Dernière mise à jour des données : 18 Novembre 2018
Actualités

Les couches d’informations géographiques du CBNBP – cinq cartes thématiques en ligne (mise en ligne le 15/11/2018)

Afin de rendre accessible à un large public l’information qu’il détient sur la flore et les végétations, le CBNBP a développé un programme de mise en place de couches d’informations thématiques. Ces couches d'informations visent à faciliter la prise en compte des enjeux de biodiversité floristique dans toutes les politiques pouvant impacter la biodiversité (notamment les politiques liées à l’aménagement du territoire, ex : documents de planification urbaine, dossiers d'étude d'impact…).

Dans ce cadre, le CBNBP assure la libre diffusion de cinq couches d’informations thématiques :

  • la carte d'alerte. Cette couche d'information permet de localiser rapidement les espèces protégées, les espèces menacées et les végétations déterminantes de ZNIEFF.
  • la carte flore et végétations des milieux humides. Cette couche d'information est un outil complémentaire d'aide à la pré-localisation de zones humides sur la base d'espèces et de végétations indicatrices de milieux humides.
  • la carte des plantes exotiques envahissantes. Cette couche d'information localise et identifie la présence de plantes exotiques envahissantes ; les quatre catégories de plantes exotiques envahissantes distinguées impliquent des stratégies de lutte différentes.
  • la carte "flore menacée et aires protégées". Cette couche d'information présente un état des lieux régional de la prise en compte des espèces menacées par les aires protégées. Elle trouvera notamment usage auprès des acteurs en charge de l'établissement de stratégies d'espaces protégés (ex : SCAP, schémas départementaux d'ENS…).
  • les cartes des continuités écologiques. Cette couche d'information est une aide à l'identification de continuités écologiques. En complément du SRCE, elle donne des précisions sur la nature des continuités ainsi qu'en termes de résolution spatiale.

En savoir plus...

Le CBNBP déploie son module de saisie en ligne (mise en ligne le 12/10/2018)

Pour permettre aux naturalistes correspondants du CBNBP de saisir leurs données sur la flore, le CBNBP a choisi d’utiliser le module de saisie du MNHN, développé par l’UMS PatriNat : CardObs.
CardObs est un outil de saisie en ligne de données naturalistes (localisation, observation, dates...) permettant leur bancarisation et leur valorisation (à noter qu’il est aussi possible de saisir des données sur la version smartphone : CarNat). Disponible depuis 2007, CardObs permet de saisir des données sur la faune, la flore et la fonge. Il est optimisé pour la France métropolitaine et l'Outre-mer. Les données saisies dans cet outil seront intégrées de manière régulière, à la base de données du CBNBP.
Un tutoriel de démarrage disponible ici vous permet de faire vos premiers pas (inscription, utilisation, etc…). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le CBNBP : cbnbp@mnhn.fr

CardObs est disponible ici : https://cardobs.mnhn.fr/cardObs/auth/login

Explorez la richesse de la Nature (mise en ligne le 20/09/2018)

Montier festival photo 2018 : le programme des conférences et des ateliers jeunesse.

L'éducation à l'environnement et au développement durable est une partie essentielle du Montier Festival Photo. Encore plus aujourd'hui qu'hier, il est indispensable d'apprendre aux générations futures à mieux connaître la nature pour mieux la respecter et la défendre. C'est pourquoi un programme complet de conférences et d'ateliers est organisé à destination des 4000 scolaires que nous accueillons sur le festival le jeudi et le vendredi.

Lire la suite

Liste actualisée des plantes exotiques envahissantes d’Île-de-France (mise en ligne le 18/09/2018)

La poursuite du partenariat GRTgaz/ Région Île-de-France/CBNBP a permis l’actualisation de la liste des plantes exotiques envahissantes d’Île-de-France ayant une incidence négative sur l’environnement. Cette liste vient compléter les différents outils mis à la disposition des acteurs concernés par cette problématique afin de mener une politique cohérente et partagée sur l’ensemble du territoire.
Ce travail s’est appuyé sur l’usage conjoint de deux méthodes d’évaluation. Il en résulte plusieurs catégories auxquelles peut être associée une stratégie de lutte :
- Les plantes exotiques envahissantes avérées émergentes : une lutte et une veille assidue doivent être engagées rapidement en vue de contenir l’expansion et la prolifération de ces espèces. Une éradication de certaines de ces espèces est encore envisageable. Cinq espèces sont intégrées à cette liste.
- Les plantes exotiques potentiellement envahissantes largement implantées : le comportement actuel de ces espèces n’est pas reconnu comme problématique mais pourrait le devenir. Une veille attentive doit donc être dévolue à ces espèces en vue d’identifier un éventuel changement de comportement. 17 espèces sont concernées.
- Les plantes exotiques potentiellement envahissantes émergentes ou susceptibles d’arriver sur le territoire. Cette liste, qualifiée de « liste d’alerte » regroupe des espèces dont le risque de prolifération est jugé important. Une veille assidue de ces espèces doit donc être apportée et par précaution, des actions de lutte peuvent être engagées. 18 espèces sont intégrées à cette liste.

Télécharger le document

Découverte de Rorippa pyrenaica en Essonne
(mise en ligne le 03/08/2018)

Le Rorippe des Pyrénées est une brassicacée, qui n’a jamais été mentionnée à notre connaissance dans la région, aussi bien historiquement que de façon contemporaine... Lire la suite.

Redécouverte de Medicago monspeliaca en Seine-et-Marne
(mise en ligne le 31/07/2018)

La Luzerne de Montpellier (Medicago monspeliaca) est une petite espèce annuelle aux gousses légèrement arquées, disposées en étoile et persistantes... Lire la suite.

Le CBNBP et les continuités écologiques : utilisation des données Flore et Végétations pour répondre à la problématique

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien a réalisé une synthèse des études qu’il mène depuis plusieurs années sur la thématique « continuités écologiques ». Initiée en 2016 à la demande de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie de la région Île-de-France (DRIEE IDF), cette synthèse a permis de définir une méthodologie standardisée et déclinable à plusieurs échelles spatiales, d’élaboration de continuités écologiques à partir de données flore et végétation.

La méthodologie a été testée et validée sur le territoire de la région Île-de-France en se focalisant sur la trame calcicole ouverte. Cette trame permet de disposer d’un jeu de données conséquent et les listes de taxons et de végétations qui lui sont associées sont en partie menacées.

Les polygones de végétations montrent directement la présence de la trame. Par contre, la présence d’un cortège de taxons floristiques indicateurs de la trame établit une probabilité de présence de celle-ci. Cette méthode d’utilisation des données taxonomiques a pour objectif de compléter la cartographie des polygones de végétations. Elle donne aussi une idée de la qualité des polygones constituant la trame en fonction de leur richesse en taxons calcicoles. La connectivité entre polygones est ensuite estimée pour dessiner la trame globale, par une dilatation/érosion des polygones sur trois distances (150m, 500m, 1000m), avec pour postulat que les distances les plus faibles entre polygones représentent des évènements de dispersion plus fréquents, notamment pour les taxons à capacités de dispersion limitées. Les résultats sont visualisables sous forme de cartographies, dont le rendu dépend de l’échelle d’étude (régional versus communal).

Ce travail a dès lors été appliqué sur 40 autres trames définies par le CBNBP. Les couches SIG qui en découlent devraient bientôt être mises à disposition pour de futures études sur les « continuités écologiques ».

En savoir plus...

Parution du bulletin spécial bryophytes de l’ANVL(mise en ligne le 01/06/2018)

Fruit d'une étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), l'Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau (ANVL) est heureuse d'annoncer la parution de son "bulletin" naturaliste spécialement consacré aux Bryophytes et incluant : - Le catalogue des Bryophytes de l'Île-de-France coordonné par le CBNBP. - Un aperçu de la distribution des Mousses et Hépatiques dans le massif de Fontainebleau suite à quarante années d’observations.

En savoir plus...

Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Login :
Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :
 
Choisir une région :
 

Les outils de l'observatoire


Exemples :
Cartographie des végétations d'Île-de-France
Carte d'alerte d'Île-de-france


Atlas de la flore de France

Accéder à la plateforme de recherche
Offres d'emploi, stages, formations
Zoom sur une espèce
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2006