Dernière mise à jour des données : 14 Octobre 2017
Actualités

Les 8èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire (mise en ligne le 16/10/2017)

Les 8èmes Rencontres botaniques du Centre-Val de Loire auront lieu à l’auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire de Blois le 18 novembre prochain, de 9h30 à 17h. Découvertes floristiques, bryologiques, inventaires sur la flore, les mousses, les lichens et les champignons, projets de recherche ou encore amélioration des connaissances sur les habitats naturels… sont autant de sujets dont vous entendrez parler lors de cette journée dédiée à la botanique (au sens large) et aux habitats naturels. Passionnés ou curieux de nature, nous vous attendons nombreux !


Programme & Infos pratiques

Inscription

Le point sur les Jussies invasives (Ludwigia spp.) en Champagne-Ardenne (mise en ligne le 16/10/2017)

L’inventaire de la flore de Champagne-Ardenne conduit depuis 2005 par la délégation régionale du CBNBP a permis de mettre en lumière la présence de foyers de colonisation d’espèces végétales exogènes à la région. En 2011, le CBNBP a établi un état des lieux des espèces exotiques envahissantes (EEE) sur le territoire champardennais (E. Weber, CBNBP, 2011) comprenant une liste hiérarchisée des taxons invasifs, réactualisée depuis (M. Saint-Val, CBNBP, 2017). L’identification parfois délicate au niveau spécifique des Jussies exotiques, considérées comme "invasives émergentes" en Champagne-Ardenne, était restée incertaine au niveau du genre botanique, depuis la première mention en 2007. Face à ce constat, le CBNBP a pu préciser le statut taxonomique et l'état des populations sur ce territoire, où finalement seule Ludwigia grandiflora subsp. hexapetala (Hook. & Arn.) G.L.Nesom & Kartesz, 2000 est présente. Nous en avons également profité pour faire le point sur la situation des stations connues, dont on trouvera les résultats ici.

De nouvelles stations d’Œnanthe des rivières pour le territoire d'agrément (mise en ligne le 13/10/2017)

Œnanthe fluviatilis (Bab.) Coleman en fleurs, Thierry Fernez © CBNBP/MNHN

Après la redécouverte ces dernières années de l’Œnanthe des rivières (Oenanthe fluviatilis (Bab.) Coleman) sur plusieurs rivières franciliennes (Loing, Essonne et Ourcq), c'est dans le Loiret que cette espèce a été trouvée en cette année 2017. Trois stations ont ainsi été rencontrées sur le Loing en aval de Montargis à l’occasion de prospections en canoë, dont une population très importante et florifère sur la commune de Fontenay-sur-Loing. Il s'agit de la troisième rivière connue en Centre-Val de Loire pour cette espèce rarissime en France, les deux autres, l'Avre et l'Aigre, étant situées en Eure-et-Loir...

En savoir plus...

Publication du livre Les Arbres Amoureux (mise en ligne le 05/10/2017)

En partenariat avec le Conservatoire botanique national du Bassin Parisien et le Muséum national d'histoire naturelle, les Éditions La Salamandre publient le livre Les arbres amoureux dont la sortie est prévue le 19 octobre.

Le livre dévoile l'intimité d'une vingtaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes de nos régions. A travers les photos sensuelles de Stéphane Hette et les textes de Frédéric Hendoux introduits par Francis Hallé, les auteurs vous convient à découvrir la vie sexuelle complexe des arbres. Vous réaliserez à quel point les arbres sont des êtres vivants inventifs et surprenants et comment malgré leur immobilité, les plantes ont tissé des relations incroyables avec leur environnement et les autres êtres vivants.

Le livre sera présenté au Festival de la Salamandre à Morges en Suisse du 20 au 22 octobre, ainsi qu'au Festival de la photographie animalière et de Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) du 16 au 19 novembre. Des photographies tirées du livre seront exposées et commentées par leurs auteurs qui vous y attendent nombreux !

Renouvellement de l'agrément au titre de Conservatoire botanique national (mise en ligne le 05/10/2017)

Pour la quatrième fois consécutive, le CBNBP vient de voir son agrément renouvelé par le Ministère de la transition écologique et solidaire au titre de Conservatoire botanique national du Bassin parisien.

Le décret d'agrément du 17 août 2017 paru au journal officiel le 23 septembre dernier fait suite à la présentation du bilan des cinq dernières années et du projet 2020 du Conservatoire (DemandeRenouvellementAgrementCBNBP 2015_2019.pdf).

Le rapporteur a souligné la qualité des travaux réalisés par l'équipe en soulignant notamment l'intérêt du développement des indicateurs dans le cadre de l'observatoire de la flore et des végétations. La commission d'agrément a également insisté sur la cohérence du territoire d'agrément et des missions qui y sont menées en notant les partenariats étroits développés avec les Conservatoires botaniques voisins.

C'est avec une grande joie que le Conservatoire botanique national du Bassin parisien poursuivra son investissement pour la connaissance et la conservation des espèces végétales sauvages et de leurs milieux naturels au côtés des nombreux partenaires qui nous accompagnent.

Clés de détermination de la flore du Centre-Val de Loire (mise en ligne le 13/07/2017)

Le Centre-Val de Loire est la seule région de son territoire d'agrément a ne pas posséder de flore spécifique. Pour remédier à ce manque, le CBNBP vous propose un nouvel outil pour la reconnaissance des espèces de la flore sauvage de cette région. Vous trouverez, également dans ces clés, des liens qui vous permettront de visualiser directement et via le site du CBNBP, les cartes de répartition des espèces.

Retrouvez en téléchargement les premiers extraits des clés de détermination de la flore du Centre-Val de Loire (Ptéridophytes et Cypéracées) sur le site de l'Observatoire régional de la Biodiversité Centre-Val de Loire

Nous comptons sur vos retours sur ces clés (manques, erreurs, propositions d'ajout de photos complémentaires, d'améliorations...), encore en phase de test et de validation, pour leur aboutissement.

Contact : Jordane CORDIER - 02 36 17 41 31

jcordier@mnhn.fr / jordane.cordier@developpement-durable.fr

Les données flore de la Région Grand Est sont désormais en ligne ! (mise en ligne le 23/06/2017)

Grâce à un travail de centralisation des données au niveau national, réalisé par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux , le Conservatoire botanique d'Alsace, et ses homologues (le Pôle lorrain du futur CBN du Nord Est et la délégation Champagne Ardenne du Conservatoire botanique national du Bassin parisien) sont désormais en mesure de vous mettre à disposition leurs données flore à l'échelle de la Région du Grand Est.

Vous pouvez ainsi rechercher la répartition d'une espèce, soit à l'échelle communale, soit à l'échelle d'un maillage de 10km X 10km. Un code couleur vous indiquera la présence récente ou historique de l'espèce. L'outil permet en outre de choisir un fond de carte et de consulter des informations sur les différentes observations dans un tableur. La carte ne reflète cependant qu’un état des connaissances à un instant précis. L’absence d’une espèce sur un territoire donné ne signifie donc pas que l’espèce n’y existe pas, mais uniquement qu’elle n’a pas été recensée à ce jour par un des trois Conservatoires botaniques de la Région du Grand Est. Ceci est d’autant plus vrai pour l’Alsace et la Lorraine, dont les Conservatoires botaniques sont des structures récentes!

C'est par ici: http://www.conservatoire-botanique-alsace.fr/connaissance-de-la-flore-et-des-habitats/consultation-donnees-flore/

De belles découvertes sur le territoire d'agrément du CBNBP (mise en ligne le 09/05/2017)

Chaque année amène son lot de découvertes dans les domaines de la flore vasculaire, de la bryoflore et de la fonge. 2016 ne déroge pas à la règle. Vous trouverez dans la rubrique "A la loupe", les principales découvertes réalisées sur le territoire d'agrément du CBNBP. Sont présentées des espèces remarquables dans chaque région ainsi que de nouvelles exotiques pour nos territoires. Bonnes découvertes...

En savoir plus...

Sorties botaniques "inventaire de la flore du Centre-Val de Loire" (mise en ligne le 21/03/2017)

Dans le cadre de l'Observatoire Régional de la Biodiversité du Centre-Val de Loire, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien vous propose trois sorties botaniques en 2017 :



  • le dimanche 11 juin, à St-Maur-sur-le-Loir (28), en partenariat avec Eure-et-Loir Nature ;
  • le samedi 17 juin, en forêt domaniale de Choeurs-Bommiers (36), en partenariat avec Indre Nature et l'Office national des Forêts ;
  • le samedi 30 septembre, dans la Réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin à Mareau-aux-Prés (45), dans le cadre des portes ouvertes du projet BioMareau - II et en partenariat avec Floraphile 45.
Sorties pour initiés mais ouvertes à tous !

Les landes d’Île-de-France (mise en ligne le 14/03/2017)

Les landes constituent des habitats dont l’intérêt naturel et paysager est largement reconnu. Malgré tout, une perte et une fragmentation considérable de leur aire d’occupation sont constatées depuis plusieurs décennies, s’accompagnant d’une régression de nombreuses espèces landicoles.

En partenariat avec la DRIEE et dans le cadre de sa mission d’appui au réseau Natura 2000 en Île-de-France, le CBNBP a réalisé une synthèse détaillée de ces habitats d’intérêt communautaire en 2015. Ce travail, destiné à un large public, a pour ambition d’obtenir une image actuelle de la diversité des landes franciliennes, de leur répartition et de leur représentativité sur ce territoire. Il vise également à évaluer la responsabilité du réseau Natura 2000 francilien dans la préservation de ces habitats landicoles à l’échelle régionale, et permettre aux animateurs/gestionnaires de mieux appréhender la diversité de ces milieux singuliers.

Télécharger le document
En savoir plus...

Appel à communication pour les rencontres botaniques du Centre Val-de-Loire (mise en ligne le 10/02/2017)

Dans le cadre de l’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB), Rémuce, le réseau des muséums de la région Centre et le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) ont le plaisir de vous annoncer la tenue des 8e rencontres botaniques du Centre-Val de Loire à l'auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois le 18 novembre 2017.

En savoir plus...

L’Orobanche pourprée a désormais son Plan Régional d’Actions en Île-de-France (2015-2019) (mise en ligne le 07/02/2017)

L’Orobanche pourprée (Phelipanche purpurea (Jacq.) Soják, 1972) est une espèce rare en France et notamment en Île-de-France où elle bénéficie d’une protection régionale. Ses populations sont disséminées sur le territoire régional et occupent en général de faibles surfaces.
Suite à la destruction partielle d’une station de l’espèce à Massy (91), le CBNBP a été missionné pour rédiger un Plan Régional d’Actions en faveur de l’Orobanche pourprée. Ce plan d’actions a pour objectif d’assurer la conservation de l’espèce au travers d’actions d’amélioration de la connaissance, de suivi des stations et de protection.

Télécharger le document
En savoir plus...

HOMMAGE à PIERRE DELAHAYE(mise en ligne le 06/02/2017)

Nous avons le regret de vous informer du décès de Monsieur Pierre Delahaye survenu le 19 janvier 2017 dans sa 96ème année. M. Pierre Delahaye fut à l'origine du renouveau des inventaires naturalistes en Eure-et-Loir dès les années 1970 et l'un des principaux animateurs des activités botaniques. Il est coauteur de l'Atlas de la flore sauvage du département d'Eure-et-Loir paru en 2009.

Biographie de M. Delahaye

Session bryologie en Ardennes de la SBCO en partenariat avec le CBN (mise en ligne le 02/02/17)

La SBCO et le CBNBP proposent en 2017 une session Bryologique extraordinaire dans les Ardennes, renouant ainsi avec les sessions longues consacrées aux mousses et aux hépatiques, qui ne s'étaient pas tenues depuis plusieurs années.

La semaine sera encadrée et animée par Pierre BOUDIER (SBCO), Pascal AMBLARD (CBNBP) et Olivier BARDET (CBNBP).

La zone d'étude est située dans le nord du département des Ardennes, entre Givet, Monthermé, Rocroi et Dom-le-Mesnil (Pointe de Givet, Vallée de la Meuse et de la Semois, Plateau de Rocroi). Ces secteurs présentent un très fort potentiel pour les bryophytes, avec tourbières, versants abrupts avec affleurements (schistes, calcaires…), boisements humides, le tout sous des influences climatiques multiples (atlantiques, continentales, montagnardes).


L'objectif de la semaine est de faire progresser la connaissance de ce secteur. Les sites visités alterneront donc entre des sites jamais prospectés et des sites "incontournables" de cette partie du département.

Vous retrouverez les modalités d'inscription à cette session sur le site de la SBCO (Il est nécessaire d'être adhérent à la SBCO pour participer) : http://www.sbco.fr/sessions-extraordinaires/

Conservation de l'Arnica des montagnes en région Centre-Val de Loire (mise en ligne le 21/01/17)

L'Arnica des montagnes (Arnica montana L., 1753) est une Astéracée d’affinité montagnarde dont les populations de plaine (Centre-Val de Loire, Gironde) sont singulières à nos latitudes. Autrefois répandue en Sologne, elle en a quasiment disparu aujourd'hui. Ne demeure plus qu'un dernier bastion : la forêt d'Orléans.

En raison de son déclin, de la taille réduite de ses populations, de son isolat géographique, le Conservatoire botanique, appuyé par la DREAL Centre-Val de Loire, a mis en place une étude précise de la connaissance de l’état de ses populations. Le rapport d'étude est disponible sur le site du Conservatoire botanique : ici. Un Plan de conservation a également été rédigé pour la région Centre-Val de Loire. Ce dernier est également téléchargeable ici.


En savoir plus ...

Les couches d'information du CBNBP – la carte d'alerte francilienne (mise en ligne le 08/12/16)

Afin de rendre accessible à différents publics et notamment aux échelons territoriaux l'information qu'il détient sur la flore et les végétations, le CBNBP développe un programme de mise en place de couches d'informations thématiques ciblées.

Dans ce cadre, le CBNBP publie aujourd'hui la première de ces couches d'information : la carte d'alerte francilienne. L'objectif de cette carte est d'informer chaque acteur du territoire francilien de la localisation d'espèces végétales protégées ainsi que d'espèces végétales et de végétations menacées d'extinction. Cette couche d'information simple a pour but d'améliorer la prise en compte des enjeux flore et végétation notamment dans le domaine de l'aménagement du territoire (documents d'urbanisme et projets d'aménagements divers).

En savoir plus ...

Les algues, biodindicatrices de la qualité de l'eau des lacs (mise en ligne le 29/09/16)

Initié en 2014, l'inventaire des Charophytes dans les grands lacs de Champagne s'est poursuivi cette année par l'étude du lac d'Orient (Réservoir Seine), situé à l'est de Troyes au cœur du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Une équipe de TV locale a souhaité filmer la mise en œuvre d'une journée de prospection sur le terrain : VIDEO

Ce partenariat entre le Conservatoire botanique et l'EPTB Seine Grands Lacs poursuit le double objectif d'améliorer la connaissance de ce groupe botanique méconnu en Champagne-Ardenne, ainsi que d'étudier les affinités écologiques de chaque espèce recensée et de préciser leur caractère bioindicateur vis-à-vis de la qualité des eaux de surface. Pour cela, des mesures physico-chimiques de l'eau du milieu sont réalisées parallèlement aux prélèvements d'algues. La corrélation entre la distribution des espèces et les paramètres environnementaux sera analysée à l'issue du programme pour bénéficier d'un large jeu de données. Les lacs du Der (Réservoir Marne) et Amance (bassin oriental du Réservoir Aube) ont été prospectés en 2014 et 2015. L'année prochaine sera dévolue à l'étude du lac du Temple (bassin occidental du Réservoir Aube).

Observatoire de la flore et des végétations

Se connecter

Login :
Mot de passe :

Recherche par espèce

Nom scientifique de l'espèce :
Nom commun de l'espèce :

Recherche par collectivité

Nom de la commune :
Choisir un département :
 
Choisir une région :
 

Recherche par espace naturel protégé

 +   Natura 2000, SIC.

 +   Arrêtés de Protection de Biotope.

 +   Parcs Naturels Régionaux.

Atlas de la flore de France

Accéder à la plateforme de recherche
Zoom sur une espèce
Offres d'emploi
Accueil  |   Contactez-nous  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Aide  |   Webmaster

© CBNBP-MNHN 2015