrêtés de Protection de Biotope.

 +   Parcs Naturels Régionaux.

Atlas de la flore de France

Accéder à la plateforme de recherche
Zoom sur une espèce
Offres d'emploi
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015