Dernière mise à jour des données : 09 Avril 2014
Bienvenue sur le site du Conservatoire botanique national du Bassin parisien

Dernières parutions

Atlas des habitats de Seine-Saint-Denis

Atlas des habitats de Seine-Saint-Denis

Depuis 2006, le CBNBP assure une mission de connaissance des végétations en partenariat avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis.

Dans ce cadre, la publication de l’ « Atlas des habitats naturels et semi-naturels de la Seine-Saint-Denis » vient concrétiser un travail de 3 années de terrain. Il est destiné à apporter une meilleure connaissance des végétations présentes en milieu urbain et périurbain et permet la caractérisation des habitats de ce territoire.
L’atlas des végétations de Seine-Saint-Denis est téléchargeable ici


Les milieux naturels et les continuités écologiques de Seine-et-Marne

Ouvrage collectif sous la coordination de Laurent Azuelos (CBNBP) et d'Olivier Renault (Conseil général de Seine-et-Marne), Les milieux naturels et les continuités écologiques de Seine-et-Marne.

Auteurs : Ouvrage collectif sous la coordination de Laurent Azuelos (CBNBP) et d'Olivier Renault (Conseil général de Seine-et-Marne)

En 2005, le Département de Seine-et-Marne s'est engagé dans un important programme de connaissance et de valorisation de la biodiversité de son territoire. Mené en étroite collaboration avec le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, le Muséum national d'Histoire naturelle et dix associations de protection de la nature, l'Atlas dynamique de la biodiversité de Seine-et-Marne est destiné à apporter des éléments de réflexion aux aménageurs et gestionnaires du territoire.


Bordereaux d'inventaire

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :  
Choisir une région :  

Recherche par espace naturel protégé

 +   Natura 2000, SIC.

 +   Arrêtés de Protection de Biotope.

 +   Parcs Naturels Régionaux.

Edito 2014

Une année passée, une nouvelle commence. Tel est le cycle immuable du temps. Si les années se suivent, elles ne se ressemblent pourtant pas ! 2014 aura en effet un goût bien particulier pour le Conservatoire botanique national du Bassin parisien. C'est que nous fêtons cette année les 20 ans d'existence du Conservatoire !

20 ans, l'âge de raison ? On pourrait le penser si l'on regarde le chemin parcouru : les premières campagnes d'inventaire systématique de la flore sont terminées ou sur le point de l'être cette année, la carte de la végétation de l'ensemble des espaces naturels d'Ile-de-France sera bientôt achevée, faisant de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Région, les trois premières collectivités françaises à s'être dotées d'une carte précise de la végétation et des habitats naturels à une échelle inférieure au 1/25 000ème et sur une telle superficie ! Les catalogues régionaux de la flore sont désormais disponibles et ceux sur la végétation ne tarderont pas à apparaître. Les millions de données collectées pendant ces 20 années permettent aujourd'hui de bénéficier d'une connaissance jamais égalée de la situation de la flore sur le territoire d'agrément. Cette photographie doit nourrir la réflexion pour préparer l'avenir. Le CBNBP est plus que jamais en ordre de marche pour alimenter les politiques environnementales de l'Etat et des collectivités publiques avec une information moderne et de qualité. En ce sens, la mise en place des observatoires de l'environnement par de nombreuses régions et départements ainsi que par l'Etat, partenaires naturels du Conservatoire, est une opportunité d'utiliser ces données pour les transformer et en tirer la substantifique moelle au-delà des informations déjà diffusées sur le site Internet du CBNBP sur l'ensemble des régions et des 7509 communes du territoire d'agrément.

Observer pour comprendre mais également pour agir, c'est le sens du tableau de bord que le CBNBP met en place pour les espèces menacées du territoire d'agrément. Cet outil permettra d'évaluer précisément les actions mises en oeuvre de manière effective pour la protection et la conservation du patrimoine végétal. En appui aux listes rouges régionales, bientôt disponibles pour l'ensemble des régions du territoire d'agrément, il pourra éclairer les choix et les stratégies de conservation à développer afin d'accroître l'efficacité des politiques de conservation du patrimoine naturel. Le CBNBP espère ainsi fournir aux acteurs de la conservation des espaces naturels des outils d'aide à la décision.

SCAP, Trames Vertes et Bleues, SINP, Réseau des réserves naturelles et naturelles régionales, CARHAB. autant de politiques publiques qui sont au c½ur des missions du Conservatoire et que nous contribuons à enrichir, fort des partenariats qui ont été tissés ces 20 dernières années avec les collectivités, les services de l'Etat et de nombreux acteurs de la conservation de la nature.

En 2014, le CBNBP entend poursuivre et renforcer sa mission de service publique auprès de ses partenaires avec le soutien des collectivités et de l'Etat.

Nous vous invitons donc à fêter ce 20ème anniversaire avec nous au cours des différentes manifestations que le CBNBP prépare pour cette année et vous souhaitons une très heureuse année 2014 !

In Mémoriam

Le 12 décembre, Robert Barbault, éminent spécialiste de la biodiversité nous a quitté. Figure internationale en son domaine, ardent défenseur de la nature dont le combat s'appuyait sur le savoir scientifique et sur une profonde réflexion humaniste, Robert Barbault était l'un de ces savants qui dépassent l'horizon de leur discipline pour embrasser une vision plus globale et universelle. Il aura joué un rôle moteur dans la société civile en portant sur la place publique le discours de l'indissociable interdépendance des êtres vivants et de la nécessaire préservation de la biodiversité pour l'humanité. Directeur du département d'Ecologie et de Gestion de la biodiversité de 2002 à 2012, il a accompagné à ce titre la naissance et le développement du CBNBP au sein du Muséum dont il fut l'un des professeurs. Toute l'équipe du Conservatoire botanique s'associe à la douleur de ses proches et rend hommage à ce grand homme qui partageait volontiers ses convictions et sa chaleur humaine.

Le territoire d’agément du Conservatoire botanique s’étend sur quatre régions administratives et un département.

L'observatoire de la biodiversité végétale du Bassin parisien

Pour pouvoir prendre les mesures appropriées de conservation, les instances de décision (Etat, Collectivités territoriales, établissements publics à compétences environnementales, mais aussi monde associatif.) doivent disposer en permanence d'une information synthétique et objective sur l'état de la biodiversité et sur les menaces qui pèsent sur les espèces et les espaces.   lire la suite...

Dernières Publications

La Liste rouge des espèces menacées en France :
Premiers résultats pour 1 000 espèces, sous-espèces et variétés

Pour cette nouvelle étape dans la réalisation de la Liste rouge des espèces menacées en France, le risque de disparition de plus d'un millier de plantes, parmi les plus rares du territoire, a été examiné. Les résultats montrent qu'au moins 513 espèces sont menacées de disparition.



Liste Rouge Régionale de la flore vasculaire d'Île-de-France

Sophie AUVERT, Sébastien FILOCHE, Maëlle RAMBAUD, Anne BEYLOT et Frédéric HENDOUX, Liste Rouge Régionale de la flore vasculaire d'Île-de-France..

Pour la première fois, la démarche d'élaboration d'une Liste rouge régionale des espèces menacées de disparition a été appliquée à la flore vasculaire d'Île-de-France, selon les critères définis par le standard international de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cet état des lieux met en évidence l'appauvrissement et la banalisation de la flore francilienne.


Atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne

Sébastien FILOCHE, Fabrice PERRIAT, Frédéric HENDOUX  et jacques MORET, Atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne..

L'atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne s'inscrit dans le cadre de la politique départementale relative aux espaces naturels sensibles et dans un vaste programme de connaissance et de valorisation des ressources naturelles du département. Il sera suivi de trois autres atlas respectivement consacrés à la faune, aux habitats et continuités écologiques, et à la prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement du territoire.


Toutes les Publications


Partie sécurisée


Login :
Mot de passe :

Actualités

Offres d'emploi

MISE EN LIGNE DU CENTRE DE RESSOURCES NATIONAL DE LA FCBN SUR LA FLORE DE FRANCE

Plus de 20 millions de données d’observation portant sur 7 687 espèces de la flore de France, métropole et La Réunion, sont désormais en accès public sur la plateforme web de diffusion développée par la FCBN. La constitution de ce centre de ressources national a été rendu possible par le travail du réseau des CBN et de leurs partenaires, mené pour certains depuis plus de vingt ans. Les données agrégées reposent principalement sur des inventaires de terrain mais aussi sur des données bibliographiques et enfin, sur des données issues de collections d’herbiers. Il met en exergue l’expertise scientifique et technique menée au quotidien par le réseau des CBN, reposant d’une part sur la validation des données, et d’autre part sur leur gestion et leur administration au sein de bases de données régionales.

Les ressources contenues dans le système d’information permettront à la FCBN de mieux répondre à sa mission de service public en faveur de la conservation de la flore sauvage et des habitats. Elle permettra également d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ou la plateforme nationale du système d’information sur la nature et les paysages (SINP) avec des cartes de répartition nationale.

Afin de constituer progressivement un système d’information national complet sur la flore, la fonge la végétation et les habitats, le développement de ce centre de ressources sera enrichi à partir de fin 2014 par un volet «végétation», pour permettre à court terme, l’agrégation de quelques 234 000 relevés de végétation des CBN.




NOUVELLE PARUTION : Typologie des végétations de dalles et de pelouses calcaires sèches en région Centre




Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2011