Dernière mise à jour des données : 01 Juillet 2014
Bienvenue sur le site du Conservatoire botanique national du Bassin parisien

Dernières parutions

Atlas des habitats de Seine-Saint-Denis

Atlas des habitats de Seine-Saint-Denis

Depuis 2006, le CBNBP assure une mission de connaissance des végétations en partenariat avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis.

Dans ce cadre, la publication de l’ « Atlas des habitats naturels et semi-naturels de la Seine-Saint-Denis » vient concrétiser un travail de 3 années de terrain. Il est destiné à apporter une meilleure connaissance des végétations présentes en milieu urbain et périurbain et permet la caractérisation des habitats de ce territoire.
L’atlas des végétations de Seine-Saint-Denis est téléchargeable ici


Les milieux naturels et les continuités écologiques de Seine-et-Marne

Ouvrage collectif sous la coordination de Laurent Azuelos (CBNBP) et d'Olivier Renault (Conseil général de Seine-et-Marne), Les milieux naturels et les continuités écologiques de Seine-et-Marne.

Auteurs : Ouvrage collectif sous la coordination de Laurent Azuelos (CBNBP) et d'Olivier Renault (Conseil général de Seine-et-Marne)

En 2005, le Département de Seine-et-Marne s'est engagé dans un important programme de connaissance et de valorisation de la biodiversité de son territoire. Mené en étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, le Muséum national d'Histoire naturelle et dix associations de protection de la nature, l'Atlas dynamique de la biodiversité de Seine-et-Marne est destiné à apporter des éléments de réflexion aux aménageurs et gestionnaires du territoire.


Bordereaux d'inventaire

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :  
Choisir une région :  

Cartographie des végétations d'Ile-de-France

Voir les mailles disponibles

Recherche par espace naturel protégé

 +   Natura 2000, SIC.

 +   Arrêtés de Protection de Biotope.

 +   Parcs Naturels Régionaux.

Le CBNBP fête ses 20 ans avec vous !

Dans le cadre des 20 ans du CBNBP le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien organise cette année plusieurs sorties naturalistes dans les différents territoires de son agrément.


- Sortie "inventaire de la flore de Champagne-Ardenne"

Dans le cadre des 20 ans du CBNBP le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien organise cette année 4 sorties "inventaire de la flore en Champagne-Ardenne" sur le thème de l'Inventaire général de la flore régionale de Champagne-Ardenne, dont c'est la dernière année de prospection de la phase 2004-2014. Ces sorties sont réalisées en partenariat avec les Naturalistes de Champagne-Ardenne.

La première aura lieu à Assenay (Aube), le 7 juin 2014 (10h, devant la mairie d'Assenay).

Contact : Amblard pamblard@mnhn.fr
Attention, une inscription préalable et gratuite est nécessaire sur le site des Naturalistes de Champagne-Ardenne (lien ci-dessous) ou auprès du guide de la journée.

Retrouver les autres dates sur :
http://lesnouvellesnca.blogspirit.com/archive/2014/05/26/sortie-inventaire-de-la-flore-3006439.html




- Sortie "inventaire de la flore en Ile-de-France"

  • le samedi 21 juin, prospections du Gâtinais seine-et-marnais dans le cadre des "inventaires Eclairs" de Natureparif . L'objectif de ces inventaires est de collecter un maximum de données dans des secteurs parfois mal connus. Un circuit pédestre traversant différents milieux sera préalablement défini.

  • le samedi 5 juillet, le domaine national de Rambouillet (78), fermé au public et très peu prospecté par les botanistes, ouvre exceptionnellement ses portes afin d'acquérir une meilleure connaissance de la flore et des végétations du site.

  • le samedi 6 septembre sera placé sous le signe de la phytosociologie et de l'étude des Characées en forêt de Notre-Dame (94).

Inscriptions et informations auprès de Fiona Lehane (flehane@mnhn.fr)



- Sortie "inventaire de la flore de la Sarthe"
Deux sorties d'inventaire floristique sont prévues en partenariat avec la Société d'Etude et de Protection de l'Environnement Nord et Est Sarthe (SEPENES) :
  • le 26 Juillet 2014 dans le secteur de Maisoncelles ;
  • le 27 Septembre 2014 dans le secteur de Courtillers.
Les informations pratiques (horaires, lieux de rendez-vous, contact pour l'inscription) sont précisées sur le site de la SEPENES :
http://www.sepenes.fr/pages/page_52drdv2dbotan.html


- Sortie "inventaire de la flore du Centre"
Dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Biodiversité de la région Centre, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien s'associe au Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre et du Loir-et-Cher, avec la collaboration de Nature Centre, pour trois sorties botaniques ou naturalistes :
  • le samedi 14 juin, dans le Loir-et-Cher, à la découverte des pelouses sableuses de Loire à Onzain et Candé-sur-Beuvron, deux sites gérés par le Cen 41 ;

  • le samedi 28 juin, en Indre-et-Loire, avec un inventaire naturaliste des pelouses et boisements calcaires de l'Eperon Murat, site géré par le Cen Centre ;

  • le samedi 6 septembre, dans le Cher, à la découverte des Chaumes de la Périsse, site emblématique de la région géré par le Cen Centre.

Plus d'informations en cliquant sur les vignettes.





Le territoire d’agément du Conservatoire botanique s’étend sur quatre régions administratives et un département.

L'observatoire de la biodiversité végétale du Bassin parisien

Pour pouvoir prendre les mesures appropriées de conservation, les instances de décision (Etat, Collectivités territoriales, établissements publics à compétences environnementales, mais aussi monde associatif.) doivent disposer en permanence d'une information synthétique et objective sur l'état de la biodiversité et sur les menaces qui pèsent sur les espèces et les espaces.   lire la suite...

Dernières Publications

La Liste rouge des espèces menacées en France :
Premiers résultats pour 1 000 espèces, sous-espèces et variétés

Pour cette nouvelle étape dans la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France, le risque de disparition de plus d'un millier de plantes, parmi les plus rares du territoire, a été examiné. Les résultats montrent qu'au moins 513 espèces sont menacées de disparition.



Liste Rouge Régionale de la flore vasculaire d'Île-de-France

Sophie AUVERT, Sébastien FILOCHE, Maëlle RAMBAUD, Anne BEYLOT et Frédéric HENDOUX, Liste Rouge Régionale de la flore vasculaire d'Île-de-France..

Pour la première fois, la démarche d'élaboration d'une Liste rouge régionale des espèces menacées de disparition a été appliquée à la flore vasculaire d'Île-de-France, selon les critères définis par le standard international de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cet état des lieux met en évidence l'appauvrissement et la banalisation de la flore francilienne.


Atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne

Sébastien FILOCHE, Fabrice PERRIAT, Frédéric HENDOUX  et jacques MORET, Atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne..

L'atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne s'inscrit dans le cadre de la politique départementale relative aux espaces naturels sensibles et dans un vaste programme de connaissance et de valorisation des ressources naturelles du département. Il sera suivi de trois autres atlas respectivement consacrés à la faune, aux habitats et continuités écologiques, et à la prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement du territoire.


Toutes les Publications


Partie sécurisée


Login :
Mot de passe :

Actualités

Offres d'emploi

A paraître : Actes du colloque du centenaire de la Phytosociologie (Brest, novembre 2010)

Depuis sa création en 1972, la revue Documents Phytosociologiques a très largement contribué au rayonnement de la phytosociologie en Europe et dans le monde. Cette revue de l'association Amicale internationale de Phytosociologie a été portée pendant près de quatre décennies par les professeurs Jean-Marie GÉHU et Franco PEDROTTI.

À partir de 2009, suite à un accord entre l’association Amicale francophone de Phytosociologie et la Société française de Phytosociologie, fondée en 2002, les Documents Phytosociologiques sont désormais publiés par la Société française de Phytosociologie. Cette troisième série des Documents Phytosociologiques constitue aujourd'hui la dernière revue internationale francophone spécifiquement dédiée à la phytosociologie...




Mise à jour de la Liste rouge de la Flore vasculaire de l’Ile-de-France

Suite au changement de référentiel (passage de TaxRef 3.2 à TaxRef 5.0) opéré sur le catalogue de la flore de l’Ile-de-France et à l’amélioration des connaissances floristiques régionales, il est apparu nécessaire d’effectuer un certain nombre de modifications sur la Liste rouge de la flore vasculaire de l’Ile-de-France.




Mise en ligne des nouveaux catalogues de la Région Ile-de-France et du département de la Sarthe ainsi que du catalogue de la région Centre publié en 2010...





MISE EN LIGNE DU CENTRE DE RESSOURCES NATIONAL DE LA FCBN SUR LA FLORE DE FRANCE

Plus de 20 millions de données d’observation portant sur 7 687 espèces de la flore de France, métropole et La Réunion, sont désormais en accès public sur la plateforme web de diffusion développée par la FCBN. La constitution de ce centre de ressources national a été rendu possible par le travail du réseau des CBN et de leurs partenaires, mené pour certains depuis plus de vingt ans. Les données agrégées reposent principalement sur des inventaires de terrain mais aussi sur des données bibliographiques et enfin, sur des données issues de collections d’herbiers. Il met en exergue l’expertise scientifique et technique menée au quotidien par le réseau des CBN, reposant d’une part sur la validation des données, et d’autre part sur leur gestion et leur administration au sein de bases de données régionales.

Les ressources contenues dans le système d’information permettront à la FCBN de mieux répondre à sa mission de service public en faveur de la conservation de la flore sauvage et des habitats. Elle permettra également d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ou la plateforme nationale du système d’information sur la nature et les paysages (SINP) avec des cartes de répartition nationale.

Afin de constituer progressivement un système d’information national complet sur la flore, la fonge la végétation et les habitats, le développement de ce centre de ressources sera enrichi à partir de fin 2014 par un volet «végétation», pour permettre à court terme, l’agrégation de quelques 234 000 relevés de végétation des CBN.




NOUVELLE PARUTION : Typologie des végétations de dalles et de pelouses calcaires sèches en région Centre




Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2011