Dernière mise à jour des données : 03 Août 2015
Actualités

La compréhension de la trame forestière du bassin parisien s'améliore grâce à la Base Flora ! (mise en ligne le 14/08/2015)

L'établissement d'un trame forestière fonctionnelle suppose de connaître les espèces qui se dispersent mal et les configurations paysagères inadéquates. Pour y répondre, le projet de recherche Distrafor a étudié la réponse à la connectivité spatiale et temporelle de la flore vasculaire forestière notamment grâce aux données de la base Flora du CBNBP et la vectorisation de cartes anciennes. Les résultats montrent que près de la moitié des plantes réagit à l'ancienneté de l'usage forestier mais cette réponse peut s'expliquer en partie par des différences des caractéristiques chimiques des sols entre forêts anciennes et forêts récentes. Ces espèces bénéficient de l'accroissement de la connectivité forestière, en particulier dans les zones de grandes cultures et urbaines. La colonisation est nettement favorisée lorsque l'accroissement forestier se fait au contact direct de bois anciens. Les plantes naturalisées ne semblent pas particulièrement favorisées par la connectivité. Ces résultats suggèrent de cibler les opérations de restauration sur les zones les moins boisées et d'encourager en parallèle le maintien et la restauration de la qualité des habitats forestiers les plus fragiles.

Le travail se poursuit actuellement à travers une thèse de l'Irstea de Clermont-Ferrand. Celle-ci vise à développer un modèle de métapopulation hors équilibre permettant de quantifier la capacité de dispersion des plantes vasculaires et à l'appliquer sur les données du CBNBP.

Pour plonger dans les résultats passionnants de cette étude, rendez-vous ici : DISPERSION ET PERSISTANCE DE LA BIODIVERSITE DANS LA TRAME FORESTIERE

Quand les prairies s’invitent dans la cour d’école ! (mise en ligne le 02/07/2015)

Observer, comparer, identifier et classer, voilà ce à quoi se sont attelés les élèves de CM2 de l’école Pierre et Marie Curie de Saint-Leu-la-Forêt (95), grâce à un travail entièrement consacré à la découverte de la diversité floristique de la prairie de leur cours de récréation.

Appel à communications pour les 7èmes rencontres botaniques du Centre-Val de Loire

Dans le cadre des 7èmes rencontres botaniques du Centre-Val de Loire du 21 novembre 2015, le CBNBP et Rémuce, réseau des muséums de la région Centre-Val de Loire, lancent un appel à communications jusqu'au 1er septembre 2015.

Les sujets ne sont pas limités à la seule flore vasculaire. Les habitats naturels seront également abordés ainsi que les mousses, les champignons et les characées. Les sujets proposés peuvent être variés : résultat d'une étude portant sur une espèce, un genre, un territoire, présentation de protocoles de suivi ou d'inventaire, présentation d'une publication, retour d'expérience en gestion, etc.

Chaque intervention sera limitée à 15 min et pourra faire l'objet d'un article dans Symbioses (revue scientifique des muséums du Centre-Val de Loire).



Redécouverte de la Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia L.) en Sologne et bilan de sa présence en région Centre (mise en ligne le 07/04/2015)

La prospection systématique des stations historiques de la Marsilée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia L.) en Sologne, en 2013 et 2014, a permis de redécouvrir deux populations sur les communes de Romorantin-Lanthenay et Mur-de-Sologne après une période sans observation de plus d’un siècle. Cet article est l’occasion de dresser un bilan de sa présence en région Centre. Malgré la chute de ses effectifs en vallée de la Loire, la Marsilée semble relativement stable dans ses autres secteurs de présence historique avec même des découvertes très récentes dans des régions naturelles où elle n’était pas connue. ©Rémuce, Orléans (Loiret), 2015.

Mise en place d'un nouveau protocole d'inventaire par maille (mise en ligne le 05/03/2015)

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien vient de finaliser la première campagne d'inventaire de la flore vasculaire sauvage sur l'ensemble de son territoire d'agrément.
Les quelques 6 millions de données modernes et actuelles sont disponibles en ligne sur le site du CBNBP (http://cbnbp.mnhn.fr/cbnbp).
Les régions Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne et Ile-de-France (ainsi que la Sarthe) disposent désormais d'une information sur la flore de ces territoires jamais égalée.
Soucieux de maintenir la qualité de l'information sur la flore sauvage de ce territoire, le CBNBP, dans le cadre de la réflexion sur son nouveau projet 2015-2020 a élaboré, avec l'appui du Conseil scientifique du Conservatoire, un nouveau protocole d'inventaire destiné à améliorer et renouveler cette information disponible ici.

Sorties botaniques "inventaire de la flore du Centre" (mise en ligne le 23/01/2015)

Dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Biodiversité de la région Centre, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien s'associe au Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre et du Loir-et-Cher, avec la collaboration de Nature Centre, pour trois sorties botaniques ou naturalistes.

Dernières publications

Guide des végétations remarquables de la région Ile-de-France (mise en ligne le 17/06/2015)

Faisant suite à la récente diffusion du Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d’Île-de-France, le Guide des végétations remarquables de la région Île-de-France, élaboré par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien en collaboration avec la DRIEE, a pour ambition de permettre au plus grand nombre d’apprendre à identifier les groupements végétaux les plus remarquables de notre région.

Atlas de la flore patrimoniale du Val d'Oise (en ligne le 17/06/2015)

L’Atlas de la flore patrimoniale du Val d’Oise représente l’aboutissement de dix années de travaux d’inventaire de la flore sauvage du département et fait suite à une collaboration fructueuse entre le Conseil départemental et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. Le Val d’Oise est désormais l’un des départements les mieux connus d’Île-de-France et des autres régions que couvrent les activités du Conservatoire botanique national du Bassin parisien (Bourgogne, Champagne-Ardenne, Centre). Près de 215 000 données ont ainsi été collectées sur le terrain ou recueillies dans la bibliographie botanique !

Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d'Île-de-France (en ligne le 16/04/2015)

A télécharger / Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) a le plaisir de vous annoncer que le Synopsis phytosociologique des groupements végétaux d'Île-de-France est disponible en téléchargement. Il dresse un bilan des connaissances sur les végétations de la région avec 442 associations végétales présentes ou ayant existé.

Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Login :
Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :
 
Choisir une région :
 

Cartographie des végétations d'Ile-de-France

Accéder aux cartes phytosociologiques

Recherche par espace naturel protégé

 +   Natura 2000, SIC.

 +   Arrêtés de Protection de Biotope.

 +   Parcs Naturels Régionaux.

Atlas de la flore de France

Accéder à la plateforme de recherche
Zoom sur une espèce
Offres d'emploi


Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015